Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / MOOC éco UE, un MOOC de l'ENS de Lyon

MOOC éco UE, un MOOC de l'ENS de Lyon

Publié le 22/09/2014
Auteur(s) : Pascal Le Merrer
Laurine Martinoty
Toutes les informations à propos du MOOC "L'Union européenne au défi de l'intégration économique". Ce MOOC d'économie de l'ENS de Lyon, réalisé en partenariat avec les Journées de l'économie et disponible sur la plateforme FUN, s'est déroulé du 23 septembre au 5 décembre 2014.

En pleine crise d'euroscepticisme, l'ENS de Lyon s'invite au cœur des débats sur le projet de l'Union européenne. L'école propose à la rentrée 2014 un MOOC (Massive Open Online Course, en français "Cours en ligne ouvert à tous") intitulé "L'Union Européenne au défi de l'intégration économique". Ce MOOC d'économie réalisé en partenariat avec les Journées de l'économie se déroulera du 23 septembre au 5 décembre 2014 et sera disponible sur France Université Numérique (FUN). FUN est une plateforme de MOOC lancée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en octobre 2013 et mise à la disposition des établissements d'enseignement supérieur pour dispenser des formations en ligne.

Entièrement gratuit, le MOOC éco UE se veut accessible à tous et s'adresse à un large public : lycéens (terminale ES notamment), étudiants en formation initiale et en préparation de concours, grand public curieux des questions européennes..., qui peuvent suivre les cours à leur rythme et de manière interactive. Il apportera en 10 semaines de cours un éclairage sur les problématiques économiques de l'Union Européenne, de sa création à nos jours : pourquoi a-t-on créé l'UE ? A-t-on bien évalué les risques en élargissant l'UE ? Quels sont les succès et fragilités du projet de l'UE ? Va-t-on vers la convergence des économies européennes comme on le voulait ? Etait-ce une bonne idée de créer l'euro ? Comment expliquer la crise de la zone euro et quelles réformes peuvent permettre d'en sortir ? etc. Les utilisateurs du MOOC seront amenés à mieux connaître l'UE et son histoire, à se familiariser avec les analyses économiques qui éclairent les débats actuels autour des questions européennes, à décrypter les mécanismes économiques de l'UE, mais aussi à développer des compétences pour rechercher et traiter de l'information et des données sur ce sujet.

En fin de parcours, une "attestation de suivi avec succès" sera délivrée aux utilisateurs en fonction de leur assiduité et des résultats obtenus aux évaluations proposées.

Le MOOC éco UE compte déjà pratiquement 5000 inscrits. Pour s'y inscrire, rendez-vous sur la plateforme FUN. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 novembre 2014.

Vidéo de présentation du MOOC éco UE


FUN-MOOC : l'Union Européenne au défi de l'intégration 

Page de présentation du MOOC éco UE sur FUN.

Vous pouvez également suivre MOOCecoUE sur twitter : https://twitter.com/MOOCecoUE

Les objectifs du MOOC éco UE

  • Appréhender l'Union Européenne pour mieux comprendre les débats aujourd'hui
  • Cerner les raisonnements économiques
  • Maîtriser les outils pour collecter et traiter l'information

L'organisation du MOOC éco UE

Le cours se déroule sur 10 semaines dont une semaine de bienvenue, 8 semaines de cours, et une semaine de pause qui coïncide avec les Journées de l'économie (du 13 au 15 novembre 2014) afin de permettre aux apprenants d'y participer s'ils le souhaitent. L'effort demandé est estimé à 4h30 par semaine.

A partir du 23 septembre, chaque mardi à 11h, une nouvelle séance sera mise en ligne. Elle donnera accès à une grande variété de contenus et d'exercices. Différents sujets seront traités parmi lesquels l'utilisateur pourra faire son choix.

Le cours s'appuie sur des documents de nature différente : des vidéos (extraits de cours ou de débats entre économistes), des textes et des extraits d'ouvrages, une sélection de sites de référence ou d'articles en ligne (Europa, CEPII, etc.). La plupart des éléments de cours sont disponibles sur Internet.

