Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / L'économie collaborative, une voie originale entre l'État et le marché ?

L'économie collaborative, une voie originale entre l'État et le marché ?

Publié le 25/02/2017
Auteur(s) : David Vallat
Première conférence du cycle de "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17, au cours de laquelle l'économiste David Vallat a cherché à tracer les contours de l'économie collaborative : comment la définir, quels sont ses valeurs et ses acteurs, quel sont ses enjeux, comment la caractériser relativement aux formes habituelles d'économie (de consommation, de production, d'échange…), comment catégoriser les multiples initiatives et entreprises de l'économie collaborative ?

Le cycle de conférences "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" est proposé par l'Université Ouverte Lyon 1 [1] en partenariat avec les Journées de l'économie. Il est coordonné par Pascal Le Merrer (ENS Lyon) et David Vallat (Laboratoire Triangle, ENS de Lyon) et se déroule à l'ENS de Lyon entre octobre 2016 et avril 2017. Il vise à explorer la complexité du champ de l'économie collaborative, à travers différentes thématiques : les nouveaux espaces de production, l'innovation, le travail, l'économie sociale et solidaire...

À qui profite l'ubérisation de l'économie ?

logo Université ouverte      logo de l'ENS de Lyon

Présentation générale du cycle de conférences

G. Camp, T. Kalanick et O. Salazar qui assistent à la conférence LeWeb en 2008, constatent qu'ils ont autant de difficulté à trouver un taxi à Paris que dans leur ville de San Francisco. Après un travail de développement de quelques mois l'application est lancée (sur iOS) en 2010 à San Francisco. Cinq ans plus tard la société est valorisée à 50 milliards de dollars et l'application Uber fonctionne dans 310 villes dans le monde.

Le verbe «ubériser» devrait rentrer dans le dictionnaire d'ici peu tant il est usité, souvent de façon péjorative. Allons-nous tous voir notre travail «ubérisé» ? Sommes-nous tous condamnés à travailler demain comme les chauffeurs de VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) d'Uber ? L'économie numérique va-t-elle faire disparaître le salariat au profit du travail indépendant ? Dans le même temps l'économie numérique ouvre de nombreuses possibilités de partage et de collaboration. Partage du savoir (Wikipedia), financement collaboratif de projets (Ulule, KissKissBankBank, Kickstarter), partage de trajets routiers (Blablacar), partage d'objets ou de coups de main (Sharinplace, Mutum, Lebonechange), création en commun (makerspace, fablab) sont autant d'exemples du potentiel phénoménal de l'économie collaborative. Cette dernière est en plein essor : les richesses créées par ce secteur pourraient atteindre 335 milliards de dollars d'ici 2025 contre 15 milliards en 2014.

Nous explorerons la complexité du champ de l'économie collaborative au fil de plusieurs thèmes.

logos d'entreprises ou de structures de l'économie collaborative    photo d'un FabLab à Berlin

Programme du cycle

1) L'économie collaborative, une voie originale entre l'État et le marché ?, par David Vallat (économiste, Laboratoire Triangle, Université Lyon 1), le 10 octobre 2016 de 14h30 à 16h30.

2) Conférence dans le cadre des Journées de l'économie : Hackerspace, fablab, makerspace : bricoler un nouveau monde ?, avec Michel Lallement (Professeur de sociologie, CNAM Paris) et François-Xavier de Vaujany (Professeur de Management, Dauphine Recherches en Management), modération par David Vallat, le 9 novembre 2016 de 16h00 à 17h30 (Hôtel de région, Lyon). En savoir plus. Conférence en ligne sur le site téco.

3) L'économie collaborative et l'économie sociale et solidaire, par Philippe Frémeaux (économiste et éditorialiste à Alternatives Economiques), le 16 janvier 2017 de 14h30 à 16h30.

4) L'économie collaborative, le retour des communautés ?, par François-Xavier de Vaujany (Professeur de Management, Dauphine Recherches en Management), le 6 février 2017 de 14h30 à 16h30.

5) L'économie collaborative, pour innover en commun, par Valérie Revest (économiste, Laboratoire Triangle, Université Lyon 2), le 13 mars 2017 de 14h30 à 16h30.

6) L'économie collaborative, pour repenser le travail, par Bernard Baudry (Professeur de sciences économiques, Laboratoire Triangle, Université Lyon 2), le 3 avril 2017 de 14h30 à 16h30.

