Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Mode d'emploi : un festival des idées. Edition 2015

Mode d'emploi : un festival des idées. Edition 2015

Publié le 25/11/2015
Auteur(s) : Villa Gillet
Anne Châteauneuf-Malclès
La quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées" s'est déroulée à Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015. Cette manifestation organisée par la Villa Gillet propose durant deux semaines des débats publics, des rencontres, des spectacles, une foire aux savoirs… pour échanger, débattre, réfléchir sur des questions de société et les grands enjeux du monde contemporain. A cette occasion, nous proposons une sélection de contributions de sociologues et politologues invités au festival (Philippe Corcuff, Pierre Lascoumes, Colin Crouch…) et de podcasts en lien avec l'enseignement des SES.

La quatrième édition du festival "Mode d'emploi" s'est déroulée à Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015. Mode d'emploi : un festival des idées est une manifestation organisée par la Villa Gillet, en coréalisation avec Les Subsistances, avec le soutien du Centre national du livre, de la Région Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon. Elle propose durant deux semaines des débats publics, des rencontres et des animations dans différents lieux de diffusion de la culture (médiathèques, librairies, musées, cinémas…), des spectacles, produits par les Subsistances, une foire aux savoirs… Le festival réunit des chercheurs français et étrangers de différentes disciplines (historiens, philosophes, sociologues, politologues, juristes, physiciens, etc.), des acteurs de la vie publique (journalistes, militants, responsables politiques, etc.), ainsi que des artistes, pour échanger, débattre, réfléchir sur des questions de société et les grands enjeux du monde contemporain. Mode d'emploi permet aussi une participation active de lycéens, apprentis et étudiants aux débats, dans le cadre notamment des rencontres "Carte blanche" et des "Ateliers", et sur le blog de la Villa Gillet Villavoice.fr.

Pancartes Foire aux savoirs - Festival mode d'emploi 2015

© Bertrand Gaudillère / item pour le festival Mode d'emploi 2015

Plusieurs sujets dans le domaine des sciences sociales ont été abordés cette année : les alternatives à la démocratie libérale, l'utilité sociale de la sociologie et sa place dans les médias, les mouvements sociaux, la justice sociale, l'éducation, les mouvements féministes et l'histoire des femmes, les élites délinquantes… Dans ce dossier, après une présentation de la Villa Gillet et de l'édition 2015 de Mode d'emploi, nous vous proposons une sélection de contributions de sociologues et politistes invités au festival, que nous publions avec l'aimable autorisation de la Villa Gillet. Nous signalons également les podcasts des débats et rencontres intéressants pour l'enseignement des SES.

Présentation de la Villa Gillet

logo de la Villa Gillet

Créée en 1987, la Villa Gillet s'intéresse à toutes les formes de culture : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, histoire... Elle propose une approche vivante des savoirs à travers les rencontres publiques qu'elle organise toute l'année.
Depuis 2007, chaque année en mai, les Assises Internationales du Roman, co-conçues avec Le Monde, réunissent à Lyon et en Rhône-Alpes des écrivains du monde entier. En 2012, la Villa Gillet crée Mode d'emploi : un festival des idées, qui a lieu chaque année fin novembre et réunit penseurs, chercheurs, artistes et acteurs de la vie publique du monde entier.

www.villagillet.net

La quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées"

Débats, spectacles, foire aux savoirs
Dans toute la Région Rhône-Alpes
16-29 novembre 2016

www.festival-modedemploi.net

Affiche Mode d'emploi carréeQu'y a-t-il après la démocratie ? Les images peuvent-elles tuer ? La ville de demain sera-t-elle verte ? Comment expliquer l'inconscient à mon petit-fils ? À quoi ressemblerait une carte mondiale du goût ? Où va la Russie de Vladimir Poutine ? Quelle place pour la religion dans l'espace urbain ? Comment vivent les morts ? ...

Quelques questions, parmi tant d'autres, que la quatrième édition de Mode d'emploi vous invite à découvrir et explorer avec des artistes, des acteurs de la vie publique et des chercheurs venus d'Inde, de Turquie, du Canada, du Sénégal, d'Allemagne, de Biélorussie, d'Italie, des Pays-Bas, d'Ukraine, des États-Unis et d'ailleurs. Issus de disciplines aussi variées que la sociologie, l'architecture, la géographie, les sciences politiques, la psychanalyse, la théologie, la philosophie, le journalisme ou encore la physique, ils partagent ces questions avec vous.

Mode d'emploi : un festival des idées est organisé par la Villa Gillet en coréalisation avec Les Subsistances, avec le soutien du Centre national du livre, de la Région Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon.

Vous pouvez retrouver la majorité des contributions écrites des intervenants de Mode d'Emploi sur les sites du Huffington Post (Huffington Post/Mode d'emploi) et de Philosophie Magazine (Philomag/Mode d'emploi).

Des contributions de sociologues et politistes invités à Mode d'emploi

Voir et savoir. Saison 3 : la sociologie

Une série de rencontres avec les sociologues Alain Touraine, Pierre Lascoumes, Bernard Lahire et Philippe Corcuff, invités à tour de rôle, à Paris, Lyon et Grenoble, à commenter des images d'archive de l'INA.

  • Philippe Corcuff, MC à l'IEP de Lyon et chercheur au CERLIS (Université Paris Descartes/CNRS) a écrit à cette occasion un texte sur l'utilité sociale de la sociologie : "Les chevaliers Jedi de la sociologie".

Voir la page de l'évènement sur le site de la Villa Gillet.

Après la démocratie ?

