Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 54 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
CEPII - L'Economie mondiale 2017
Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII aux Éditions La Découverte et propose des compléments à cette publication. Cette page permet d'accéder aux différentes ressources du dossier : interviews, documents de la conférence de présentation, ressources statistiques, etc.
Rattaché à Articles
CEPII - L'économie mondiale 2018
Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII aux Éditions La Découverte et propose des compléments à cette publication. Cette édition est probablement la plus optimiste depuis la crise financière de 2008, mais quelques hirondelles feront-elles le printemps ? Réponse des deux rédactrices en chef de L'économie mondiale 2018. Cette page permet aussi d'accéder aux différentes ressources du dossier : interviews, vidéos et documents de la conférence de présentation, ressources statistiques, etc.
Rattaché à Articles
L'évolution des inégalités mondiales de 1870 à 2010
Ce graphique de l'économiste François Bourguignon retrace l'évolution sur longue période de l'inégalité mondiale des niveaux de vie et de ses deux composantes : les inégalités entre pays et les inégalités à l'intérieur des pays. Il met en évidence le retournement historique de celle-ci au tournant des années 1990, avec d'un côté un recul des inégalités entre pays du monde et de l'autre une tendance à la hausse des inégalités internes aux pays, un phénomène que François Bourguignon met en relation avec le processus de mondialisation.
Rattaché à Ressources / Stats à la une
Cinq questions à Anne-Laure Delatte sur les paradis fiscaux
Dans cette interview, Anne-Laure Delatte (CEPII) revient sur la notion de paradis fiscal. Elle souligne les coûts et les risques liés à l'existence de paradis fiscaux, compte tenu de leur poids dans les flux financiers mondiaux et dans l'activité des banques. Si la lutte contre les paradis fiscaux a connu des avancées indéniables ces dernières années, il reste encore beaucoup à faire selon l'économiste, en raison des multiples intérêts nationaux et privés qui entravent la coopération entre pays.
Rattaché à Articles
Globalisation financière : repli de l'ouverture financière après la crise ?
Depuis les années 1980, la mobilité internationale des capitaux s'est beaucoup intensifiée avec la libéralisation financière. Le taux mondial d'ouverture financière permet visualiser ces mouvements de capitaux. Après avoir atteint un pic de 23% du PIB mondial à la veille de la crise financière, il retrouvé un niveau plus "raisonnable" avec le recul des flux financiers les plus volatils. Ce repli de l'ouverture financière n'a pas remis en cause l'essor considérable des investissements directs étrangers, reflet du mouvement d'internationalisation des firmes et de la segmentation des chaînes de valeur mondiales. Le stock mondial d'IDE rapporté au PIB a ainsi été multiplié par 6 entre 1980 et 2016.
Rattaché à Ressources / Stats à la une
Quelques questions à Sébastien Jean au sujet de la "démondialisation"
Sommes-nous à l'aube d'une ère de démondialisation ? Pour le directeur du CEPII, le ralentissement des échanges depuis la crise de 2008 ne sonne pas le glas de la mondialisation mais indique plutôt un retour à la normale du commerce mondial, qui croît désormais au même rythme que le revenu. Il n'en demeure pas moins que la réalité de la mondialisation n'est plus la même que celle qui prévalait avant la crise. Le monde est désormais multipolaire, ce qui ne va pas sans poser problème au cadre institutionnel international hérité de l'après-guerre.
Rattaché à Articles
Quelques questions à Sébastien Jean sur l'histoire des mondialisations commerciales
Dans cette interview, Sébastien Jean explique ce qui rapproche et ce qui sépare les deux mondialisations du monde moderne, avec un retour sur la chronologie et les moteurs de la Première Mondialisation. Il apporte aussi des éléments d'analyse à la récente rupture de tendance dans la mondialisation.
Rattaché à Articles
Le SMI à la dérive ?
A-t-on une bonne ou une mauvaise inflation ? Quels mécanismes dirigent les flux de capitaux au niveau mondial ? Quelles sont les conséquences des assouplissements monétaires - la création de monnaie de base - pratiqués par les banques centrales des principaux pays de l'OCDE ? Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, propose des réponses à ces questions en s'appuyant sur les évènements singuliers qui ont suivi la crise de 2008. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
Rattaché à Articles
Mondialisation et commerce international
Ce dossier propose plusieurs articles utiles pour actualiser ses connaissances sur le thème de la mondialisation. Ils abordent les théories de l'échange international, l'impact de la mondialisation sur le travail, la question des frontières ou encore celle de la gouvernance mondiale.
Rattaché à Articles
Le libre échange remis en cause ?
Qu'est-ce que le libre-échange et où en sommes-nous en 2015 ? L'échec du cycle de Doha, la montée du régionalisme commercial, voire du protectionnisme sont-ils des signes d'une remise en cause du libre échange ? L'entrée de la Chine à l'OMC en 2001 a bouleversé les hiérarchies et les échanges entre pays. La crise de 2008 a quant à elle produit une importante contraction du commerce mondial. Après un retour sur l'histoire des échanges, l'économiste Michel Fouquin nous éclaire sur les nouvelles dynamiques en présence et le poids des nouveaux acteurs dans la mondialisation commerciale. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
Rattaché à Articles