Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 66 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Pourquoi la sociologie économique est-elle si développée en France ?
Comment expliquer l'intérêt pour la sociologie économique en France à partir des années 1990 ? Comment expliquer la forte présence d'économistes dans ce champ de la recherche ? Cet article répond à ces deux questions en montrant tout d'abord qu'il existait un intérêt pour la sociologie économique après la deuxième guerre mondiale, mais que ce seront plutôt les économistes à en être les porteurs. Par ailleurs, les structures scolaires en pleine transformation donnent une assise inattendue à la sociologie en créant un enseignement de sciences économiques et sociales et en amenant l'Université à former les personnes chargées de les enseigner.
Rattaché à Articles
Collège de France : leçon inaugurale de la chaire "Théorie économique et organisation sociale"
Transcription de la leçon inaugurale de la chaire "Théorie économique et organisation sociale" par Roger Guesnerie, professeur au Collège de France. Cette ressource aborde la question du pouvoir d'influence des économistes, décline les orientations intellectuelles de la chaire, discute de notions économiques telles que l'économie publique et la relation entre Etat et Marché, avant de fournir une introduction aux thèmes de l'enseignement et de la recherche.
Rattaché à Articles
La cumulativité du savoir en économie
Dans cet article, Bernard Walliser (CNRS, PSE-Ecole d'économie de Paris) identifie trois sources de cumulativité du savoir en économie : une représentation unitaire du système économique en termes de coordination d'acteurs supposés rationnels, une base empirique partagée aisément accessible et une méthodologie consensuelle reposant sur des modèles formalisés. Il retrace également l'évolution de la discipline depuis 1870, allant progressivement vers une réduction de l'affrontement entre paradigmes concurrents et un rapprochement entre l'économie orthodoxe et les hétérodoxies, ainsi que les autres sciences sociales.
Rattaché à Articles
L'économie comme "ingénierie"
Dans cette conférence du "Cercle d'Épistémologie Économique" (Paris 1), Michel Armatte présente une partie de son dernier ouvrage "La science économique comme ingénierie. Quantification et modélisation" publié en 2010. Sa communication porte sur les premiers usages des probabilités et des statistiques en économie et des développements de l'économétrie au XXe siècle.
Rattaché à Articles
Keynes et ses combats
Fiche de lecture de "Keynes et ses combats" de Gilles Dostaler. Cet ouvrage est le premier à présenter toutes les facettes de la vie et de l'œuvre de ce personnage étonnant et exceptionnel. Enrichi d'une bibliographie exhaustive, ce livre constitue l'instrument de référence indispensable sur Keynes.
Rattaché à Les fiches de lecture
Les adversaires des classiques : Les grands thèmes
Trois des premiers grands thèmes abordés concernent de nombreux adversaires des Classiques : la «critique de l'économie politique» ; la remise en question de la libre concurrence ; la réforme sociale ou la transformation radicale de la société. Les deux derniers thèmes sont spécifiques à l'œuvre de Karl Marx : la reformulation de la théorie de la valeur travail et de la théorie de l'exploitation ; le cycle et les crises économiques.
Rattaché à Articles
La révolution marginaliste : Les grands thèmes
Cet article du feuilleton sur l'histoire de la pensée économique présente les grands thèmes abordés par les auteurs de la "Révolution marginaliste". L'occasion de revenir - entre autres - sur les idées développées par William Stanley Jevons, Carl Menger, Léon Walras ou encore Alfred Marshall.
Rattaché à Articles
Textes fondateurs en sciences économiques depuis 1970
Présentation de l'ouvrage Textes fondateurs en sciences économiques depuis 1970 de Maya Bacache-Beauvallet et Marc Moutoussé, édité chez Breal.
Rattaché à Les fiches de lecture
Principes d'économie moderne
Présentation de l'ouvrage Principes d'économie moderne de Joseph Stiglitz et Carl Walsh, publié chez De Boeck.
Rattaché à Les fiches de lecture
Dictionnaire des auteurs en Sciences économiques et sociales
Présentation du Dictionnaire des auteurs en Sciences économiques et sociales de Marc Montoussé et Philippe Deubel, édité chez Breal.
Rattaché à Les fiches de lecture