Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Journées de l'économie 2011

Journées de l'économie 2011

Publié le 30/12/2011
Cet événement a rassemblé des universitaires, chercheurs et experts en économie, des journalistes, des chefs d'entreprise, des acteurs sociaux et des responsables politiques, pour réfléchir et débattre de questions économiques avec le grand public, par le biais de conférences, de tables rondes et de diverses activités. La thématique des marchés était au coeur de la réflexion des Jéco 2011 : les marchés à l'échelle du monde, de l'Europe, des pays, des secteurs ou des territoires. Comme les années précédentes, de nombreux spécialistes de la discipline étaient présents : Philippe Aghion, Michel Aglietta, François Bourguignon, Agnès Bénassy-Quéré, Roger Guesnerie, Jean Pisani-Ferry, André Orléan, Claude Ménard, etc. Cette édition 2011 a également accueilli des personnalités telles que le Directeur général de l'OMC Pascal Lamy ou le président de l'Autorité des marchés financiers Jean-Pierre Jouyet (Grand témoin des Jéco 2011), ainsi que des sociologues de l'économie comme Philippe Steiner et Lucien Karpik.

Présentation de l'événement

La quatrième édition des Journées de l'Economie, organisées par la Fondation scientifique de Lyon, s'est déroulée les 9, 10 et 11 novembre 2011 à Lyon.

Durant ces trois journées, il a été proposé au public :

  • Chaque jour, une grande conférence : "Peut-on domestiquer la mondialisation ?" (9/11) ; "L'Europe en quête de politique industrielle" (10/11) ; "Peut-on évaluer la biodiversité ? " (11/11).
  • Des conférences-débats en parallèle (43 au total), invitant des spécialistes à débattre sur des questions économiques telles que la réforme fiscale, le juste prix du médicament, les réseaux sociaux, les 75 ans de la Théorie Générale, le micro-crédit, l'avenir de la zone euro, la spéculation sur les marchés de matières premières, etc.
  • Des manifestations off portant sur la démocratisation de l'économie, l'économie soutenable, les marchés financiers, la valorisation de l'industrie dans les régions, organisées par l'Institut pour l'Education Financière du Public (IEFP), l'Institut pour le développement de l'information économique et social (IDIES), le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Rhône-Alpes.
  • Un salon du livre d'économie (et plus largement des livres traitant de questions sociales, économiques et politiques), au cours duquel une dizaine de rencontres auteurs ont été organisées : Jean Pisani-Ferry, Eloi Laurent, Paul Seabright, André Orlean, Philippe Steiner, etc. sont venus échanger avec le public autour de leur dernier ouvrage. Dans le cadre de ce salon, l'AFSE a remis pour la seconde fois "le prix du meilleur livre d'économie" destiné aux étudiants d'économie publié par un économiste français. Le Prix AFSE 2011 a été décerné à Jean-Pierre Hansen et Jacques Percebois pour leur ouvrage Energie, Economie et politiques (De Boeck, novembre 2010).
  • Des activités pour les enseignants de lycée et leurs élèves : des ateliers pour les professeurs en partenariat avec la DGESCO et le site SES-ENS ("enseigner le marché au lycée", "outils en ligne, logiciels, ressources internet") et des rencontres auteurs-classes avec Patrick Artus et Paul Seabright.

Poursuivant l'expérience de l'édition 2010, le blog des Jéco, animé par des étudiants en journalisme, a permis de couvrir la manifestation durant les trois jours.

Une autre initiative intéressante autour des Journées de l'économie a été proposée par des normaliens : Trensistor, la webradio des étudiants de l'ENS de Lyon, a diffusé des interviews de 20 à 30 mn de chercheurs ou de spécialistes participant aux Journées de l'économie (Agnès Bénassy-Quéré, Lucien Karpik, Françoise Benhamou, Guillaume Duval , Pierre-Cyrille Hautcoeur, Paul Seabright, André Orléan) qui peuvent être écoutés en différé.

Vous pouvez consulter la liste des intervenants et des conférences auxquelles ils ont participé.

En complément de cette présentation, nous vous proposons dans ce dossier un recensement des différentes ressources (vidéos, documents...) des Journées de l'Economie 2011, publiées principalement dans la bibliothèque virtuelle des Jéco, mais également sur d'autres sites partenaires.

Les vidéos des Jéco 2011 sont mises en ligne au fur et à mesure de leur disponibilité sur le site toutéco : Documents des conférences. Les documents associés aux conférences (textes, diapositives...) sont téléchargeables sur la même page.

Le blog des Jéco 2011

Les étudiants de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ-Université Paris-Dauphine) ont animé un blog autour des Journées de l'Economie de novembre 2011. Une cinquantaine de billets sont proposés : synthèses des débats, vidéos et courts entretiens avec Pascal Lamy, Jacques Mistral, Patrick Artus, François Bourguignon, Maria Nowak, Jean-Claude Volot, etc.

Ce blog offre un bon aperçu de cette quatrième édition des Jéco. Il peut être consulté en préalable à une exploration plus approfondie de certaines conférences.

Grande conférence du 9 novembre : "Peut-on domestiquer la mondialisation ?"

