Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Grands dossiers / La mondialisation

La mondialisation

Ce Grand Dossier réunit un ensemble de ressources autour du thème de la mondialisation, sous ses aspects commerciaux, financiers mais aussi sociaux ou politiques. L'analyse théorique et empirique des échanges internationaux, leur relation avec la croissance, leur impact sur les inégalités et le marché du travail, les évolutions du système monétaire international, les politiques de libre-échange, et d'autres questions encore sont abordées dans ce dossier.

Présentation du dossier

La Mondialisation est un concept économique qui anime désormais nos vies au quotidien. Notre mode de consommation très diversifié a été encouragé par une intensification sans précédant des flux entre les centres de production et les débouchés commerciaux à travers le globe, générant des nouvelles dynamiques d'interdépendance entre les pays, mais aussi de nouvelles problématiques liées à une création hétérogène des richesses. Et si la normalisation du porte-conteneurs et la révolution marchande liée à Internet constituent des points essentiel du sujet, les débats autour de la notion de libre-échange qui ont animé les réfexions des premiers économistes gardent toute leur actualité. Ils se sont enrichis d'autres discussions sur les mutations du commerce international et le rôle joué par les firmes multinationales dans celles-ci, les progrès permis par la mondialisation mais aussi les inégalités et les coûts qu'elle peut entraîner, ses enjeux territoriaux, la financiarisation de l'économie mondiale, la guerre des monnaies, ou encore la gouvernance de la mondialisation.

Ce Grand Dossier dédié au thème de la Mondialisation est porté par des ressources et des points de vue théoriques et empiriques variés qui visent à fournir des clefs de compréhension pour ce sujet majeur.

 


 

Comment expliquer la déformation du partage de la valeur ajoutée depuis 30 ans ?

28/09/2018

Le partage de la valeur ajoutée revient comme un thème majeur de recherche en économie. Les dernières décennies ont en effet été marquées par une déformation du partage de la valeur ajoutée au détriment du travail. Dans cette interview, Sophie Piton nous éclaire sur les différentes causes de cette tendance de long terme, aujourd'hui discutées par les économistes : le progrès technique, la mondialisation, le renforcement de la concentration, les changements de gouvernance dans les grandes entreprises.

Lire la suite…

CEPII - L'économie mondiale 2019

27/09/2018

Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII et propose des compléments à cette publication. Les deux rédactrices en chef de "L'économie mondiale 2019" nous dévoilent ici les principales évolutions conjoncturelles de l'économie mondiale, ainsi que les problèmes plus structurels qui se posent (déséquilibres de la zone euro, baisse tendancielle de l'inflation, essor des inégalités, montée en puissance des FMN…). Des changements structurels qui pourront être appréhendés correctement à condition de renouveler les cadres théoriques habituels de la macroéconomie et de construire des outils de mesure adaptés.

Lire la suite…

Globalisation financière : repli de l'ouverture financière après la crise ?

30/04/2018

Depuis les années 1980, la mobilité internationale des capitaux s'est beaucoup intensifiée avec la libéralisation financière. Le taux mondial d'ouverture financière permet visualiser ces mouvements de capitaux. Après avoir atteint un pic de 23% du PIB mondial à la veille de la crise financière, il retrouvé un niveau plus "raisonnable" avec le recul des flux financiers les plus volatils. Ce repli de l'ouverture financière n'a pas remis en cause l'essor considérable des investissements directs étrangers, reflet du mouvement d'internationalisation des firmes et de la segmentation des chaînes de valeur mondiales. Le stock mondial d'IDE rapporté au PIB a ainsi été multiplié par 6 entre 1980 et 2016.

Lire la suite…

Mondialisation et technologie : quels effets sur l'emploi ?

20/11/2017

Pendant longtemps les économistes ont considéré que le progrès technique était davantage destructeur d'emploi que la mondialisation. Nous avons demandé à Farid Toubal quelles étaient les avancées de la recherche économique sur les effets de la technologie et de la mondialisation sur l'emploi. Aujourd'hui, ces deux phénomènes se renforcent mutuellement et modifient la structure de l'emploi, plus que son niveau, entraînant une polarisation du marché du travail. Pour l'économiste, le fossé entre les gagnants et les perdants des mutations commerciales et technologiques ne se réduira pas sans des politiques plus actives de formation et de redistribution.

