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Les rouages de la concurrence

Publié le 20/12/2016
Auteur(s) - Autrice(s) : François Lévêque
L'économiste François Lévêque, Professeur à Mines ParisTech et spécialiste de la concurrence, a animé lors des Journées de l'économie de novembre 2016 un atelier pédagogique intitulé "Les rouages de la concurrence". Il a développé de nombreux cas de marchés concrets permettant de faciliter la compréhension des phénomènes de concurrence et d'alimenter les cours des enseignants. Cette page permet d'accéder aux ressources de l'atelier.

Présentation de l'atelier pédagogique

La concurrence, qui est au cœur de l'analyse du fonctionnement des marchés, est un phénomène complexe, multiforme et dynamique, dont les effets peuvent être bénéfiques comme destructeurs. Difficile à appréhender, la concurrence est souvent présentée de manière abstraite dans les manuels d'économie. Cet atelier pédagogique, à destination des professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion, vise à fournir des outils et des éclairages théoriques sur des études de cas pour faciliter la compréhension des phénomènes de concurrence et alimenter les cours des enseignants sur ces questions.

L'intervenant partira de faits d'actualité sur des marchés particuliers (transports, alimentation, jouets, loisirs, etc.) et montrera comment ceux-ci peuvent aider à comprendre la diversité des situations de concurrence et la dynamique de celle-ci sous l'effet des stratégies des entreprises et des transformations de l'environnement économique (apparition de nouveaux acteurs sur le marché, évolution des préférences, innovation technologique, réglementation…). Cette présentation permettra d'aborder et d'illustrer de nombreuses notions présentes dans les programmes : concurrence parfaite, pouvoir de marché, monopole, oligopole, cartel, différenciation, barrière à l'entrée, asymétrie d'information, externalité, etc. Il sera aussi présenté les ressources en ligne existantes pour construire des séquences de cours autour de ces notions et problématiques.

Atelier pédagogique proposé par la DGESCO en partenariat avec SES-ENS.

Page de l'atelier sur le site des Journées de l'économie.

L'intervenant

François Lévêque est professeur d'économie à Mines ParisTech où il enseigne l'économie industrielle et l'économie de l’énergie. Il est par ailleurs chercheur au CERNA, Centre d'économie industrielle de Mines ParisTech. Ses travaux de recherche portent sur la politique de la concurrence, la réglementation des industries de réseau et la transition énergétique.

Il rédige régulièrement des chroniques pour The Conversation France sur les questions de concurrence : "La concurrence, ni dieu, ni diable" - Analyse et faits économiques autour de la concurrence.

Il a publié en septembre 2017 Les habits neufs de la concurrence (Odile Jacob). 

Présentation éditeur : 

Jamais la concurrence n'a semblé aussi vive. Les magasins de quartier ne doivent-ils pas lutter chaque jour contre les achats en ligne livrés à domicile ? Avec l'innovation, la concurrence s'est même accélérée : des géants ont conquis la planète en des temps record et la dominent désormais. Amazon et Facebook évidemment, mais aussi Lego dans le secteur du jouet ou encore Ikea pour l'ameublement. Les phénomènes d'ubérisation et du «gagnant rafle tout» ne président-ils pas à la reconstitution de monopoles ?

Ce livre démonte les rouages économiques qui intensifient la concurrence et l'érodent tout à la fois. Traquant les stratégies des entreprises, analysant les modèles théoriques qui les sous-tendent, François Lévêque nous livre ici le récit vrai de la concurrence à travers ses épisodes les plus épiques (duels Apple/Google, Coca-Cola/Pepsi). Avec une question : à qui profite la guerre économique ? à la société dans son ensemble ou à quelques entreprises ?

Support de présentation de François Lévêque

Plan de la présentation :

Introduction : Quelle approche de la concurrence ?
1. Les formes basiques et simples de la concurrence
2. Les oligopoles d'entreprises multi-marques et multi-produits
3. Concurrence par l'innovation et la disruption
4. Les effets redistributifs de la concurrence
Conclusion : Quelques grandes transformations de la concurrence contemporaine

Télécharger le support de présentation de François Lévêque.

Pour aller plus loin

Pour plus de détails sur les exemples présentés lors de l'atelier, on pourra consulter les billets de François Levêque dans The Conversation (classés par ordre décroissants de publication) :

Uber, et si on oubliait un instant les taxis et les chauffeurs ? (07/11/2016).

Malgré plusieurs vies Super Mario peut mourir, Nintendo aussi (17/10/2016).

Les abonnés absents des salles de sport (21/06/2016)

Quatre séances de dégustation économique du vin (30/05/2016).

L'économie globale du conteneur de 20 pieds (16/05/2016).

La conquête spatiale des céréales pour petit-déjeuner (3/05/2016).

L'autocar, BlaBlaCar et le chemin de fer (19/05/2016).

Coca-Cola contre Pepsi, la guerre est finie (29/03/2016).

Et si le prix unique du livre était aboli ? (15/03/2016).

Trois leçons de ski pour économistes débutants (22/02/2016).

Ubérisation dans le rasage mécanique (9/02/2016).

Surenchères des droits du foot : plus d'argent pour les joueurs, moins pour les téléspectateurs (12/01/2016).

Économie du jouet, le jeu de Lego (23/12/2015).

Le cartel du sirop d'érable englué (24/11/2015).

Uber ou comment conquérir une position dominante mondiale en un temps record (7/10/2015).

 

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