Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Prix lycéen 2012 du livre de SES - Akram Belkaid, Etre Arabe aujourd'hui

Prix lycéen 2012 du livre de SES - Akram Belkaid, Etre Arabe aujourd'hui

Publié le 30/01/2013
Auteur(s) : Anne Châteauneuf-Malclès
Akram Belkaïd
Lors de la journée de remise du prix, les lycéens ont pu longuement dialoguer avec Akram Belkaïd, après que le lauréat ait reçu le prix et présenté son ouvrage. Cette rencontre à l'ENS de Lyon leur a aussi permis de mieux connaître la sociologie et le métier de sociologue, puisque les chercheurs présents ont profité de cette occasion pour témoigner de leur manière de travailler, pour parler de leurs recherches et de leurs lectures, et évoquer le rôle des sciences sociales et la manière dont on fabrique des savoirs sociologiques. Ce dossier réunit les différentes ressources issues de cette journée : la vidéo de la remise du prix au lauréat, la présentation d'Etre arabe aujourd'hui par A. Belkaïd, la discussion du journaliste avec les lycéens, l'intervention de Pierre Mercklé sur le thème "Faire de la sociologie", et enfin le texte intégral de la conférence de Bernard Lahire intitulée "Le savant et les politiques. A quoi servent les sciences sociales ?".

La remise du 11ème Prix lycéen du livre de Sciences Economiques et Sociales s'est déroulée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon le 22 novembre 2012, en présence de 90 lycéens membres du jury, venus de toute la France. Ce concours est organisé tous les ans par Liens Socio et le magazine Alternatives Économiques, en partenariat avec le mensuel Enjeux Les Échos et la MGEN. Les lycéens ont récompensé cette année un spécialiste du monde arabe, le journaliste et essayiste Akram Belkaïd, pour son livre Etre Arabe aujourd'hui publié aux éditions Carnets Nord en septembre 2011. Cet essai analyse le "printemps arabe" avec lucidité et nuance, loin des idées reçues et des discours convenus diffusés dans les médias. Il apporte des clés de compréhension de ce bouleversement majeur dans les pays arabes et une réflexion éclairée sur ses évolutions possibles. Le livre aborde à la fois les racines profondes des révolutions arabes de 2011, leurs éléments déclencheurs, et les enjeux essentiels de la transition démocratique dans le "nouveau monde arabe" (place de l'islamisme politique, condition des femmes, choix du modèle économique et évolution des relations avec l'Occident). Après avoir travaillé pendant 15 ans au quotidien économique La Tribune, Akram Belkaïd, qui est également spécialiste des questions énergétiques et d'économie internationale, est actuellement chroniqueur au Quotidien d'Oran. Il travaille aussi pour SlateAfrique, Le Monde Diplomatique, Afrique Magazine et Géo.

Lors de la journée de remise du prix, les lycéens ont pu longuement dialoguer avec Akram Belkaïd, après que le lauréat ait reçu le prix et présenté son ouvrage. Cette rencontre à l'ENS de Lyon leur a aussi permis de mieux connaître la sociologie et le métier de sociologue, puisque les chercheurs présents ont profité de cette occasion pour témoigner de leur manière de travailler, pour parler de leurs recherches et de leurs lectures, et évoquer le rôle des sciences sociales et la manière dont on fabrique des savoirs sociologiques.

Ce dossier réunit les différentes ressources issues de cette journée : la vidéo de la remise du prix au lauréat, la présentation d'Etre arabe aujourd'hui par A. Belkaïd, la discussion du journaliste avec les lycéens, l'intervention de Pierre Mercklé sur le thème "Faire de la sociologie", et enfin le texte intégral de la conférence de Bernard Lahire intitulée "Le savant et les politiques. A quoi servent les sciences sociales ?".

Programme de la journée de remise du prix lycéen du livre de SES à Lyon.

Lire le billet d'Aurélie Rochereuil consacré à cette journée sur relire.hypotheses.org : "Et pourtant ils lisent… des sciences économiques et sociales !"

Présentation du prix lycéen 2012 "Etre arabe aujourd'hui"

« En tout état de cause, plus rien ne sera comme avant. Ce qui se passe des rives de l'Atlantique à celles du Golfe arabo-persique est un précédent majeur qui mérite d'être appelé Printemps arabe. [...] Le Printemps arabe ne fait que commencer et son champ des possibles est immense. [...] Cet ouvrage est un essai de réflexion sur les raisons et l'avenir possible de ce bouleversement majeur, qui fait renouer les peuples arabes avec l'espérance démocratique. »

Akram Belkaïd, Etre arabe aujourd'hui.

