Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 66 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Dictionnaire des auteurs en Sciences économiques et sociales
Présentation du Dictionnaire des auteurs en Sciences économiques et sociales de Marc Montoussé et Philippe Deubel, édité chez Breal.
Rattaché à Les fiches de lecture
Entretien avec Daniel Cohen : "Les économistes arrivent bien souvent après la bataille"
Dans cet entretien, l'économiste Daniel Cohen, professeur d'économie à l'Ecole Normale Supérieure et chercheur au Cepremap, montre que, même si la science économique a une identité forte, l'influence des économistes sur la marche du monde est très faible (à l'exception du FMI).
Rattaché à Articles
Esther Duflo, première économiste du développement honorée de la médaille Clark
Ce dossier présente le parcours et les travaux de l'économiste du développement Esther Duflo. Il donne également un aperçu de ses principaux travaux, en s'appuyant sur ses publications récentes. Enfin, une sélection de ressources en ligne vient compléter ce dossier. Esther Duflo, professeur d'économie au MIT, a reçu la médaille J.B. Clark 2010.
Rattaché à Articles
Feuilleton HPE : Introduction
Introduction du feuilleton de l'histoire de la pensée économique par Jean-Pierre Potier, spécialiste d'histoire de la pensée et des théories économiques et auteur des différents épisodes de ce feuilleton.
Rattaché à Ressources / Grands dossiers / La pensée économique
Freakonomics
Présentation de l'ouvrage Freakonomics de Stephen Dubner et Steven Levitt, publié chez Denoël.
Rattaché à Les fiches de lecture
Histoire et économie politique en Allemagne de Gustav Schmoller à Max Weber
Présentation de l'ouvrage Histoire et économie politique en Allemagne de Gustav Schmoller à Max Weber d'Hinnerk Bruhns, publié aux Éditions de la Maison des Science de l'Homme.
Rattaché à Les fiches de lecture
J. M. Keynes et la macroéconomie : L'auteur
Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie. Dans cette première partie, Jean-Pierre Potier présente l'auteur qui donna naissance à un nouveau courant de pensée en économie. Après une biographie de Keynes, retraçant les grandes lignes de son parcours intellectuel, il évoque son positionnement au sein de la science économique et ses principaux disciples.
Rattaché à Articles
J. M. Keynes et la macroéconomie : Les grands thèmes
Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie. Dans cette seconde partie, Jean-Pierre Potier présente les idées essentielles et les principaux concepts développés par Keynes dans et autour de la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt de la monnaie", ouvrage qui marqua un tournant majeur dans la pensée économique et participa à l'essor de la macroéconomie dans l'après-guerre.
Rattaché à Articles
J. M. Keynes et la macroéconomie
Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique, rédigé par Jean-Pierre Potier, est consacré à John Maynard Keynes et à la naissance de la macroéconomie. Il vise principalement à présenter le cadre analytique et les concepts de la grande oeuvre théorique de Keynes, la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt de la monnaie", qui eut une influence considérable sur les développements de la macroéconomie et les politiques économiques dans l'après-guerre.
Rattaché à Ressources / Grands dossiers / La pensée économique
Jean Tirole : de la théorie des jeux et de l'information aux sciences humaines
L'économiste français Jean Tirole, médaillé d'or du CNRS en 2007, puis Prix Nobel d'économie en 2014 pour son analyse des imperfections du marché et de sa régulation, est un économiste internationalement reconnu pour ses nombreuses contributions à la théorie économique. Avec Jean-Jacques Laffont, il pose les bases d'une "nouvelle économie industrielle". Ses travaux s'appuient sur la théorie des jeux et la théorie de l'information, ainsi que sur la psychologie, qu'il a appliquées dans les domaines variés : la régulation des industries de réseaux (télécoms, électricité), la théorie des organisations, la finance internationale et la régulation des banques, la réforme du marché du travail, etc. Ce dossier, réalisé à l'occasion de la remise de la médaille d'or du CNRS à Jean Tirole, revient sur son parcours intellectuel, ses domaines de recherche et ses principaux apports à l'analyse économique. Il propose aussi de visionner la vidéo de son intervention lors du congrès de l'AFSE 2008.
Rattaché à Articles