Lors de chaque séquence de cours, le MOOC propose aux utilisateurs de réaliser une série d'exercices en ligne du type QCM, étiquettes à déplacer, textes à trous, petits calculs, etc. La plateforme fournit ensuite une correction des exercices. Certains exercices sont "non notés" et participent pleinement à l'apprentissage, d'autres (16 au total) sont "notés" c'est-à-dire pris en compte dans l'évaluation finale pour l'obtention de l'attestation de suivi. Un score moyen de 60% de réussite aux évaluations est nécessaire pour la délivrance du certificat.

La plateforme met également à disposition un à plusieurs forums par semaine pour permettre aux utilisateurs de poster des questions sur la séance de cours de la semaine et d'échanger avec les autres participants.

L'ensemble des cours et des activités restera accessible en ligne durant toute la période du MOOC et jusqu'à fin décembre, pour que les utilisateurs puissent suivre les séances à leur rythme.

Le plan du cours

Le MOOC est organisé en 4 grandes parties de 2 semaines chacune.

Semaine 0 : Semaine de bienvenue (23 au 29 septembre 2014)

Présentation des enjeux et de la méthode de travail
Ressources permettant de se préparer au cours

I - Objectifs et évolution de l'Union Européenne

Semaine 1 : Connaissez-vous l'UE ? (30 septembre au 6 octobre)

Enjeu : comprendre les grandes évolutions de l'Union d'un point de vue économique

Semaine 2 : Les données importantes pour comprendre les débats (7 au 13 octobre)

Enjeu : apprendre à collecter des données européennes et les mobiliser dans les raisonnements économiques

II - Un succès fragile ?

Semaine 3 : L'UE dans la mondialisation (14 au 20 octobre)

Enjeu : définir la place économique et géopolitique de l'Union européenne dans un monde qui change

Semaine 4 : Les pays dans l'Union : intégration, convergence et montée des hétérogénéités (21 au 27 octobre)

Enjeu : comprendre les avantages du projet européen et les risques au sein de la zone

III - Quels choix de politique économique pour l'UE ?

Semaine 5 : L'Euro et la politique monétaire (28 octobre au 3 novembre)

Enjeu : comprendre quels sont le fonctionnement et les objectifs de la politique monétaire européenne

Semaine 6 : Budget et gouvernance (4 au 10 novembre)

Enjeu : maîtriser les enjeux économiques et politiques liés aux questions de politiques budgétaires nationales et à l'échelle de l'Union

IV - Crises et réforme

Semaine 7 : Crise de la zone euro (18 au 24 novembre)

Enjeu : décrypter les causes et les conséquences de la crise économique sévissant dans la zone euro à la suite de la crise financière mondiale de 2008

Semaine 8 : Quelles réformes pour quelle Europe ? (25 novembre au 3 décembre)

Enjeu : identifier les réformes engagées depuis 2008 et comprendre les débats actuels

L'équipe pédagogique du MOOC éco UE

  • Pascal Le Merrer, professeur d'économie à l'ENS de Lyon. Pascal Le Merrer s'occupe de la préparation à l'agrégation de sciences économiques et sociales. Très impliqué dans des activités de diffusion des connaissances, il est responsable scientifique du site SES-ENS, directeur général des Journées de l'économie et co-éditeur du portail touteconomie.org.
  • Laurine Martinoty, agrégée de sciences économiques et sociales et doctorante en économie à l'ENS de Lyon. Laurine Martinoty est membre du GATE (Groupement d'Analyse et de Théorie Economique). Elle travaille sur des problématiques liées au marché du travail et s'intéresse notamment aux stratégies élaborées par les ménages en situation de crise économique.
  • Raphaël Caillet, responsable de projets informatiques et sciences économiques à la Fondation pour l'Université de Lyon. Titulaire d'un doctorat en sciences économiques, il travaille sur les Journées de l'économie depuis l'origine. Il est co-éditeur du site touteconomie.org qui vise à faciliter l'accès aux analyses et aux informations économiques. Il est également responsable des projets informatiques.
Mots-clés associés :