Pour sa 11ème édition, le prix lycéen 2012 du livre de Sciences Economiques et Sociales a été attribué au journaliste et essayiste Akram Belkaïd pour Etre Arabe aujourd'hui (Ed. Carnets Nord, sept 2011, voir la présentation sur le site de l'éditeur). Cette année, le thème du "printemps arabe" aura focalisé l'intérêt des lycéens. L'ouvrage d'Akram Belkaïd, spécialiste du monde arabe, revient sur la genèse de ce mouvement et donne des pistes sur les devenirs possibles de ces pays. Il fait un portrait sans concessions de ce "nouveau" monde arabe, qui doit encore affronter des questions essentielles à sa reconstruction : quelle est désormais la place de l'islamisme dans ces sociétés ? L'économie sera-t-elle un tremplin ou un frein au développement politique ? Un ouvrage qui permet réellement selon les lycéens d'expliquer et de comprendre les événements arabes.

Les votes des lycéens ont aussi classé deux autres ouvrages, Les Chinois à la conquête de l'Afrique, de Jean Jolly, et Les Rémunérations obscènes, de Philippe Steiner. Fidèle à sa tradition, le prix de SES récompense des ouvrages aux profils et aux thèmes divers, abordant des thèmes d'économie ou de sciences sociales contemporains.

Rappelons que ce prix lycéen du livre de Sciences économiques et sociales est décerné par des élèves de classes de premières et terminales ES, qui lisent pendant l'année scolaire, avec l'appui de leurs enseignants, des ouvrages sélectionnés parmi des publications de l'année en cours. Les lycées participants organisent la circulation des ouvrages, l'échange de point de vue, les discussions et les critiques.

Le prix lycéen a connu cette année un nombre de votants et de lycées participants record (60 établissements, soit autant que le prix Goncourt des lycéens !), ce qui confirme 11 ans après sa création l'engouement que peut susciter les ouvrages d'économie et de sociologie auprès des lycéens.

Fabien Meynier, coordinateur national du prix lycéen du livre de Sciences Economiques et Sociales.

A lire, sur le blog dédié à l'ouvrage etrearabe.blogspot.fr :

Akram Belkaïd tient également un blog Lignes quotidiennes.

Le prix lycéen du livre de SES

Le prix lycéen reçoit le parrainage du magazine Alternatives Economiques, du site Lectures et de la MGEN. Dix livres d'économie et de sciences sociales parus dans l'année en cours sont proposés par Liens Socio et Alternatives Economiques et constituent la sélection officielle. Les dix livres de la sélection sont disponibles à la mi-septembre. Durant l'année scolaire s'organise une circulation des ouvrages pour la lecture et l'échange de point de vue entre les lycéens lecteurs des établissements impliqués dans le concours. A partir des discussions et des critiques, chaque lycée classe un trio d'ouvrages en fin d'année scolaire. L'ensemble des classements permet alors de déterminer l'ouvrage récompensé. La remise officielle du prix à son auteur, en novembre, se fait en présence d'élèves et de la presse économique. Cette année une soixantaine d'établissements et environ 1000 lycéens de première et terminale ES ont participé au vote.

Blog du prix lycéen du livre de SES.

Les vidéos de la rencontre

Partie 1 : Présentation du prix lycéen du livre de SES et remise du prix à Akram Belkaïd

Présentation par Laurence Maurin, professeur de SES

Télécharger : SES/prix_lyceen/prix_lyceen_partie1.flv

Partie 2 : Présentation du livre Etre arabe aujourd'hui par Akram Belkaïd

Télécharger : SES/prix_lyceen/prix_lyceen_partie2.flv

Partie 3 : Discussion entre Akram Belkaïd et les lycéens

Télécharger : SES/prix_lyceen/prix_lyceen_partie3.flv

Partie 4 : Intervention de Pierre Mercklé "Faire de la sociologie"

Télécharger : http://ens-real.ens-lsh.fr/SES/prix_lyceen/video_PL_Merckle.xml

 

Télécharger le diaporama de Pierre Mercklé.

Conférence de Bernard Lahire : "Le savant et les politiques. A quoi servent les sciences sociales ?"

Lire le texte de la conférence de Bernard Lahire.

 

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.