Vous êtes ici : Accueil / Articles / François Bourguignon "Le pouvoir des organisations internationales sur le développement : illusion ou réalité ?"

Publié le 27/11/2010
Conférence de clôture de la Journée d'études "Tracés". Il y est question de l'influence du savoir des économistes sur les politiques d'aide au développement. François Bourguignon revient sur son expérience de vice-président et économiste en chef de la Banque Mondiale de 2003 à 2007. Il s'interroge sur le pouvoir de la Banque Mondiale et de ses institutions associées (BIRD, IDA) dans le processus de développement dans le monde et de résorption de la pauvreté.

Logo de la revue "Tracés"François Bourguignon, directeur de l'Ecole d'économie de Paris, a donné la conférence de clôture de la journée d'études "Les économistes au pouvoir", organisée par la revue Tracés le jeudi 7 octobre 2010 à ENS de Lyon (cycle "A quoi servent les sciences humaines"). Cette conférence était organisée en partenariat avec les Journées de l'Economie dans le cadre des "Nocturnes de l'économie".

Dans cette conférence, il est question de l'influence du savoir des économistes sur les politiques d'aide au développement. François Bourguignon revient sur son expérience de vice-président et économiste en chef de la Banque Mondiale de 2003 à 2007. Il s'interroge sur le pouvoir de la Banque Mondiale et de ses institutions associées (BIRD, IDA) dans le processus de développement dans le monde et de résorption de la pauvreté.

François Bourguignon - Le pouvoir des organisations internationales sur le développement

Télécharger la vidéo de la conférence (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").

Sur touteconomie, vous pouvez voir aussi les vidéos de la présentation de la conférence et du débat avec le public

Télécharger le diaporama de présentation de F. Bourguignon.

Pour aller plus loin :

- Trajectoires et enjeux de l'économie mondiale, F. Bourguignon, F. Boutin-Dufresne, Editions Nota Bene, 2010.

- «Un entretien avec François Bourguignon, Directeur de l'Ecole d'Economie de Paris, Chef Economiste de la Banque Mondiale de 2003 à 2007» dans Variance n°38, mai 2010, p.39-40 (la revue des anciens de l'ENSAE). Entretien en ligne ici.

- Conférence "La Gouvernance Internationale" aux Journées de l'économie 2010 (9/11/2010), avec François Bourguignon, Michel Camdessus, Roger Guesnerie, Angel Gurría, Christine Lagarde. L'objet de cette conférence est de réfléchir sur la capacité des institutions internationales existantes (Nations Unies, FMI, Banque Mondiale ou encore G8 ou G20) à répondre à l'exigence de coordination des politiques nationales dans le contexte de la mondialisation. François Bourguignon y aborde le problème du développement et discute du rôle de la Banque mondiale dans l'aide au développement.

- Rapport annuel de la Banque Mondiale 2010 (bilan d'exercice, octobre 2010).

Sur le site de la Banque Mondiale, on peut aussi accéder aux rapports précédents.

- La présentation des objectifs de développement pour le Millénaire (ODM) et le Rapport de suivi mondial 2010 "Les OMD après la crise" sur le site de la Banque Mondiale (accessible sur cette page).

- Les pages de présentation des institutions associées à la Banque Mondiale :

Association Internationale de Développement (IDA).

Banque Internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).

- Notre dossier sur Esther Duflo et l'économie du développement.

Retour à la page d'accueil du dossier