Lire la suite…

Quelques questions à Sébastien Jean au sujet de la "démondialisation"

03/10/2017

Sommes-nous à l'aube d'une ère de démondialisation ? Pour le directeur du CEPII, le ralentissement des échanges depuis la crise de 2008 ne sonne pas le glas de la mondialisation mais indique plutôt un retour à la normale du commerce mondial, qui croît désormais au même rythme que le revenu. Il n'en demeure pas moins que la réalité de la mondialisation n'est plus la même que celle qui prévalait avant la crise. Le monde est désormais multipolaire, ce qui ne va pas sans poser problème au cadre institutionnel international hérité de l'après-guerre.

Lire la suite…

Cinq questions à Anne-Laure Delatte sur les paradis fiscaux

25/09/2017

Dans cette interview, Anne-Laure Delatte (CEPII) revient sur la notion de paradis fiscal. Elle souligne les coûts et les risques liés à l'existence de paradis fiscaux, compte tenu de leur poids dans les flux financiers mondiaux et dans l'activité des banques. Si la lutte contre les paradis fiscaux a connu des avancées indéniables ces dernières années, il reste encore beaucoup à faire selon l'économiste, en raison des multiples intérêts nationaux et privés qui entravent la coopération entre pays.

Lire la suite…

CEPII - L'économie mondiale 2018

18/09/2017

Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII aux Éditions La Découverte et propose des compléments à cette publication. Cette édition est probablement la plus optimiste depuis la crise financière de 2008, mais quelques hirondelles feront-elles le printemps ? Réponse des deux rédactrices en chef de L'économie mondiale 2018. Cette page permet aussi d'accéder aux différentes ressources du dossier : interviews, vidéos et documents de la conférence de présentation, ressources statistiques, etc.

Lire la suite…

Les firmes multinationales et leur localisation

24/05/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Agnès Bénassy-Quéré et Olivier Bouba-Olga s'intéressent aux stratégies de multinationalisation des firmes et à leur localisation. A. Bénassy-Quéré, professeure d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présente les différentes raisons qui poussent les entreprises à s'implanter à l'étranger. Olivier Bouba-Olga, professeur d'économie à l'Université de Poitiers, explique comment se font les choix de localisation des entreprises et aborde la question de la répartition spatiale des activités dans les territoires. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.

Lire la suite…

Le commerce international dans la pensée économique

24/05/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, toutes deux professeures d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous expliquent comment la réflexion économique sur le commerce international a évolué depuis la pensée mercantiliste au XVIe siècle. S. Poncet revient sur l'apport des économistes classiques sur cette question. A. Bénassy-Quéré retrace ensuite les principaux développements de la théorie moderne du commerce international. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.

Lire la suite…

Les évolutions du commerce international

17/03/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Sébastien Jean, directeur du CEPII, retrace les grandes tendances de l'évolution du commerce international sur la longue durée et dans la période récente, en abordant les questions de l'ouverture internationale, de la spécialisation et de la décomposition internationale des processus productifs. Une vidéo utilisable en classe de terminale.

Lire la suite…

L'économie internationale en campagne avec le CEPII

19/01/2017

Afin d'éclairer de façon accessible, rigoureuse et documentée le débat public pendant la campagne présidentielle française, le CEPII propose chaque semaine un billet sur des questions d'économie internationale qui ont toute leur place dans ce débat : l'immigration, le retour du protectionnisme, l'avenir de l'euro, l'instabilité financière, la politique climatique, etc. Ces questions-réponses d'économistes du CEPII au format court, également proposées en vidéos, s'adressent à un large public et se prêtent bien à un usage pédagogique. Le site SES-ENS accompagne cette publication en vous faisant découvrir l'analyse de Sébastien Jean sur le retour du protectionnisme.

Lire la suite…

L'élection de Donald Trump va-t-elle bouleverser le commerce international américain ?

