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Enjeux économiques et démocratiques du marché des médias

Publié le 25/09/2024
Auteur(s) - Autrice(s) : Elisa Mougin
Dans cette conférence, Elisa Mougin analyse l'articulation entre les conditions de production des biens informationnels et le fonctionnement de nos démocraties.

« Dans la tête des économistes » est un cycle de conférences grand public organisé à l'ENS de Lyon en 2023-2024, proposé par l'Université Ouverte (Lyon1) et le Département d'économie de l'ENS de Lyon. Ce cycle est coordonné par Mathieu Couttenier, professeur à l'ENS de Lyon, directeur du Center for Economic Research on Governance, Inequality and Conflict (CERGIC - ENS de Lyon).

Présentation

Intervenante

Elisa Mougin est maîtresse de conférences au Département d'Économie de l'ENS de Lyon, chercheuse au Centre de recherches économiques sur la gouvernance, les inégalités et les conflits (CERGIC) et chercheure associée au Laboratoire d'évaluation interdisciplinaire des politiques publiques (LIEPP) de Sciences-Po Paris. Ses recherches portent sur l'économie des médias, l'économie politique, la politique de la concurrence et l'économie du développement.

Résumé

La consommation de contenus médiatiques répond notamment à une fonction d'information des électeurs et peut donc avoir une incidence sur leur vote. Or les conditions de production de l'information sont susceptibles d'affecter la couverture des sujets. L’économie des médias analyse ainsi les effets des propriétés économiques du marché des médias sur le fonctionnement démocratique de nos sociétés. 

Elisa Mougin présente d'abord les propriétés spécifiques de ce marché. Un produit d'information est un bien public (non excludable et non rival). Ce marché comporte en outre des coûts fixes élevés et des coûts marginaux négligeables, créant un modèle économique dans lequel la publicité est une source de revenu majeure. Il s'agit également d'un marché caractérisé par de fortes externalités positives et des rendements incertains, sur lequel existe un problème de passager clandestin donnant lieu au "paradoxe de l'ignorance rationnelle" (A. Downs, 1957). Enfin, la conjugaison d'externalités de préférence et de coûts fixes élevés met en péril la couverture de sujets qui n'intéressent qu'une minorité de demandeurs. Ces nombreuses défaillances justifient des formes d'intervention publique. Elles peuvent également se traduire par des biais médiatiques, et il importe donc d'analyser les stratégies d'influence qui se déploient sur ce marché, ainsi que l'impact des structures de financement sur les contenus médiatiques.

La seconde partie de la conférence s'intéresse plus précisément au lien entre les conditions de travail des journalistes (notamment en matière de coûts de production de l'information) et les pressions qu'ils subissent, en s'appuyant sur les résultats d'une recherche récente (Louis-Sidois, Mougin, 2023). L'affaire des Panama Papers est utilisée pour tester un modèle théorique qui relie l'incitation, pour un propriétaire d'entreprise, à utiliser ses ressources pour influencer un média (capture interne) à la probabilité que ce média révèle une information qui lui soit défavorable.

Le scandale des Panama Papers, survenu en 2015, reposait sur une fuite massive de données concernant l'évasion fiscale dans le monde. Il a donc abaissé brutalement les coûts d'investigation des journalistes sur ce sujet et a augmenté, pour les entreprises concernées, la probabilité d’être touchées par une enquête. Conformément au modèle, on observe dans les médias des pays mentionnés par les Panama Papers une augmentation significative du nombre d'actionnaires extérieurs au secteur. Cette recherche montre donc que des changements dans les conditions d’investigation influencent les pressions subies par les journalistes et, par conséquent, la transparence et la vitalité démocratique.

Elisa Mougin conclut cette présentation en évoquant d'autres évolutions qui affectent actuellement les conditions de production de l'information, à la fois du côté de l'offre (avec le data journalism, le développement du fact checking ou encore la digitalisation des médias) et de la demande (avec l'érosion de la demande de presse nationale et régionale, notamment en France). Des études économiques en cours cherchent à évaluer leurs effets sur le fonctionnement de la démocratie.

Trois questions à Elisa Mougin

Dans cet entretien, Elisa Mougin répond en moins de 5 minutes à trois questions que la conférence permet ensuite d'approfondir.

1. Pourquoi le marché des médias est-il un marché particulier ?

2. Pourquoi l'économie des médias est-elle un sujet d'actualité important ?

3. Quelles sont les principales tendances de la consommation d'information en France ?

2024-01-22_Interview_Elisa_Mougin

La conférence d'Elisa Mougin

Conférence du cycle « Comprendre les économistes » enregistrée le 22 janvier 2024.

2024-01-22_Conference_Elisa_Mougin

2024-01-22_Conference_Elisa_Mougin  
Introduction 00:00:00
Partie 1 : Un marché aux caractéristiques bien précises 00:10:58
Les quatre fonctions de la consommation d'information 00:11:09
Les caractéristiques économiques d'un produit d'information 00:13:56
Un marché avec de fortes externalités 00:19:28
Le paradoxe de l'ignorance rationnelle 00:23:07
Coûts fixes, externalités de préférences et différenciation des biens 00:29:49
Des externalités de préférences aux biais médiatiques 00:40:47
Un exemple de l'effet des liens financiers dans les médias 00:44:02
Partie 2 : Capacité d'investigation et propriété des médias 00:47:16
Comment les coûts d'investigation affectent-ils la capture interne des médias ? 00:47:45
Les Panama Papers : un choc externe valide pour tester le modèle théorique 01:04:00
Conclusions de l'article 01:13:20
Conclusion de l'intervention : les effets de l'érosion de la demande de presse en France, une nouvelle question de recherche 01:15:59
Questions 01:18:07

Télécharger le diaporama de présentation d'Elisa Mougin.

Pour aller plus loin

Cagé J. (2019), « Le prix de la démocratie », entretien pour SES-ENS.

Louis-Sidois C., Mougin E. (2023), « Silence the media or the story? Theory and evidence of media », European Economic Review n° 158.

Mougin E. (2024), Economie de l'enquête d'investigation, Entendez-vous l'éco, France Culture.

 

Anne-Cécile Broutelle, pour SES-ENS. Captation vidéo : ENS MEDIA - Montage de la conférence  : site Toutéconomie - Montage de l'entretien : ENS MEDIA.