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L'union européenne

présentation du dossier

L'Union Européenne est un projet politique et économique en constante mutation depuis les origines de sa création en 1951. En 2016, elle compte vingt-huit États membres "unis dans la diversité" [1] pour la faire perdurer. Mais cette diversité est source aussi bien de force que de faiblesse, tant sur le plan politique que sur le plan économique. La structure institutionnelle en partie supranationale de l'UE est depuis les années 2000 de plus en plus débattue, faisant ressurgir les difficultés d'harmoniser la cohabitation entre ses pays membres. La crise mondiale de 2008 doublée en 2012 d'une crise des dettes souveraines en Europe a elle aussi œuvré à ébranler l'idéal européen des origines. Cette actulité impose plus que jamais de réfléchir aux conséquences, aux enjeux et aux perspectives de l'Union.

Ce Grand Dossier dédié au thème de l'Union Européenne propose une multitude de ressources pour appréhender ses problématiques politiques, économiques et sociologiques.

[1] La devise de l'Union européenne est "In verietate concordia" : Unie dans la diversité.

 


 

Cinq questions à Éloi Laurent sur le préambule du Traité de Rome 60 ans après

14/04/2017

60 ans après la signature du Traité instituant la Communauté économique européenne, quel bilan peut-on faire de la stratégie qui a guidé la construction européenne et des grands principes qui ont motivé sa mise en œuvre ? Quelles avancées ont été réalisées ? Quelles promesses ont été tenues ? Quelles sont les failles de l'union et les nouveaux défis qu'elle doit affronter ? Pour répondre à ces questions, nous avons demandé à Éloi Laurent, chercheur à l'OFCE, de commenter le texte du préambule du Traité C.E.E. signé le 25 mars 1957.

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L'union monétaire européenne : quels bénéfices, quelles difficultés ?

18/03/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Michel Aglietta, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie, nous explique les bénéfices attendus d'une union monétaire et les faiblesses intrinsèques de la zone euro, en insistant sur les problèmes de gouvernance de la zone. Une vidéo utilisable en classe de terminale.

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Union européenne : Sortir de la crise par l'investissement ?

03/02/2017

Lancé en 2015, le plan d'investissement pour l'Europe, dit "plan Juncker" (autour de 100 Mds € par an), vise à relancer l'investissement dans les pays de l'Union européenne. Il est susceptible de stimuler à la fois la demande à court terme (effet de relance) et l'offre à long terme (effet de productivité quand les nouvelles infrastructures sont livrées). Dans cet article, les auteurs évaluent la capacité du plan Juncker à soutenir l'investissement et la croissance à long terme et sa capacité à faire sortir la zone euro de la trappe à liquidité. Leurs simulations mettent en évidence un effet limité du plan sur le PIB. Pour qu'il permette de faire redémarrer la croissance, il aurait fallu qu'il soit mis en œuvre dès le début de la crise, ou bien qu'il soit beaucoup plus ambitieux, avec des montants d'investissements publics comparables à ceux du "plan Obama" de 2009. Mais son efficacité sera plus grande si le FEIS fait le choix de financer des projets d'investissement à forte externalités positives sur la productivité.

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Le Brexit, quelle(s) voie(s) de sortie pour l'Union européenne ?

02/02/2017

Le vote britannique en faveur de la sortie de l'Union Européenne le 23 juin 2016 est le premier épisode de désintégration depuis la naissance du projet européen en 1957. Il ouvre une période d'incertitudes économiques et financières. Jérôme Creel analyse dans cet article les conséquences économiques prévisibles du déclenchement du Brexit pour les pays de l'UE : par ses effets sur le commerce extérieur, le taux de change et la stabilité financière, il pourrait pénaliser la croissance européenne. Mais le Brexit représente aussi une opportunité pour revoir le projet européen et approfondir le processus d'intégration économique et financier.

