Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture

Les fiches de lecture

vignette-defaut.jpg
Le chômage, fatalité ou nécessité ?

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Le chômage, fatalité ou nécessité ?" de Pierre Cahuc et André Zylberberg. Les auteurs montrent que la mondialisation ou la finance ne peuvent seuls expliquer le taux de chômage et que c'est dans l'organisation différente des marchés du travail qu'il faut rechercher l'explication des écarts entre pays développés. Le livre démontre par ailleurs que nos connaissances sur le fonctionnement du marché du travail ont beaucoup progressé en vingt ans et que la difficulté pour mettre en oeuvre des politique d'emploi efficaces aujourd'hui passe par la sortie du monde des croyances pour entrer dans une logique d'évaluation sérieuse des politiques publiques.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La politique de l'impuissance

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "La politique de l'impuissance" de Jean-Paul Fitoussi et qui prend la forme d'un entretien avec Jean-Claude Guillebaud. L'auteur se penche d'abord sur l'histoire de la construction européenne pour comprendre l'origine des discours dominés par l'idée que "nous n'avons plus de choix", avant d'aborder le thème de "La mondialisation imaginaire" qui est développé avec un retour du discours réclamant un accroissement du périmètre du marché pour permettre aux économies de s'adapter aux contraintes de l'intégration internationale. La fin de l'ouvrage combine une réflexion sur la pensée unique face au progrès scientifique, le manque de sens critique dans l'enseignement de l'économie.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La mort collective - Pour une sociologie des catastrophes

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "La mort collective - Pour une sociologie des catastrophes" de Gaëlle Clavandier. A partir d'un corpus de catastrophes survenues sur le territoire français, de l'incendie du Bazar de la Charité en 1897, à celui qui fit 39 morts dans le tunnel du Mont-Blanc en 1999, l'auteur fait émerger un certain nombre de caractéristiques communes qui se dégagent non pas des accidents eux-mêmes mais de la réponse collective qu'ils reçoivent. Pour Gaëlle Clavandier la mort collective est un phénomène aux multiples dimensions qui offrent un terrain d'analyse inédit des sociétés contemporaines et de leurs craintes.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La mondialisation et ses ennemis

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "La mondialisation et ses ennemis" de Daniel Cohen. L'auteur rappelle que la mondialisation est une histoire en trois actes : d'abord avec la découverte de l'Amérique au XVIème siècle, puis avec la révolution des transports au XIXème siècle et enfin aujourd'hui avec la nouvelle économie de l'information et de la communication. Dans chacun des cas, les effets positifs ne sont pas au rendez-vous, mais aujourd'hui, pour l'auteur, les opposants à la mondialisation se trompent en croyant que les peuples rejettent un modèle qu'on veut leur imposer : la mondialisation ferait avant tout voir aux peuples un monde qui bouleverse leurs attentes.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La France et le temps de travail (1814-2004)

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "La France et le temps de travail (1814-2004)" dirigé par Bénédicte Reynaud et Patrick Fridenson. Les auteurs commencent leur présentation en remarquant : " Il n'existe encore aucune histoire du temps de travail en France depuis deux siècles. Le présent livre s'efforce d'en jeter pour la première fois les bases " (p7). Les études des neuf auteurs qui appartiennent à des disciplines différentes font apparaître deux périodes : du XIXème siècle aux années 1950 on assiste à un lent processus de construction de normes et d'institutions ; ensuite la tendance est à une mise en question progressive de ce cadre.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La fin de la télévision

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "La fin de la télévision" de Jean-Louis Missika. Affirmer la fin de la télévision, voici qui va singulièrement à l'encontre d'une sociologie critique des médias qui ne cesse à travers des ouvrages d'en dénoncer le pouvoir. Si Jean-Louis Missika ne nie pas ce pouvoir, il montre comment ses bases sont d'ores et déjà érodées. Un livre utile pour mettre en relation innovation technique et changement social, mais aussi pour analyser le rôle des média dans le cadre de l'option de première.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'invention du marché - Une histoire économique de la mondialisation

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "L'invention du marché" de Philippe Norel. Le concept de marché est au centre de l'analyse de l'auteur avec des distinctions conceptuelles entre : marchés spécifiques, système élémentaire de marchés, système complet de marchés, régulation exogène (par l'Etat), régulation endogène (par le marché), capitalisme.

Lire la suite…