Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Atelier enseignant Jéco: Le fonctionnement des marchés

Atelier enseignant Jéco: Le fonctionnement des marchés

Publié le 22/12/2012
Auteur(s) : Marion Navarro
Christophe Rodrigues
Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion. Son objectif est de fournir aux professeurs des outils utilisables avec leurs élèves. Les différentes présentations ne visent donc pas à approfondir les connaissances des participants sur le fonctionnement des marchés mais à leur proposer une façon d'approcher le programme. Il s'agit ainsi d'aider les professeurs à présenter de manière intéressante pour les élèves l'approche microéconomique des marchés. Marion Navarro a traité la question de la régulation marchande, et Christophe Rodrigues a traité la question des défaillances de la régulation marchande. Dans ce dossier, nous mettons à votre disposition les diaporamas de leurs présentations, ainsi que des documents complémentaires en accès libre proposés par les intervenants.

Deux ateliers pour les enseignants d'1h30 ont été proposés lors de la dernière édition des Journées de l'économie, le 8 novembre 2012. Le second atelier, coordonné par Marion Navarro, professeur de SES au Lycée du Parc à Lyon et membre du comité éditorial de la revue Regards Croisés sur l'Economie, était consacré au fonctionnement des marchés. Les deux intervenants de cet atelier étaient Marion Navarro, pour la partie consacrée à la régulation marchande, et Christophe Rodrigues, également professeur de SES, qui a traité la partie sur la défaillance de la régulation marchande, des questions intéressant à la fois les enseignants de SES et d'économie-gestion.

Dans ce dossier, nous vous mettons à votre disposition les diaporamas de présentation de Marion Navarro et de Christophe Rodrigues, ainsi que des documents complémentaires en accès libre proposés par les intervenants.

Texte de présentation de l'atelier

Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion. Son objectif est de fournir aux professeurs des outils utilisables avec leurs élèves. Les différentes présentations ne visent donc pas à approfondir les connaissances des participants sur le fonctionnement des marchés mais à leur proposer une façon d'approcher le programme. Il s'agit ainsi d'aider les professeurs à présenter de manière intéressante pour les élèves l'approche microéconomique des marchés.

Marion Navarro traitera la question de la régulation marchande. Comment fonctionne la régulation par le marché? Comment étudier les marchés concrets? Pourquoi les modèles microéconomiques sont utiles pour étudier la réalité? Dans quelle mesure le modèle de concurrence pure et parfaite peut-il être mobilisé? Quels sont les apports des modèles de concurrence imparfaite?

Christophe Rodrigues traitera la question des défaillances de la régulation marchande. Pourquoi le marché est-il mis en échec en présence d'externalités ou d'asymétries d'information? Les biens collectifs et les biens communs peuvent-ils être gérés par le marché?

Les deux intervenants présenteront les différentes approches théoriques en s'appuyant sur des exemples concrets mobilisables avec les élèves.

Documents de présentation des intervenants

Documents complémentaires

Présentation de l'ouvrage "La microéconomie en pratique"

Marion Navarro a publié en 2012, avec Emmanuel Buisson-Fenet, La microéconomie en pratique aux éditions Armand Colin (coll. Cursus économie). Un manuel très utile pour illustrer et actualiser nos cours sur le fonctionnement des marchés. Il aborde de nombreuses notions présentes dans les programmes de l'enseignement des SES : monopole discriminant, surplus, rationnement, incidence fiscale, asymétries d'information, aléa moral, sélection adverse, biens collectifs, biens communs, externalités, soutenabilité, salaire d'efficience, etc.

Voir la présentation de cet ouvrage sur SES-ENS.