Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Les banques et les marchés ont-ils pris le pouvoir ?

Les banques et les marchés ont-ils pris le pouvoir ?

Publié le 28/06/2012
Auteur(s) : Jean-François Goux
Cette conférence traite de la place de la finance dans l'économie, une place indispensable mais qui est devenue excessive, voire dangereuse pour l'économie. Elle présente les acteurs et les institutions du système bancaire et financier : banques, banque centrale, régulateurs, marchés (interbancaire, monétaire, financier), autorités prudentielles et de contrôle. Jean-François Goux propose une typologie des systèmes financiers (market based / bank based) et retrace l'histoire de la déréglementation des marchés avec l'apparition des conglomérats financiers. Il montre aussi que derrière le marché, se trouvent... les banques.

Jean-François Goux est professeur d'économie à l'Université Lumière Lyon2, doyen honoraire de la faculté de sciences économiques et de gestion où il est responsable de la spécialisation "banque et finance". Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans ce domaine. Il est notamment l'auteur de Macroéconomie monétaire et financière. Théories, institutions, politiques (Economica, 2011, 6e édition avec un site internet associé au manuel www.monnaie-finance.info ). Voir également Les cris de Cassandre, le blog de J.F. Goux.

La conférence de Jean-François Goux : "Les banques et les marchés ont-ils pris le pouvoir ?"

Partie 1 :


Partie 2 :

 

 

 

 

 

 


Naviguer dans le dossier :

Pourquoi avons-nous besoin de la monnaie ?, par Aurélien Eyquem.
De l'or aux DTS dans l'histoire de la pensée économique, par Jean-Marc Daniel.
Prêteur en dernier ressort, "too big to fail" et sanction des banquiers spéculateurs: quelques leçons de l'histoire, par Pierre-Cyrille Hautcoeur.
Euphorie, bulles et krachs: les raisons de l'instabilité, par André Orléan.
Quelle politique monétaire après la crise?, par Jean-Paul Pollin.

Retour vers la page d'accueil du dossier.