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Bibliographie de la partie 2.

Publié le 11/05/2009
Cette page présente une sélection d'ouvrages et d'articles sur le thème du capital humain
Ancel, F., Le succès de la validation des acquis de l'expérience, Note DEP no04.36, ministère de l'éducation. 2004.

Aventur F., Möbus M. (dir.), « Formation professionnelle initiale et continue en Europe », Céreq-Elf Aquitaine, Magnard Vuibert. 1999.

Barron, J. M., M.C. Berger et D.A. Black (1999), « Do Workers Pay for On-the-Job Training? », Journal of Human Resources, vol. 34, n° 2, p. 235-252.

Bassi L., J. Ludwig, D.P. McMurrer et M. van Buren (2000), « Profiting from Learning: Do Firms' Investments in Education and Training Pay Off? », American Society for Training Development (ASTD), Washington, DC.

Beret (Pierre) et Dupray (Annie) : « La formation continue : de l'accumulation de compétences à la validation de la performance », Formation emploi, n° 63, 1998.

Bevort A, Lallement M., Nicole-Drancourt C, Flexicurité : la protection de l'emploi en débat, Problèmes économiques et sociaux, La documentation française, décembre 2006

Blöndal et al., 2002 L'investissement en capital humain : le rôle de l'enseignement secondaire du 2e cycle et de l'enseignement supérieur. Revue économique de l'OCDE, no 34, 2002/1

Boissonnat J., Commissariat Général du Plan, Le travail dans vingt ans, Rapport de la commission Boissonnat, Paris, Odile Jacob, 1995.

Bollenot C. (1998) : "Logiques de formation continue et politiques salariales." Thèse pour le doctorat en sciences économiques, Dijon.

Booth, A. et M. Bryan, « Who Pays for General Training? New evidence for British Men and Women », IZA Discussion Paper, n° 486, Bonn, avril, 2002.

Cahuc P., Kramarz F., De la précarité à la mobilité : vers une sécurité sociale professionnelle, Rapport au Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et au Ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, 2004.

Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), L'éducation et la formation tout au long de la vie : l'avis des citoyens, Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg. 2003.

Cereq. Un panorama de la formation continue des personnes en France.Céreq Bref no 172. Février 2001.

Hommes et femmes salariés face à la formation continue. Des inégalités d'accès qui reflètent les niveaux de qualification et les conditions familiales. Céreq, Bref no179. Octobre 2001.

Aux origines de l'inégale appétence des salariés pour la formation. Céreq Bref, no 209, Juin 2004.

La formation continue dans les entreprises européennes. Premiers pas vers une homogénéisation. Bref. Cereq.no 251. Avril 2008.

Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue. Bref. Cereq.no255. Aout 2008.

Enquêtes du Cereq sur la formation continue.

Enquête « formation continue 2000 ».

Voir les tableaux statistiques de l'enquête.

Coulombe, S., J.-F. Tremblay et S. Marchand (2004), Performance en littératie, capital humain et croissance dans quatorze pays de l'OCDE, Statistique Canada et ministère des Ressources humaines et duDéveloppement des Compétences du Canada, Ottawa.

Crocquey E., (1995) : La formation professionnelle continue : des inégalités d'accès et des effets sur la carrière peu importants à court terme, Travail et Emploi, n° 65 -4.

Davis N. (1996), « Qui participe à l'éducation et à la formation ? Une vue d'ensemble au niveau européen », Formation professionnelle, n°8-9, CEDEFOP.

DEPP-Ministère de l'Education nationale (2007), note interne.

De Virville M., Donner un nouvel élan à la formation professionnelle. Rapport au ministre du Travail, Paris, La Documentation Française, 1996.

Dupray A., « Les mobilités en début de vie professionnelle. Externes ou Internes aux entreprises, des évolutions aux effets très différents », Bref, Céreq, no216, Février, 2005.

Durand J., Formation professionnelle continue et transitions professionnelles. Premières pistes de réflexion. Séminaire de Thèse I, Juin 2006.

Eurostat (2005), « L'apprentissage tout au long de la vie en Europe », E. Kailis, S. Pilos, Statistiques en bref n°8.

Eurostat (2004, 2006), Enquête Forces de travail.

Gazier B., Tous « sublimes » : Vers un nouveau plein emploi, Flammarion, Coll.Essais, 2003.

Gazier B., « Les marchés transitionnels du travail » dans J.Allouche (dir.), encyclopédie des ressources humaines, Paris, Vuibert, 2003.

