Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 20 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Entretien avec Christine Détrez et Pierre Mercklé autour de "L'enfance des loisirs"
Dans cet entretien, Christine Détrez et Pierre Mercklé, co-auteurs de l'ouvrage "L'enfance des loisirs" publié en 2010, présentent l'enquête longitudinale sur les cultures adolescentes qu'ils ont menée au Ministère de la culture et nous en livrent les résultats marquants. Leur recherche, au croisement de la sociologie de l'enfance et de la culture, montre comment se fabriquent et se recomposent les pratiques culturelles et les loisirs des moins de 18 ans, de la fin du primaire au lycée, en analysant le rôle de la socialisation familiale, des distinctions sociales et des différenciations de genre. Les auteurs évoquent aussi dans cet entretien les hypothèses qui ont guidé leur travail, leurs choix méthodologiques et leur travail de catégorisation.
Rattaché à Articles
La transmission familiale de l'ordre inégal des choses
L'auteur de ce texte, Bernard Lahire, part d'un constat : "L'ordre inégal des choses dans les sociétés contemporaines, celui qui s'établit structurellement entre les classes sociales notamment, peut compter sur l'inertie du passé, pesant sur le présent et fixant les limites du possible, pour se reproduire." Selon lui, la famille, premier cadre de socialisation de l'individu, lègue à chacun de nous un héritage matériel et surtout immatériel, constitué de ressources culturelles, de représentations du monde et du désirable, assez déterminant dans la reproduction de cet ordre inégal des choses.
Rattaché à Articles
Le concept d'identité autour des travaux de Claude Dubar
Ce dossier s'efforce d'apporter un éclairage sur la notion d'identité. Toutefois, la diversité des analyses et le caractère parfois contradictoire des approches de cette notion ne rend pas aisé la mise en cohérence des productions sur ce thème. Nous nous contenterons donc de présenter quelques synthèses d'ouvrages pertinents pour explorer trois thématiques : l'identité nationale, l'identité au travail et les mutations identitaires au sein de la famille.
Rattaché à Articles
L'analyse des socialisations temporelles par Muriel Darmon
Le "rapport au temps" est un domaine relativement peu exploré en sociologie. La sociologue Muriel Darmon, Directrice de recherche au CNRS et membre du Centre européen de sociologie et de science politique, s'est intéressée à la socialisation temporelle lors de ses enquêtes sur l'école maternelle et les classes préparatoires. Dans cette conférence du cycle "Penser les primes socialisations : regards croisés", organisé par l'IFÉ le 25 juin 2015, elle propose une grille d'analyse des conceptions des rapports au temps et des socialisations temporelles, à partir des travaux sociologiques existant sur cette question. Un texte présentant son analyse de la socialisation temporelle dans son enquête sur les classes préparatoires vient compléter sa présentation.
Rattaché à Articles
Colloque Genre & Jeunesses : "Paniques morales" autour des sexualités juvéniles
Les 8èmes rencontres "Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée" se sont déroulées à Lyon en octobre 2016 autour du thème général "Genre et jeunesses". Cette page donne accès aux deux premières séances plénières de cet événement pluridisciplinaire : la présentation générale par les organisatrices du colloque et la conférence d'ouverture sur le thème des inquiétudes que suscitent dans notre société les sexualités juvéniles et l'indifférenciation sexuelle, avec les interventions du sociologue Michel Bozon et de l'historienne Muriel Salle. Ces deux présentations proposent une analyse de ces nouvelles formes de "paniques morales", dans une perspective sociologique et historique, et une réflexion sur la question de la construction du masculin et du féminin.
Rattaché à Articles
Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés
Fiche de lecture de "Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés", des auteurs Christian Baudelot et Roger Establet. Dans cet ouvrage très pédagogique, écrit sous la forme de questions/réponses, les deux sociologues rappellent dans un premier temps les enseignements d'Elena Gianini Belotti - à savoir « la puissance extraodinaires des stéréotypes » -, reviennent ensuite sur les mécanismes d'inculcation de l'identité de genre dans la prime enfance et interrogent également la transformation des rôles parentaux.
Rattaché à Les fiches de lecture
Sociologie de la famille
Fiche de lecture du Repères "Sociologie de la famille" de Jean-Hughes Déchaux. L'auteur procède dans une première partie de son ouvrage à un constat très exhaustif et actualisé des grandes transformations de la famille dans lequel il souligne que la diversification des modèles familiaux n'est pas un phénomène inédit. La seconde partie consacrée aux nouveaux visages du couple passe en revue les grandes évolutions du droit (institutionnalisation de la diversité des modes de vie conjugale avec le PACS, législation qui favorise d'abord le divorce par consentement mutuel en 1975, puis les ruptures pour « altération définitive du lien conjugal » en 2004).
Rattaché à Les fiches de lecture
Filles-garçons. Socialisation différenciée ?
Fiche de lecture de l'ouvrage "Filles-garçons. Socialisation différenciée ?" d'Anne Dafflon Novelle. Les chapitres proposés dans l'ouvrage sont regroupés en trois parties thématiques. La première partie se concentre sur la manière dont les adultes agissent de façon différenciés envers les enfants des deux sexes au sein de plusieurs institutions (la famille, les institutions de la petite enfance,l'école, les institutions d'accueil des délinquants...). La seconde partie traite plus spécifiquement des objets et des activités proposées aux enfants (pratiques vestimentaires, jouets, activités sportives...). La troisième partie aborde le thème des représentations véhiculées sur les deux sexes à travers notamment les albums illustrés et la presse enfantine, la publicité ou l'art. Nous choisirons de développer certains chapitres du livre avant de dégager ses conclusions plus générales.
Rattaché à Les fiches de lecture
Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale
Fiche de lecture de l'ouvrage "Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale" de Martine Court. A partir d'une enquête auprès d'enfants de 10 à 12 ans, l'auteure montre comment la famille, les pairs et les médias contribuent à construction de corps féminins et masculins au cours de l'enfance. Deux types de pratique corporelle différenciée selon le sexe sont étudiés : la pratique sportive et le travail de l'apparence. Une observation fine des modalités concrètes de socialisation corporelle permet de rendre compte non seulement de la reproduction des stéréotypes, mais aussi des écarts à la norme, à travers des cas "atypiques" d'enfants dotés de dispositions corporelles inhabituelles au sein de leur classe sexuelle.
Rattaché à Les fiches de lecture
La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial
Fiche de lecture de "La culture de la chambre - Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial", d'Hervé Glevarec. Le livre est riche d'enseignements sur les rapports des préadolescents et de leurs parents aux objets culturels et médiatiques, mais également sur la nature des relations parents/enfants dans la famille contemporaine ou encore sur la distribution des loisirs selon le sexe.
Rattaché à Les fiches de lecture