Vous êtes ici : Accueil / Articles / B) Les avantages économiques de l'accroissement du niveau d'éducation.

B) Les avantages économiques de l'accroissement du niveau d'éducation.

Publié le 27/04/2009
Le nombre de titulaires d'un diplôme scientifique (ingénierie, production et construction, sciences de la vie, sciences physiques et agronomie et, enfin, mathématiques et informatique) par 100 000 actifs occupés âgés de 25 à 34 ans permet d'évaluer sous un autre angle le taux récent de production de compétences de haut niveau dans les différents systèmes d'éducation.

5) Élévation du niveau de formation et recherche universitaire.

Les titulaires d'un diplôme scientifique (tous niveaux d'enseignement supérieur confondus) sont moins de 800 par 100 000 actifs occupés en Hongrie, mais plus de 2 200 en Australie, en Corée, en Finlande, en France, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni (voir le tableau sur le lien suivant).

Dans les pays de l'OCDE, les hommes restent plus susceptibles que les femmes d'obtenir un titre sanctionnant un programme de recherche de haut niveau. À ce niveau d'enseignement, le taux d'obtention d'un diplôme (doctorat) est plus faible chez les femmes que chez les hommes dans la plupart des pays de l'OCDE. En moyenne, dans les pays de l'OCDE, les hommes représentent 57 % des diplômés de ce niveau d'enseignement, contre 61 % en 2000. En Corée et au Japon, 75 % environ des titres délivrés à l'issue d'un programme de recherche de haut niveau sont décernés à des hommes, mais cette proportion était supérieure à 80 % en 2000.

Toutefois, les écarts entre les hommes et les femmes varient énormément selon le domaine d'études. En moyenne, dans les pays de l'OCDE, les femmes représentent plus de 70 % des individus diplômés en 2006 à l'issue d'une formation supérieure en rapport avec les lettres, les sciences humaines, l'éducation et les arts, contre 25 % seulement des diplômés à l'issue d'une formation en rapport avec les mathématiques, l'informatique, l'ingénierie, la production et la construction.

Naviguer dans le dossier :

L'INVESTISSEMENT DANS LE CAPITAL HUMAIN A TRAVERS LE SYSTEME EDUCATIF
A) Une amélioration générale du niveau d'éducation de la population dans les pays de l'OCDE.

B) Les avantages économiques de l'accroissement du niveau d'éducation .
1) Le taux d'emploi augmente avec le niveau d'étude.
2) Le taux de chômage baisse avec l'élévation du niveau de formation.
3) Les revenus du travail augmentent avec l'élévation du niveau de formation.
4) L'investissement dans l'éducation accroit les taux de rendement public et privé de l'éducation.
5) Elévation du niveau de formation et recherche universitaire.

C) L'efficacité des investissements dans le système éducatif en question.
1) Dépenses d'éducation et efficacité des systèmes éducatifs.
2) L'aide financière à la poursuite d'étude et sa pertinence.
3) Performance des élèves et dépenses unitaires.

Retour au dossier "capital humain" (Partie 2)