Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 30 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La sociologie de la sexualité et du couple autour de Michel Bozon
En sociologie, la sexualité est un objet d'étude relativement récent et la sociologie de la sexualité n'a pas la même légitimité que la sociologie du travail ou de la culture. Ce champ suscite pourtant de multiples recherches et débats. Nous vous proposons dans ce dossier une présentation des travaux d'un spécialiste en sociologie de la sexualité et du couple, Michel Bozon, afin de resituer l'état de la recherche sur la sexualité en sociologie.
Rattaché à Articles
La sur-responsabilisation des filles dans "l'éducation à la sexualité"
Compte rendu de la communication de Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia au Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", centrée sur rôle assigné aux filles dans la construction des normes sexuelles et amoureuses à l'école et le modèle de couple (hétérosexuel, complémentarité des sexes) valorisé par les professionnels de l'éducation. Alors que les attentes sont très fortes vis-à-vis des filles pour la promotion d'un certain modèle de relations amoureuses et pour la prévention des violences entre élèves, les garçons sont rarement mis en question par les encadrants de l'institution scolaire dans les relations de drague et de séduction.
Rattaché à Articles
Le genre dans les manuels de SES
Cette page propose un article de Jane Méjias, professeur de SES et formatrice à l'IUFM de Lyon, qui analyse la représentation des femmes et des hommes dans un échantillon de manuels de SES seconde.
Rattaché à Articles
Les emplois de service
Au cœur de la question des emplois de service à domicile, c'est leur caractère fortement sexué, précaire, inégalitaire et dévalorisé qui ressort. Dans un premier temps, il s'agira de retracer l'historique des emplois de service et de voir qui les occupe. Ensuite, l'on montrera quelle a été l'incidence sur ces emplois des dispositifs récents et des principaux débats qu'ils ont suscités, notamment autour de la question du temps partiel. Enfin, on soulignera le renforcement des stigmates et des inégalités sociales et sexuées car il pose de manière cruciale la question d'une professionnalisation des employées à domicile.
Rattaché à Articles
Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité à la ruse
Cette communication de Séverine Depoilly au Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", présente une analyse des formes d'expérience scolaire des filles dans les filières peu qualifiées, à partir d'une enquête ethnographique menée dans un lycée professionnel de la proche banlieue parisienne. Mettant en cause la grille de lecture répandue des attitudes des filles et des garçons à l'école, elle montre que les filles de milieux populaires mobilisent une pluralité de manière d'être dans le contexte scolaire et développent des formes de transgression des règles et de résistance au travail scolaire sans pour autant être étiquetées comme déviantes.
Rattaché à Articles
Marie Bergström : Sexualité, couples et rencontres au temps du numérique
Les services de rencontres connaissent un succès inédit depuis l'apparition des sites et applications mobiles spécialisés dans les rencontres en ligne. Depuis dix ans, Marie Bergström, sociologue à l'Ined, enquête sur ces nouveaux espaces dédiés à la rencontre, qui bousculent les pratiques amoureuses et sexuelles ainsi que les représentations de l'amour. S'intéressant à la fois à la production de ces sites et à leurs usages, elle analyse le processus de privatisation de la rencontre auquel ils contribuent, ses implications sur la vie intime, et ce qu'ils nous révèlent sur les rapports sociaux de classe et de genre.
Rattaché à Articles
Militantisme et hiérarchies de genre
Fiche de lecture du dossier "Militantisme et hiérarchies de genre", coordonné par Patricia Roux et publié dans la revue Politix, qui analyse les rapports de genre au sein des organisations militantes.
Rattaché à Les fiches de lecture
Nos mères. Une histoire de l'émancipation féminine : entretien avec Christine Détrez
Que voulait dire être une femme dans les années 1960 ? Comment devenait-on une institutrice quand on était issue d'un milieu populaire ou bourgeois ? De quelles façons les jeunes femmes de cette époque ont-elles résisté au quotidien pour tenter de se libérer des carcans traditionnels et reprendre possession de leur corps et de leur destin ? Nos mères, le livre de Karine Bastide et de Christine Détrez, retrace les différentes voies de l'émancipation féminine à un moment charnière, avant l'éclosion du MLF, à travers les trajectoires singulières de deux femmes « ordinaires » : Huguette et Christiane, les mères respectives des deux autrices.
Rattaché à Articles
Profession : policier. Sexe : féminin
Fiche de lecture de l'ouvrage "Profession : policier. Sexe : féminin", de Geneviève Pruvost.
Rattaché à Les fiches de lecture
Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés
Fiche de lecture de "Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés", des auteurs Christian Baudelot et Roger Establet. Dans cet ouvrage très pédagogique, écrit sous la forme de questions/réponses, les deux sociologues rappellent dans un premier temps les enseignements d'Elena Gianini Belotti - à savoir « la puissance extraodinaires des stéréotypes » -, reviennent ensuite sur les mécanismes d'inculcation de l'identité de genre dans la prime enfance et interrogent également la transformation des rôles parentaux.
Rattaché à Les fiches de lecture