Vous êtes ici : Accueil / Articles / Développement durable et économie de l'environnement

Développement durable et économie de l'environnement

Publié le 09/09/2005
Ce dossier a pour but de comprendre comment l'économie aborde les problèmes environnementaux en fournissant des documents originaux, articles et éléments de cours, les conférences tenues lors d'un stage organisé sur ce thème à Lyon en avril 2005, ainsi qu'une sélection de ressources en ligne sur la thématique du développement durable.

Contrairement à une idée répandue, la prise en compte des ressources ne constitue pas une lubie récente des économistes : dès l'Essai sur le principe de population de Malthus, en 1798, le problème est posé en termes extrêmement pessimistes. Aujourd'hui toutefois, la prise de conscience de l'urgence et de l'ampleur des problèmes à traiter, la nécessité d'éclairer les choix publics dans ce domaine, une réflexion plus aboutie sur les imperfections du marché convergent pour dessiner un domaine de plus en plus autonome au sein de l'économie.

Quelques pistes peuvent être évoquées de recherche dans ce nouveau champ peuvent être évoquées : comprendre dans quelle mesure croissance économique et respect de l'environnement sont compatibles peut conduire à remettre en cause l'articulation entre activité économique et environnement telle qu'elle apparaît de façon implicite par exemple dans les Comptes Nationaux. Cela peut conduire aussi à repenser les équilibres entre générations actuelles et générations à venir. On peut aussi s'interroger sur l'efficacité des outils économiques qui permettent d'infléchir les activités humaines dans un sens plus respectueux de l'environnement, ou sur la meilleure façon de gérer des resources épuisables...

Donner un aperçu de ces développements devient d'autant plus urgent que depuis la rentrée 2004, la circulaire de généralisation de l'éducation à l'environnement et au développement durable dispose que « l'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. » (BO.E.N. n°28, 15/07/2004).

SES-ENS s'est efforcé de vous doter de quelques outils pour comprendre comment l'économie aborde ces problèmes en vous fournissant des documents originaux, articles et éléments de cours, les conférences tenues lors du stage organisé par Bernard Drevon sur ce thème à Lyon en avril 2005, mais aussi une sélection de ressources en ligne sur cette thématique.

Sommaire du dossier

Les documents sur SES-ENS

Un article de Roger Guesnerie : Effet de serre, risque climatique et expertise économique

Un cours d'agrégation d'Ariane Tichit sur le développement durable.

Les vidéos du stage pluridisciplinaire développement durable des 6 et 7 avril 2005 - ENS Lyon - Dafap - Rectorat de Lyon.

Présentation de la formation par B. Drevon, responsable du stage (CPGE, Lycée du Parc, Lyon)

L'éducation à l'environnement pour un développement durable, par G. Bonhoure, inspecteur général, SVT (6/04/05 - matin)

L'apport de l'économie aux questions environnementales, par Ariane Tichit (6/04/05 - après-midi)

Développement durable et politiques publiques, par Guillaume Duval, rédacteur en chef du magazine Alternatives économiques.(7/04/05 - matin)

Une sélection de liens classés pour vous par SES-ENS

Cette page vous permet d'avoir accès directement à l'ensemble des liens sélectionnés par SES-ENS sur ce thème, y compris ceux qui figurent dans les documents proposés sur notre site.