Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Présentation de la revue "Tracés"

Présentation de la revue "Tracés"

Publié le 27/11/2010
Tracés est une revue de recherche en sciences humaines et sociales, publiant deux numéros thématiques par an et des hors-série. Ces numéros rendent compte d'un débat ancien qui a pris un tour nouveau en raison de l'actualité éditoriale ou politique, soumettent à une interrogation croisée une notion que les multiples traditions intellectuelles et disciplinaires abordent habituellement en ordre dispersé, ou explorent un champ de réflexion émergeant.

Logo de la revue "Tracés"Tracés ne se veut ni confinée ni contrainte en termes d'objets, de positions épistémologiques, ou d'axes de recherche, mais revendique au contraire un véritable pluralisme, dont témoigne la variété des thèmes et des approches publiés. Le comité de rédaction de la revue, composé de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines poursuit un projet interdisciplinaire fort, qui se traduit notamment dans le choix des articles, notes, traductions et entretiens composant chacun des numéros. Les articles répondent à un appel à contribution et sont sélectionnés suite aux avis d'un comité de lecture composé de spécialistes extérieurs au comité de rédaction.

En soumettant aux auteurs de larges questions concernant diverses disciplines, nous attendons d'eux qu'ils décloisonnent leurs domaines respectifs de spécialité et s'affranchissent des frontières institutionnelles qui les séparent. Nous les invitons donc à mobiliser des outils d'analyse et des références qui ne soient pas seulement issus de leur propre discipline. Nous souhaitons aussi qu'ils élaborent une réflexion accessible aux chercheurs d'autres obédiences disciplinaires.

L'éditorial, signé par les coordinateurs du numéro, reste le lieu interdisciplinaire par excellence de la revue puisque s'élaborent en son sein les confrontations, les rapprochements, et les comparaisons entre les contributions qui composent chaque numéro. Il propose au lecteur des lignes problématiques transversales, formule des hypothèses sur de possibles convergences disciplinaires, et s'interroge sur d'éventuelles importations d'outils et de méthodes.

Les articles publiés dans chaque numéro relèvent de la réflexion théorique et/ou de l'enquête empirique, permettant ainsi à Tracés de présenter des recherches récentes et inédites dans de multiples disciplines. Régulièrement, nos numéros comprennent également des notes qui peuvent porter sur une parution récente, sur une controverse scientifique, en offrant sur celle-ci un point de vue critique, ou sur des travaux peu connus en France, dans le but d'inviter à leur lecture.

Les traductions relèvent de ce même objectif, essentiel à nos yeux, de diffusion de textes majeurs mais inédits en français. Enfin, les entretiens font généralement intervenir des universitaires, spécialistes du thème traité, mais aussi des praticiens ou des artistes. Cette diversité de formats reflète l'intention qui est la nôtre d'ouvrir la revue à plusieurs publics.

Le cycle "À quoi servent les sciences humaines" :

Une couverture de "Tracés" : "A quoi servent les sciences humaines"Tracés a inauguré, en janvier 2009, un cycle de journées d'étude intitulé "À quoi servent les sciences humaines", dont l'objectif est d'explorer les usages de ces sciences par les acteurs du monde extra-académique (politique, judiciaire, associatif, syndical, entrepreneurial, médiatique, artistique, etc.). Au-delà d'une interrogation sur l'utilité générale ou sur la fonction sociale des sciences humaines, nous avons l'intention de décrire les manières dont les pratiques et les techniques des sciences humaines se trouvent injectées dans divers domaines sociaux, culturels, économiques et politiques.

Nous invitons chercheurs et acteurs extérieurs à la recherche participant à ces journées d'étude, à expliciter leurs expériences de coopération et de concurrence, les tensions potentielles entre les différents rôles qu'ils sont amenés à jouer, à décrire les problèmes qu'ils ont pu rencontrer, mais aussi les réussites, totales, locales, ou partielles, qui ont été les leurs. Nous nous appuyons sur ces expériences pour mieux discerner l'adéquation entre les exigences propres à la recherche académique et les usages qui peuvent en être faits.

Plus d'informations sur ce cycle

http://traces.revues.org/index543.html

Eric Monnet, Président de l'association Tracés.

Directeur de la publication de Tracés : Olivier Faron, Directeur général de l'ENS Lyon.

Editeur : ENS éditions

Site de la revue Tracés : http://traces.revues.org/

Contact: redactraces@ens-lyon.fr

 

Retour à la page d'accueil du dossier