-
Les auteurs : entre libéralisme et socialisme
-
Durant la première moitié du XIXe siècle, la pensée économique classique fait l'objet de nombreuses critiques qui proviennent d'horizon très divers : philanthropes, réformateurs sociaux et socialistes, conservateurs et nationalistes. Les critiques sont d'ordre méthodologique et théorique, elles portent aussi sur le libéralisme et le rôle très restreint de l'Etat dans l'économie.
Rattaché à
Articles
-
Les auteurs : Grecs, Romains et période Médiévale
-
Dans cette partie du feuilleton sur l'histoire de la pensée économique sont présentés les auteurs grecs et romains, ainsi que les intellectuels scolastiques de la période médiévale.
Rattaché à
Articles
-
Les auteurs : La Renaissance en Europe
-
Dans cette partie du feuilleton sur l'histoire de la pensée économique sont présentés les auteurs espagnols, français, anglais et de langue allemande de la Renaissance ayant écrit sur le sujet, ainsi que des extraits de leurs ouvrages.
Rattaché à
Articles
-
Les auteurs : les Classiques II
-
Cet article présente trois économistes classiques de la période de la fin du XVIIIe siècle et les années 1870 : Robert Malthus, Jean-Baptiste Say et John Stuart Mill.
Rattaché à
Articles
-
Les auteurs : pionniers et acteurs de la révolution marginaliste
-
Cet article du feuilleton de l'histoire de la pensée économique présente les différentes générations d'auteurs de la "Révolution marginaliste", des pionniers de la première moitié du XIXe siècle aux auteurs de la deuxième génération du marginalisme.
Rattaché à
Articles
-
Les auteurs : Quesnay et les physiocrates
-
Cet article présente les auteurs de l'école physiocratique, en commençant par son fondateur François Quesnay, ainsi que ses principaux disciples, et le cas plus particulier de Turgot.
Rattaché à
Articles
-
Les auteurs : Smith et Ricardo, les classiques
-
Les économistes "classiques" sont souvent tenus pour les véritables fondateurs de la science économique, en raison de leur recherche de "lois naturelles" gouvernant le fonctionnement de l'économie capitaliste. Cet article présente deux de ces économistes classiques : Smith et Ricardo.
Rattaché à
Articles
-
Les Classiques I : A. Smith et D. Ricardo
-
Le quatrième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré aux idées développées par les économistes classiques anglais, Adam Smith et David Ricardo, entre le dernier quart du XVIIIe siècle et les années 1820, période de la naissance du capitalisme sous la forme industrielle.
Rattaché à
Ressources
/
Grands dossiers
/
La pensée économique
-
Les Classiques II : T.R. Malthus, J.B. Say, J.S. Mill
-
Le cinquième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à la pensée classique entre la fin du XVIIIe siècle et les années 1870, période de "révolution industrielle" : Robert Malthus et John Stuart Mill chez les britanniques, Jean-Baptiste Say du côté français.
Rattaché à
Ressources
/
Grands dossiers
/
La pensée économique
-
Les concepts de la Renaissance : Les grands thèmes
-
Entre le XVIe et le milieu du XVIIIe siècle, les idées économiques se transforment avec des colorations nationales très marquées. Il n'existe donc pas de véritable "école mercantiliste", ou de "système économique mercantiliste". Il est toutefois possible de dégager un fond commun d'idées, un certain nombre de grands thèmes "mercantilistes", qui reviennent de façon plus ou moins récurrente chez la plupart des auteurs, du XVIe au milieu du XVIIe siècle. En revanche, du milieu du XVIIe jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les contributions de William Petty, de Boisguilbert et de Richard Cantillon, s'accordent mal avec la notion de "mercantilisme", tant du point de leurs apports analytiques que du point de vue de leurs propositions de politique économique.
Rattaché à
Articles