Goux.D, Maurin.E. "Les entreprises, les salariés et la formation continue". Économie et Statistique, n°306.1997

IGAS. Evaluation du service rendu par les organismes collecteurs agréés (OPCA, OPACIF & FAF), Inspection générale des affaires sociales, Paris, 2008.

Lambert Marion, Marion-Vernoux Isabelle et Sigot Jean-Claude (dir.), Quand la formation continue : Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés, Février 2009.

Lambert M., Marion-Vernoux I. et Sigot J-C (dir.), Quand la formation continue : Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés, Février 2009.

Le Douaron P. (dir.) « La formation tout au long de la vie », Revue française d'administration publique, 2002-4 (no 104), page 573-580.

Loewenstein, M. A. et J.R. Spletzer (1999), « General and Specific Training: Evidence and Implications », Journal of Human Resources, vol. 34, n° 4, pp. 710-733.

Marion,I., Möbus, M., Théry, M., «Vers une ouverture des frontières de la formation continue», Bref, n°235, Céreq. 2006.

Méhaut Philippe, Formation continue tout au long de la vie in Agnes Van Zanten (Ed.) Dictionnaire de l'Education, 2008, pp.343-347

Méhaut Philippe, « Formation tout au long de la vie : une réforme sans Etat ? » Colloque MATISSE "État et régulation sociale : comment penser la cohérence de l'intervention publique ?", Paris, 11-13 septembre 2006. (2006)

Méhaut Philippe « Formation professionnelle à la française : vers un nouveau « vocationalisme » ? », Documents du CEREQ, 2006.

Méhaut Philippe. De la formation continue en entreprise à la formation tout au long de la vie : la difficile évolution du système français. Document du Lest. 2004

Méhaut Philippe, « Les enjeux futurs de la formation tout au long de la vie » in Yves Morvan (Ed.), La formation tout au long de la vie, nouvelles questions nouvelles perspectives, (2006) 163-174

Möbus Martine. Mesurer la formation tout au long de la vie. Une enquête européenne réalisée en 2003. Net Doc 29. Céreq. Octobre 2007.

Monso, Olivier et Thevenot, Laurent « Des milieux sociaux au marché du travail : Les questionnements sur la société française pendant quarante ans d'enquêtes « Formation et Qualification Professionnelle » ». Centre de Recherche en Economie et Statistique. Décembre 2008.

Morvan Yves (Dir.), La formation tout au long de la vie. Nouvelles questions, nouvelles perspectives. Colloque Rennes Métropole 6 et 7 Mars 2006. PUR. 2006.

OCDE, Au-delà du discours : Politiques et pratiques de formation des adultes. OCDE. 2003

OCDE, Comment financer l'apprentissage tout au long de la vie ? Vers une approche systémique. 2003.

OCDE, Perspectives de l'emploi, chapitre 5, « Améliorer les qualifications et les compétences des travailleurs », Paris, 2003.

OCDE, Promouvoir la formation des adultes. OCDE. 2005

Ok, W. and P. Tergeist (2003), "Improving Workers' Skills: Analytical Evidence and the Role of the Social Partners", OECD Social Employment and Migration Working Papers, No. 10, OECD Publishing.

Paul, J.J., (1999), "La formation continue favorise-t-elle l'augmentation de salaire ?" (pp 227-238) in C.Dubar et C. Gadéa (dir.), La promotion sociale en France, Presses Universitaires Septentrion

Pilos S., « Rapport de la Task Force d'Eurostat chargée de mesurer l'apprentissage tout au long de la vie », 14e séminaire du CEIES : mesurer l'apprentissage tout au long de la vie. 2001.

Schömann K. et O'Connell P.(dir.) The New Dynamics of Full Employment. Social Integration Through Transitional Labour Markets, Cheltenham, Edward Elgar, 2002

Secrétariat d'état aux droits des femmes et à la formation professionnelle, La formation professionnelle, diagnostics, défis et enjeux, 1999.

Supiot A.(dir.), Au delà de l'emploi. Transformations du travail et devenir du droit du travail en Europe, Rapport pour la Commission européenne, Paris, Flammarion, 1999.

 


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CAPITAL HUMAIN ET FORMATION DES ACTIFS.

A) Valoriser le capital humain par la formation tout au long de la vie : des principes à la réalité.

1) Une profonde évolution de l'approche de la formation continue en France et dans l'Union Européenne.

2) Un accès encore largement inégalitaire à la formation continue.

B) Les enjeux économiques de la formation des actifs.

1) Un enjeu de croissance économique et de compétitivité des entreprises.

2) Les enjeux salariaux.

3) Les enjeux en matière d'accès à l'emploi et de protection contre le chômage : la question de la sécurisation des parcours professionnels.

 

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