14/11/2016

Le commerce international a été l'un des grands thèmes de la campagne électorale de Donald Trump. Ses positions protectionnistes et son opposition aux traités commerciaux internationaux sont en rupture avec la ligne libre-échangiste traditionnelle du Parti républicain et des précédents occupants de la Maison Blanche. Le nouveau Président des États-Unis entend ainsi lutter contre la concurrence déloyale de certains pays et défendre les emplois des travailleurs américains. Nous avons demandé à Sébastien Jean, directeur du CEPII et spécialiste du commerce international, de répondre à quelques questions sur le programme de Trump en matière de politique commerciale et sur ses possibles implications pour les échanges internationaux et l'économie américaine.

Lire la suite…

L'évolution de l'ouverture commerciale de 1827 à 2014

23/09/2016

Ce graphique extrait de "L'économie mondiale 2017" (CEPII) met en évidence les deux vagues de mondialisation commerciale que le monde a connues depuis deux siècles. L'observation sur longue période du taux d'ouverture grâce à l'exploitation d'une base de données inédite du CEPII montre en outre que la Première Mondialisation est amorcée dès le début du XIXe siècle en Europe, avant les traités de libre-échange et la diffusion des grandes innovations technologiques qui ont permis le développement du commerce à longue distance.

Lire la suite…

Quelques questions à Sébastien Jean sur l'histoire des mondialisations commerciales

19/09/2016

Dans cette interview, Sébastien Jean explique ce qui rapproche et ce qui sépare les deux mondialisations du monde moderne, avec un retour sur la chronologie et les moteurs de la Première Mondialisation. Il apporte aussi des éléments d'analyse à la récente rupture de tendance dans la mondialisation.

Lire la suite…

CEPII - L'Economie mondiale 2017

14/09/2016

Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII aux Éditions La Découverte et propose des compléments à cette publication. Cette page permet d'accéder aux différentes ressources du dossier : interviews, documents de la conférence de présentation, ressources statistiques, etc.

Lire la suite…

Les mutations du commerce international

30/10/2015

Le directeur du CEPII, Sébastien Jean, a animé un atelier pédagogique sur les mutations du commerce international lors des Jéco 2015. L'économiste s'est appuyé sur les "Panoramas" du CEPII pour présenter le nouveau paysage du commerce international et de la division internationale du travail. Différentes thématiques été abordées : les caractéristiques de la "Deuxième mondialisation", le déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale, la spécialisation par gamme des grands pôles de l'économie mondiale, le ralentissement récent de la croissance du commerce mondial, les enjeux économiques du partenariat transatlantique...

Lire la suite…

Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Les émergents

29/09/2015

Cette page donne accès à trois graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de "L'économie mondiale" (CEPII). Les deux premiers retracent l'évolution de la croissance et du commerce extérieur de la Chine. Le troisième permet de visualiser le décollage économique de pays asiatiques et d'illustrer le "miracle asiatique".

Lire la suite…

Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Impact des politiques monétaires

29/09/2015

Graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de L'Economie mondiale (CEPII, La Découverte, 2015)

Lire la suite…

Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Croissance, emploi et commerce extérieur

29/09/2015

Cette page donne accès à trois graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de "L'économie mondiale" (CEPII) montrant l'évolution dans les années récentes de la croissance, du taux d'emploi et du commerce mondial.

Lire la suite…

Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Crédits et inégalités

29/09/2015

Graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de L'Economie mondiale (CEPII, La Découverte, 2015)

Lire la suite…

Stagnation séculaire et cycle financier

25/09/2015

Complément au Repères "L'économie mondiale 2016" du CEPII. Michel Aglietta, professeur émérite à l'Université de Paris-X Nanterre et conseiller au CEPII, reprend dans cet article, les principales idées du chapitre qu'il a rédigé avec Thomas Brand, intitulé "La stagnation séculaire dans les cycles financiers de longue période".

Lire la suite…

5 questions à Thomas Grjebine sur le modèle européen de financement de l'économie

25/09/2015

Complément au Repères "L'économie mondiale 2016" du CEPII. Dans cet interview, Thomas Grjebine nous éclaire sur les différents modèles de financement - européen et anglo-saxon -, leurs avantages et limites en phase de reprise, et les effets attendus du projet d'Union des marchés de capitaux de l'UE.