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L'Union européenne après le Brexit

02/02/2017

L'OFCE publie une nouvelle édition de son «Repères» consacré à l'économie européenne. Cette édition insiste sur les risques de désintégration européenne, révélés notamment par le choix des Britanniques de sortir de l'UE. Malgré des évolutions positives dans la politique monétaire et l'union bancaire, l'UE doit faire face à de nombreuses difficultés qui menacent le projet européen : Brexit, mais aussi désajustements au sein de la zone euro, inégalités, chômage, migrations… Nous vous proposons une présentation de cette publication, ainsi que deux articles permettant d'approfondir certaines questions centrales dans l'avenir de l'UE et de son économie : le Brexit et le plan Juncker de relance de l'investissement.

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Le projet d'intégration européen et ses perspectives

09/03/2016

L'OFCE publie un nouveau «Repères» aux Editions La Découverte sous la direction de Jérôme Creel, intitulé «L'économie européenne 2016. L'Union fait-elle la force ?». Cet ouvrage de synthèse se penche sur l'histoire du projet européen, ses caractéristiques et ses perspectives d'évolution. A l'occasion de sa sortie, nous avons demandé à l'économiste Jérôme Creel, Directeur du Département des études à l'OFCE, de répondre à quelques questions qui sont au cœur de l'actualité économique de l'Union Européenne en 2016.

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L'Union bancaire européenne

02/11/2015

Cet article, écrit par les économistes Jean-Paul Pollin et Jean-Luc Gaffard et issu du Repères "L'économie française 2015", fait le point sur l'encadrement du système bancaire en 2015. L'expérience de la crise de 2008 a montré que les défaillances bancaires constituent désormais un risque systémique. Au travers d'une Union bancaire européenne, on tente ainsi d'en trouver des "pare-feux" efficaces pour minimiser le risque global qui pèse sur le réseau bancaire européen.

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Sortie de l'euro

02/11/2015

Cet article écrit par l'économiste Anne-Laure Delatte et issu du Repères "L'économie française 2015", examine les différents arguments avancés par les partisans d'une sortie de l'euro et évalue leurs conséquences économiques.

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5 questions à Thomas Grjebine sur le modèle européen de financement de l'économie

25/09/2015

Complément au Repères "L'économie mondiale 2016" du CEPII. Dans cet interview, Thomas Grjebine nous éclaire sur les différents modèles de financement - européen et anglo-saxon -, leurs avantages et limites en phase de reprise, et les effets attendus du projet d'Union des marchés de capitaux de l'UE.

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MOOC éco UE, un MOOC de l'ENS de Lyon

22/09/2014

Toutes les informations à propos du MOOC "L'Union européenne au défi de l'intégration économique". Ce MOOC d'économie de l'ENS de Lyon, réalisé en partenariat avec les Journées de l'économie et disponible sur la plateforme FUN, s'est déroulé du 23 septembre au 5 décembre 2014.

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L'ordre politique européen

23/06/2014

Si l'Union Européenne a connu au fil du temps des avancées importantes en matière d'intégration économique et politique, elle n'a toujours pas franchi le cap de l'union fédérale et se situe à mi-chemin entre une organisation internationale traditionnelle et un véritable État doté d'un souverain. Après un historique du projet européen et de sa construction institutionnelle, le juriste Christophe Chabrot présente les caractéristiques originales de la séparation des pouvoirs au sein de l'UE et ses grands organes institutionnels. Il s'attarde également sur le "principe de subsidiarité" et la "gouvernance multi-nivaux", deux notions au programme de l'enseignement de spécialité de sciences sociales et politiques en terminale ES.

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Zone euro et spécialisation productive

15/05/2014

Pour l'économiste Isabelle Gravet, le gain de la participation à une union monétaire est principalement microéconomique en diminuant les coûts de transaction dans les échanges intra-zone. Les coûts, eux, sont essentiellement macroéconomiques, notamment du fait de la perte d'autonomie de la politique monétaire et celle du taux de change comme instrument de stabilisation conjoncturelle. Mais quelle est son incidence sur la diversité productive et l'hétérogénéité entre pays au sein de la zone euro ? L'auteure s'appuie l'exemple du secteur automobile en France et en Allemagne pour illustrer ces divergences de spécialisation productive.