La conférence de David Vallat sur l'économie collaborative

"L'économie collaborative, une voie originale entre l'État et le marché ?", une conférence de David Vallat, Maître de conférences en sciences économiques à l'Université Lyon 1 et chercheur au Laboratoire Triangle, enregistrée le 10 octobre 2016. David Vallat travaille dans les domaines du management de la connaissance, de l'entrepreneuriat, de la finance solidaire et de l'économie sociale et solidaire.


L'économie collaborative, une voie originale...

Le diaporama de la présentation est disponible sur slideshare.net.

Plan de l'intervention

1. L'économie collaborative : qu'est-ce c'est ?

2. Pourquoi s'y intéresser à l'économie collaborative ?

3. L'économie collaborative, une économie fille d'Internet

4. Caractériser l'EC

4.1. Pluralisme économique

4.2. Une praxis : « faire »

4.3. Une économie administrée en commun ?

5. Des « économies collaboratives » (conclusion)

Les différentes formes d'économie collaborative

schéma de David Vallat

Bibliographie indicative

Bibliographie proposée par David Vallat.

Anderson, C. (2011), La longue traine, Pearson, 320 p. 

Anderson, C. (2012), Makers, Pearson, 309 p.

Bauwens, M., (2015), Sauver le monde. Vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer, Les Liens qui libèrent, 268 p.

Castells, Manuel (2002), La galaxie Internet, Fayard, 366 p.

Coriat, B. (2015), sous la direction de, Le retour des communs. La crise de l'idéologie propriétaire, Les Liens qui Libèrent, 298 p.

Dagnaud M. (2016), Le Modèle californien: Comment l'esprit collaboratif change le monde, Odile Jacob.

Filippova, D. (2015), Société collaborative. La fin des hiérarchies, éditions Rue de l'échiquier, 118 p.

Lallement,  M. (2015), L'âge du faire. Hacking, travail, anarchie, Le Seuil, 446 p.

Ostrom, E. (1990), Governing the Commons: The Evolution of Institutions for Collective Action, Cambridge University Press, 220 p.

Ostrom, E. & Hess, C. (2011), eds, Understanding Knowledge as a Commons: From Theory to Practice, première édition 2007, Cambridge: MIT Press, 367 p.

Polanyi K. (1944), La Grande Transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps, Gallimard, [1944] 1983, 419 p.

Rifkin, J. (2014), La nouvelle société du coût marginal zéro, Les liens qui libèrent, 2014, 510 p.

Serres M. (2012), Petite Poucette, Éditions Le Pommier.

Servet, J.-M. (2014), "De nouvelles formes de partage : la solidarité au delà de l'économie collaborative", Institut Veblen.

Smith, Adam (1776), Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, Economica, [1776] 2000, 414 p.

Suber, Peter (2012), Open Access, MIT Press Essential Knowledge, Cambridge, Mass: The MIT Press, 242 p.

Vallat, David (2015), "Une alternative au dualisme Etat-Marché : l'économie collaborative, questions pratiques et épistémologiques", Working Paper TRIANGLE WP n°01-12/15, décembre 2015.

Rapports :

Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques & Pôle Industries du commerce (2015), Enjeux et perspectives de la consommation collaborative, Rapport final, Paris, DGE.

PricewaterhouseCoopers, Consumer Intelligence Series: "The sharing economy", PwC, avril 2015.

MOOC :

MOOC "Comprendre l'économie collaborative", Fun-MOOC, Institut Mines-Télécom (2016).

Autres liens utiles

David Vallat, "Hackerspace, fab lab, espace de co-working : bricoler un nouveau monde ?", Blog des intervenants des Jéco, 3 novembre 2016.

Alain Pautrot, "Le Groupe SEB : pionnier en matière de réparabilité, à l'opposé de l'obsolescence programmée", Blog des intervenants des Jéco, 4 novembre 2016.

Dossier d'actualité de Vie-publique.fr : L'économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ?, 12 janvier 2016.

Rapport Terrasse sur l'économie collaborative, Rapport au Premier Ministre, par Pascal Terrasse, Philippe Barbezieux, Camille Herody, février 2016.

Fiche pratique sur l'économie collaborative proposée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, Ministère de l'Économie, 2 décembre 2016.

Vidéo de Dessine-moi l'éco : L'ubérisation est-elle une chance pour l'économie ? (décembre 2015).

Ouishare, le réseau de l’économie collaborative.

Des blogs : Conso Collaborative,  You Make Me Share, Consopartage, Même pas mal.


Note

[1] L'Université Ouverte (Université Claude Bernard Lyon 1) a une mission de diffusion de la culture scientifique et de transfert des savoirs universitaires vers le grand public, au moyen de diverses activités (cours, conférences, voyages, visites...).

 

En partenariat avec Toutéconomie et Journées de l'économie.