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Colloque Inégalités et justice sociale
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Le colloque "Inégalités et justice sociale", organisé par le Centre Emile Durkheim, s'est déroulé à l'Université Bordeaux Segalen du 30 mai au 1er juin 2013. Réunissant de nombreux sociologues et politistes de renom, ainsi que des philosophes, il a permis de dresser un état de la réflexion et des débats sur les relations entre inégalités et justice sociale et de les illustrer grâce à des travaux empiriques récents. Ce dossier met à disposition les ressources issues de ce colloque (vidéos, comptes rendus, entretien).
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Michèle Lamont : la stigmatisation ethnoraciale au Brésil, en Israël et aux USA
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Compte rendu de la conférence publique de Michèle Lamont (Université de Harvard) lors du colloque "Inégalités et justice sociale" organisé à l'Université Bordeaux Ségalen en mai-juin 2013, intitulée "Comprendre la stigmatisation ethnoraciale au Brésil, en Israël et aux USA : expériences et stratégies de réponse". La sociologue a présenté certains résultats d'un projet de recherche en cours portant sur une comparaison des expériences de stigmatisation aux États-Unis, au Brésil et en Israël.
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Un invité sur SES-ENS: entretien avec François Dubet autour de l'expérience des discriminations
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Les discriminations sont le résultat d'inégalités de traitement vécues comme des injustices. S'il est indispensable de les décrire, de les mesurer et de les expliquer, savoir comment elles sont perçues par ceux qui les subissent permet de comprendre pourquoi les discriminations peuvent être un problème social. Le sociologue François Dubet a mené une enquête sur l'expérience des discriminations avec Olivier Cousin, Eric Macé et Sandrine Rui, dont les résultats sont présentés dans l'ouvrage "Pourquoi moi ?". Il répond à nos questions autour de cette publication.
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Rencontre avec Éric Maurin : Classes moyennes et déclassement
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Éric Maurin expose dans cette conférence les principaux résultats de ses recherches sur les classes moyennes et le déclassement, menées avec la sociologue Dominique Goux, et dont on trouvera une présentation détaillée dans leur ouvrage "Les nouvelles classes moyennes".
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Pour une révolution fiscale. Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle
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Les fiches de lecture
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Des ressources pour compléter la conférence "Qu'est-ce qu'une école juste ?"
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Cette ressource est composée d'une présentation de la contribution du sociologue François Dubet à la réflexion sur l'égalité des chances méritocratique comme principe de justice, suivie d'une sélection de ressources (bibliographie, ressources en ligne) pour aller plus loin sur ce thème.
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Marie Duru-Bellat et Éric Charbonnier : Qu'est-ce qu'une école juste ?
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Dans cette conférence, les deux chercheurs sont invités à dessiner les contours d'une «école juste», dans un contexte à la fois de fortes attentes sociales vis-à-vis de l'école et de persistance d'inégalités scolaires. Marie Duru-Bellat centre sa réflexion sur la méritocratie et discute de ce principe de justice dominant dans le système éducatif français. Éric Charbonnier, en s'appuyant sur les comparaisons internationales des systèmes éducatifs et l'enquête PISA de l'OCDE, propose des pistes pour améliorer l'efficacité du système éducatif français et diminuer les inégalités de réussite des élèves.
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Les contributions d'Emmanuel Saez (1) : concentration des richesses et évolution à long terme des revenus aux États-Unis
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Première partie des contributions d'Emmanuel Saez en économie fiscale et des revenus avec l'analyse de la concentration des richesses et de l'évolution des revenus à long terme aux États-Unis. Les travaux empiriques d'Emmanuel Saez et de Thomas Piketty, menés dans une perspective historique, ont contribué à élargir et préciser notre connaissance de l'évolution des inégalités économiques depuis un siècle, dans les pays anglo-saxons et plus généralement dans les pays développés.
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Discriminations et politiques antidiscriminatoires
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Ce dossier organisé avec l'aide d'Éric Cédiey porte sur les discriminations et les politiques antidiscriminatoires. Après un éclairage sur le concept de discrimination et sur les différentes catégories mobilisées pour parler des discriminations de type racial, il s'intéresse au droit communautaire européen antidiscrimination et à ses implications pour le droit français. La question des discriminations dans l'emploi, à l'école et dans l'accès au logement est également analysée. Pour finir, quelques outils et démarches spécifiques des politiques antidiscriminatoires sont présentés : testing, positive action, statistiques...
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La discrimination négative. Citoyens ou indigènes ?
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Fiche de lecture de l'ouvrage "La discrimination négative. Citoyens ou indigènes ?". Sans s'engager frontalement dans le débat qui fait rage quant à l'opportunité d'établir des statistiques ethniques, Robert Castel propose ici de revenir sur les racines du mal que les partisans des deux camps s'accordent à diagnostiquer. Ce faisant l'auteur s'inscrit dans la lignée des analyses interactionnistes, voyant dans la discrimination négative les effets d'un processus de stigmatisation de l'appartenance ethnique qui en dit égalementlong sur le groupe qu'il sert.
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