Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 30 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Projets de programme du nouveau lycée pour la rentrée 2019
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique), de nouveaux programmes vont s'appliquer à la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première et à la rentrée 2020 pour les classes de terminale. Les projets de programmes des classes de seconde et de première, votés par le Conseil supérieur des programmes, sont publiés progressivement. Ils font l'objet d'une consultation en ligne des enseignants sous la responsabilité de la DGESCO, entre le 5 et le 20 novembre 2018.
Rattaché à Actualités / Brèves
L'opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité
L'opinion publique est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en première. Philippe Riutort propose dans cette conférence une présentation de cette thématique à partir de trois éclairages : historique, sociologique et politique. Après avoir abordé l'émergence de l'opinion publique et la transformation de sa matérialité au cours du temps, il s'intéresse à sa mesure par les sondages, aux problèmes de méthode et aux questions théoriques qu'elle soulève. La dernière partie traite des effets de l'opinion publique et de la diffusion des sondages sur le fonctionnement du jeu politique.
Rattaché à Articles
Quel(s) chemin(s) pour découvrir l'entreprise en seconde ?
L'atelier enseignant des Jéco 2015 intitulé "Quel(s) chemin(s) pour découvrir l'entreprise en seconde ?" a présenté différents itinéraires de découverte de l'entreprise en enseignement d'exploration de seconde (SES et PFEG). L'atelier a été animé par des professeurs de SES et d'économie-gestion de l'Académie de Lyon, et la directrice de l'association "Entreprendre pour apprendre" Rhône-Alpes.
Rattaché à Articles
Atelier enseignant Jéco : le marché du travail
L'économiste du travail Jérôme Gautié a animé un atelier consacré au marché du travail lors des Journées de l'économie. La première partie de son intervention a été consacrée aux principaux apports des analyses microéconomiques du marché du travail. Il a ensuite développé une approche comparative en traitant de la diversité du fonctionnement des marchés du travail nationaux.
Rattaché à Articles
Atelier enseignant Jéco : Les banques
Lors des Journées de l'économie de novembre 2013, Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1), spécialiste d'économie monétaire et financière, a animé un atelier pédagogique consacré aux évolutions des banques depuis les années 1980 et à leur réglementation, notamment suite à la crise financière de 2007-08. Vous trouverez sur cette page les différentes ressources de ces ateliers : diaporama de présentation, dossiers pédagogiques proposés par Webclass en prolongement de l'atelier, ainsi que des ressources complémentaires utiles sur ce thème.
Rattaché à Articles
Matthieu Crozet : La nouvelle nature du commerce international ?
Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette première intervention à destination des lycéens et des étudiants, intitulée "La nouvelle nature du commerce international ?", est consacrée à la nature du commerce international, ses explications théoriques et ses tendances récentes.
Rattaché à Articles
Patrick Artus : la crise de l'euro
Patrick Artus, Directeur de la recherche et des études à Natixis et Professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2014 de la Loire. Il est revenu sur l'origine de la crise de la zone euro, liée selon lui à l'hétérogénéité croissante des économies nationales apparue avec l'union monétaire. Il envisage alors trois scénarios possibles de sortie de crise à court terme comme à long terme : une poursuite de l'ajustement de marché au sein de la zone, l'éclatement de l'euro et, enfin, le fédéralisme qui lui semble l'option la plus souhaitable.
Rattaché à Articles
Prix lycéen 2012 du livre de SES - Akram Belkaïd, Etre Arabe aujourd'hui
Lors de la journée de remise du prix, les lycéens ont pu longuement dialoguer avec Akram Belkaïd, après que le lauréat ait reçu le prix et présenté son ouvrage. Cette rencontre à l'ENS de Lyon leur a aussi permis de mieux connaître la sociologie et le métier de sociologue, puisque les chercheurs présents ont profité de cette occasion pour témoigner de leur manière de travailler, pour parler de leurs recherches et de leurs lectures, et évoquer le rôle des sciences sociales et la manière dont on fabrique des savoirs sociologiques. Ce dossier réunit les différentes ressources issues de cette journée : la vidéo de la remise du prix au lauréat, la présentation d'Etre arabe aujourd'hui par A. Belkaïd, la discussion du journaliste avec les lycéens, l'intervention de Pierre Mercklé sur le thème "Faire de la sociologie", et enfin le texte intégral de la conférence de Bernard Lahire intitulée "Le savant et les politiques. A quoi servent les sciences sociales ?".
Rattaché à Articles
Rencontre avec Éric Maurin : Classes moyennes et déclassement
Éric Maurin expose dans cette conférence les principaux résultats de ses recherches sur les classes moyennes et le déclassement, menées avec la sociologue Dominique Goux, et dont on trouvera une présentation détaillée dans leur ouvrage "Les nouvelles classes moyennes".
Rattaché à Articles
Atelier enseignants Jéco: des graphiques pour débattre et comprendre l'économie
Jean-Marc Vittori a animé un atelier pédagogique intitulé "Des graphiques pour débattre et comprendre l'économie", lors des Journées de l'économie de novembre 2014. Prenant l'exemple de la croissance du chômage ou de l'euro, il a montré comment un graphique peut constituer un point de départ pour amorcer des débats sur des questions d'actualité et introduire une réflexion économique.
Rattaché à Articles