Avec la participation (par ordre d'intervention) de Pascal Lamy, Bernard Hoekman, Pierre-Noël Giraud, Roger Guesnerie, François Bourguignon, Jean-Pierre Jouyet. Modérateur Jean-Marc Vittori.

Présentation des intervenants et de la conférence.

VIDEO DISPONIBLE : Conférence "Peut-on domestiquer la mondialisation ?"

Les diaporamas des conférenciers sont téléchargeables sur cette même page.

Pour aller plus loin :

  • Pierre-Noël Giraud, La mondialisation. Emergences et Fragmentations, Sciences Humaines éditions, déc. 2008.
  • Publications et vidéos de François Bourguignon autour du thème de la mondialisation :
- Trajectoires et enjeux de l'économie mondiale, entretiens avec François Boutin-Dufresne. Editions Nota Bene, coll. Entretiens, 2010.

- La mondialisation de l'inégalité, à paraître au Seuil, La République des idées, en février 2012.

- "Divers aspects de l'inégalité économique et mondiale et son évolution", Annales d'économie politique, Editeur Economica, Volume 55, Année 2007-2008, déc. 2008.

- Intervention filmée de F. Bourguignon lors d'un séminaire au Collège de France le 23 février 2011 (Pierre Rosanvallon, Histoire moderne et contemporaine du politique) : "La mondialisation de l'inégalité".

  • Roger Guesnerie, L'économie de marché, Le Pommier, 2006 (édition augmentée). Voir notre fiche de lecture.

Grande conférence du 11 novembre : "Peut-on évaluer la biodiversité ?"

Avec la participation (par ordre d'intervention) de Patrick Artus, François Baroin, Philippe Aghion, Laurence Parisot, Jean-Hervé Lorenzi, Augustin de Romanet, Lionel Fontagné, Jean-Claude Volot, Gérard Collomb, Arnaud Caudoux, Olivier Klein, Philippe Castagnac. Modérateur Patrick Artus.

Présentation des intervenants et de la conférence.

VIDEO DISPONIBLE : Conférence "L'Europe en quête de politique industrielle"

Pour aller plus loin :

  • Plusieurs numéros de Flash Economie de Patrick Artus sur le thème de la désindustrialisation ou de la réindustrialisation :
  • Une intervention vidéo de Patrick Artus lors des Rendez-Vous du Centre d'Analyse Stratégique (28/11/2011). L'économiste y présente son livre co-écrit avec Marie-Paule Virard, La France sans ses usines, publié chez Fayard en octobre 2011. Patrick Artus revient aussi sur certains arguments développés lors de la conférence des Journées de l'économie.
  • Colloque international du Centre d'Analyse Stratégique "La croissance de demain" (septembre 2011), première partie "Politique industrielle et innovation" (avec les diaporamas des intervenants en téléchargement et la vidéo du colloque en différé).
  • Plusieurs publications récentes du Centre d'Analyse Stratégique :
- "Investissements d'avenir et politique industrielle en Europe" (Note d'analyse n°236, sept. 2011).

- "France 2030 : cinq scénarios de croissance" (rapport du CAS de mai 2011).

Grande conférence du 11 novembre : "Peut-on évaluer la biodiversité ?"

Avec la participation (par ordre d'intervention) de Gilles Rotillon, Françoise Maurel, Laurent Piermont, Clément Lefevre, Alain Karsenty. Modérateur Alain Ayong Le Kama.

Présentation des intervenants et de la conférence.

VIDEO DISPONIBLE : Conférence "Peut-on évaluer la biodiversité ? "

Pour aller plus loin:

  • Publications du Commissariat Général au Développement Durable :
- "Donner une valeur à l'environnement : la monétarisation, un exercice délicat mais nécessaire", Revue du CGDD n°3 (23 décembre 2010). Un état des lieux des avancées en matière de "monétarisation de l'environnement", c'est-à-dire de traduction en termes monétaires de la valeur des biens, des services et des impacts environnementaux.

- "Monétarisation des biens, services et impacts environnementaux. Actes du séminaire du 15 décembre 2010", Études et documents n°53 - Octobre 2011.

- "Vers des indicateurs de fonctions écologiques. Liens entre biodiversité, fonctions et services", Le point sur, n° 51, mai 2010.

- "Les indicateurs de développement durable", Revue du CGDD n°2, janvier 2010.

- "Deux ans après le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi : quelles mesures du bien-être et de la soutenabilité ?", Études et documents, Hors série, 25 octobre 2011.

  • Ouvrages de synthèse de Gilles Rotillon :
- Economie des ressources naturelles, La Découverte, coll. Repères Economie, 2010.

- L'économie de l'environnement (avec Philippe Bontems), La Découverte, coll. Repères, 2007.

  • Publications d'Alain Karsenty (socioéconomiste, Cirad) sur la biodiversité, la déforestation, le marché du carbone, etc., en accès libre sur sa page du Cirad.
  • J. Gadrey, "Evaluation des biens environnementaux et nouveaux indicateurs de richesse", Les Cahiers français n°337, mars-avril 2007.

Les conférences-débats

Acceder aux présentations des conférences