Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Grands dossiers / La pensée économique / Les Classiques II : T.R. Malthus, J.B. Say, J.S. Mill

Les Classiques II : T.R. Malthus, J.B. Say, J.S. Mill

Publié le 06/09/2007
Auteur(s) : Jean-Pierre Potier
Le cinquième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à la pensée classique entre la fin du XVIIIe siècle et les années 1870, période de "révolution industrielle" : Robert Malthus et John Stuart Mill chez les britanniques, Jean-Baptiste Say du côté français.

Introduction

Le cinquième thème est consacré aux économistes classiques britanniques, Robert Malthus et John Stuart Mill, ainsi qu'au principal auteur classique français, Jean-Baptiste Say. La période concernée par ces économistes se situe essentiellement entre la fin du XVIIIe siècle et les années 1870. Cette période est caractérisée par la "Révolution industrielle" britannique et par la lente industrialisation de la France. Une fracture importante apparaît entre Jean-Baptiste Say, résolument "optimiste" et Robert Malthus, représentatif d'un courant "pessimiste" compte tenu de ses diagnostics sur la population et sur les crises économiques.

 

Les auteurs

 

Les grands thèmes

Mots-clés associés :