Lire la suite…

L'économie mondiale 2016 : ressources complémentaires

20/09/2015

Cette page propose l'accès à des ressources complémentaires pour approfondir la lecture du Repères "L'économie mondiale 2016" publié chez La Découverte : documents de la conférence de présentation de l'ouvrage, contributions d'auteurs, graphiques extraits du Repères, sélection de ressources sur le site du CEPII.

Lire la suite…

L'économie mondiale 2016 : le temps des doutes

20/09/2015

Dans cet entretien, les deux rédactrices en chef de "L'économie mondiale 2016", Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, dévoilent quelques-uns des principaux enseignements de cette nouvelle publication du CEPII, à partir des questions posées par l'ouvrage : la croissance est-elle de retour ? doit-on craindre une stagnation séculaire en Europe ? quelle est l'efficacité des politiques monétaires ? comment expliquer la progression des inégalités ? pourquoi le commerce mondial ralentit ? etc.

Lire la suite…

CEPII - L'Economie mondiale 2016

14/09/2015

Le dossier "CEPII - L'économie mondiale 2016", réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du Repères sur "L'économie mondiale" publié par le CEPII aux Éditions La Découverte et propose des compléments à cette publication. Cette page permet d'accéder aux différentes ressources du dossier : interviews, documents de la conférence de présentation, sélection de graphiques extraits de l'ouvrage, etc.

Lire la suite…

Mondialisation et territoires : quelles évolutions depuis la crise?

10/06/2015

Lors de cette présentation, l'économiste Olivier Bouba-Olga, Professeur à l'Université de Poitiers et chercheur au CRIEF (Centre de Recherche sur l’Intégration Économique et Financière), interroge le rôle des régions françaises et de leurs grandes métropoles pour faire face à la mondialisation. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".

Lire la suite…

Vers une mondialisation civilisée ?

10/06/2015

En clôture du cycle de conférences "La mondialisation après la crise", l'économiste Pascal Lamy, Président d'honneur du think tank "Notre Europe" et ancien Directeur général de l'OMC, pose la question de la maîtrise du processus de globalisation, qui exige un véritable système de gouvernance mondiale et surtout une réflexion sur l'éthique. Il propose de repenser l'intégration économique dans la sphère plus large de la politique et de la société et promeut sans détours l'«option européenne» qui offre selon lui un modèle de mondialisation «civilisée» largement souhaitable.

Lire la suite…

Le libre échange remis en cause ?

10/06/2015

Au cours de cette conférence, Michel Fouquin, Conseiller au CEPII et Professeur à l'Université catholique de Paris, revient sur la question d'une remise en cause du libre échange. L'entrée de la Chine à l'OMC en 2001 a marqué selon lui un "choc chinois" qui a bouleversé les hiérarchies et les échanges entre pays. La crise de 2008 a quant à elle produit une importante contraction du commerce mondial. Le chercheur nous éclaire ainsi sur les nouvelles dynamiques en présence et le poids des nouveaux acteurs. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".

Lire la suite…

Le SMI à la dérive ?

10/06/2015

A-t-on une bonne ou une mauvaise inflation ? Quels mécanismes dirigent les flux de capitaux au niveau mondial ? Quelles sont les conséquences des assouplissements monétaires - la création de monnaie de base - pratiqués par les banques centrales des principaux pays de l'OCDE ? Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, propose des réponses à ces questions en s'appuyant sur les évènements singuliers qui ont suivi la crise de 2008. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".

Lire la suite…

Rien de nouveau sous le soleil de la mondialisation ? Au contraire nous disent l'histoire et l'analyse économiques

08/06/2015

L'économiste Yves Crozet, professeur à l'Université Lyon 2 et à l'IEP de Lyon, également chercheur au Laboratoire "Aménagement Économie Transports" (LAET), fait le point sur le concept de mondialisation. À travers une présentation pédagogique et illustrée, le chercheur revient sur l'origine et l'histoire de la mondialisation, en présentant deux lectures de celle-ci (cyclique/progressiste), puis évoque son omniprésence actuelle et ses perspectives d'avenir. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".

Lire la suite…