Une journée d'étude sur le thème des transformations de la démocratie en partenariat avec Sciences Po Lyon et le laboratoire Triangle (19/11/2015).

Présentation du débat : La démocratie libérale, consolidée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, repose sur plusieurs principes : l'égalité devant la loi, une citoyenneté active, ou encore la régulation de l'économie par l'État. Aujourd'hui, ces principes semblent s'affaiblir et le modèle est en proie à de nombreuses critiques. Cette journée d'études souhaite revenir sur la transition que connaissent nos systèmes politiques contemporains. Comment les transformations des pratiques démocratiques nous amènent-elles à imaginer de nouveaux modèles politiques, voire de nouveaux régimes ?

Vue du public de la conférence-débat "Après la démocratie"

© Bertrand Gaudillère / item pour le festival Mode d'emploi 2015

La démocratie au-delà de la représentation

Au-delà des élections, qui rythment les démocraties, quelles formes d'engagement définissent la démocratie ? Les partis parviennent-ils à inventer une nouvelle démocratie partisane (nouveaux modes de désignation, primaires) ? Serait-elle en mesure d'enrayer la hausse régulière de l'abstention ? Les alternatives, associatives ou citoyennes, peuvent-elles créer un véritable changement politique ?

Avec : Guillaume Durin, Pierre Lascoumes et Anne Levade.
Animé par : Renaud Payre, enseignant-chercheur (Sciences Po Lyon, Laboratoire Triangle) et Chloé Gaboriaux, politiste (Sciences Po Lyon).

Voir la page de l'évènement sur le site de la Villa Gillet.

Réécouter le débat en podcast.

L'alternative est-elle possible en démocratie ?

La démocratie est-elle le dernier régime ? La finalité de l'histoire politique ? Que peut-il y avoir après la démocratie ? La discussion entre le politiste Colin Crouch, penseur de la "post-démocratie" et Alain-Gérard Slama, historien et essayiste, s'attardera à questionner les fondements démocratiques. Quelle place pour les alternatives dans des sociétés d'experts ?

Avec : Colin Crouch et Alain-Gérard Slama.
Animé par : Renaud Payre, enseignant-chercheur (Sciences Po Lyon, Laboratoire Triangle) et Corinne Manchio, doctorante, historienne de la pensée (Université Paris 8, Triangle).

Voir la page de l'évènement sur le site de la Villa Gillet.

Réécouter le débat en podcast.

Egalement en ligne : le podcast de la rencontre avec Mamadou Diouf, historien, spécialiste de la question coloniale et de la démocratie en Afrique, animée par Renaud Payre, sur "La formation des jeunes et la démocratie en Afrique", ainsi que le texte rédigé par M. Diouf "Les jeunes et l'entreprise démocratique en Afrique".

Nouvelles technologies et démocratie

Présentation du débat : Comment les nouvelles technologies façonnent-elles nos rapports à la société ? Internet et les objets connectés sont-ils des outils émancipateurs, ou au contraire des méthodes d'aliénation, en ce qu'ils pensent et agissent à notre place ? Comment concilier les progrès techniques qui conditionnent notre quotidien avec nos désirs de bénéficier de toujours plus de liberté ?

Avec : Evgeny Morozov, chercheur américain spécialiste du numérique et Joan Subirats, politologue catalan.
Animé par : Jean-Marie Durand, journaliste aux Inrockuptibles.
En partenariat avec Sciences Po Lyon, Triangle, La Maleta de Portbou, Les Inrockuptibles.

Voir la page de l'évènement sur le site de la Villa Gillet.

Réécouter le débat en podcast.

Réécouter des débats et des rencontres du festival Mode d'emploi

18/11/2015
Débat sur l'éducation, avec le géographe Michel Lussault, Président du Conseil supérieur des programmes (CSP) et Directeur de l'IFÉ (Institut français de l'éducation), et François-Xavier Bellamy, philosophe et homme politique, en partenariat avec Le Nouvel Observateur et l'IFE (animation par Éric Aeschimann).
Sur Bibliobs : le texte de Michel Lussault "Débat sur l'éducation: pourquoi tant de poncifs ?"

20/11/2015
Débat sur "Nouvelles technologies et démocratie", avec le chercheur américain Evgeny Morozov, spécialiste du numérique, et le politologue catalan Joan Subirats, en partenariat avec Sciences Po Lyon, Triangle, Les Inrockuptibles, etc. (animation par Jean-Marie Durand).

21/11/2015
Grand entretien avec l'historienne Michèle Perrot, militante féministe, spécialiste de l'histoire des femmes et du monde ouvrier, en partenariat avec France Culture (animation par Sandrine Treiner).

25/11/2015
Débat avec le sociologue Alain Touraine "Liberté, égalité, dignité", auteur récemment de La fin des sociétés (Seuil, 2013) et de Nous, sujets humains (Seuil, 2015), en partenariat avec le Musée des Confluences et les éditions du Seuil (animation par Catherine Portevin). 

D'autres ressources sur le site de la Villa Gillet

Tous les podcasts de l'édition 2015 de Mode d'emploi.

Tous les podcasts de la Villa Gillet (y compris les éditions précédentes de Mode d'emploi).

Le blog de la Villa Gillet villavoice.fr : des chroniques, reportages et interviews, réalisés par des lycéens et des étudiants, pour prolonger la réflexion.

A noter que les débats et rencontres, très nombreux, ne sont pas enregistrés dans leur intégralité et que tous les intervenants ne produisent pas une contribution écrite.



Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS, en partenariat avec la Villa Gillet.

 

- Liens vérifiés le 30/03/2016 -