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Patrick Artus : la crise de l'euro

28/04/2014

Patrick Artus, Directeur de la recherche et des études à Natixis et Professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2014 de la Loire. Il est revenu sur l'origine de la crise de la zone euro, liée selon lui à l'hétérogénéité croissante des économies nationales apparue avec l'union monétaire. Il envisage alors trois scénarios possibles de sortie de crise à court terme comme à long terme : une poursuite de l'ajustement de marché au sein de la zone, l'éclatement de l'euro et, enfin, le fédéralisme qui lui semble l'option la plus souhaitable.

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Zone euro : du Pacte budgétaire au débat sur la croissance

21/11/2013

La crise actuelle a mis en évidence les défauts de l'organisation de la zone euro. Depuis 1999, polarisée sur le respect du Pacte de stabilité et de croissance (PSC), la Commission européenne a été incapable d'impulser une stratégie macroéconomique coordonnée. Les divergences se sont creusées entre les pays périphériques, dont la forte croissance s'accompagnait d'un gonflement des déséquilibres, et les pays du Nord, dont la recherche de compétitivité par la stagnation des salaires pesait sur la croissance de la zone. En 2012, la situation reste problématique.

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L'euro n'est pas condamné à l'échec, mais...

27/06/2013

Au cours de son intervention, Pascal Le Merrer présente les différentes dimensions de la crise de la zone euro, puis évoque deux explications possibles à cette crise, l'une optimiste (l'incomplétude de l'union monétaire) et l'autre pessimiste (l'incohérence des fondements de la monnaie unique, avant de faire le point sur les réformes et stratégies mises en oeuvre.

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Compétitivité et croissance: quelle stratégie pour l'UE ?

27/06/2013

La stratégie de croissance de l'Union Européenne existe officiellement : "approfondissement" du marché intérieur ; objectifs de Lisbonne pour l'innovation.... On voit cependant que la croissance de long terme de l'Europe (de la zone euro) est faible et qu'on n'y assiste pas à une réindustrialisation semblable à celle observée aux Etats-Unis. Ceci est dû à un problème structurel : l'organisation institutionnelle (règles budgétaires, absence de fédéralisme, absence de mobilité du travail et maintenant de plus en plus de capital) empêche que les avantages de l'Union Economique et Monétaire (allocation optimale de l'épargne, spécialisation productive efficace) puissent être obtenus. Il faut donc à l'UE (à la zone euro) une réforme institutionnelle qui intègre les raisons pour lesquelles on veut construire une union économique et monétaire.

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Les réformes de la gouvernance économique européenne

27/06/2013

Les années 2011 et 2012 ont été marquées par un effort important de renforcement de la gouvernance économique de la zone euro et de l'Union européenne. Les différentes législations adoptées ne répondent cependant pas nécessairement à l'amélioration nécessaire du processus de décision européen sur les questions de politique économique, politique monétaire incluse. Cette conférence présentera donc à la fois les avancées et les limites du processus de réforme engagé depuis deux années.

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Les défis de la politique monétaire en zone euro

27/06/2013

La crise économique et financière qui affecte l'économie mondiale depuis 2008 a remis en cause de nombreuses conceptions autour de la conduite de la politique monétaire. Toutefois, le cas de l'Union européenne révèle quelques spécificités supplémentaires, comme la gouvernance d'une monnaie nouvelle et partagée et la gestion d'un levier unique de politique économique face à zone fortement hétérogène.

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L'Union Européenne: une bonne idée ?

26/06/2013

L'Europe est née d'un projet politique qui a surtout connu des approfondissements économiques mais qui confronté à la crise économique et sociale révèle son caractère inachevé. Le Traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 apparaît aujourd'hui comme très incomplet, en particulier, il n'a pas doté l'Union d'une réelle coordination économique. L'instauration de l'euro aurait pu être l'occasion de mettre en place un authentique budget fédéral et une union bancaire. Que faire aujourd'hui face au risque d'éclatement de la zone euro ?

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Quel avenir pour l'Union Européenne ?

25/06/2013

CECA, marché commun, politique agricole commune, marché unique, euro, Banque centrale européenne, pacte de stabilité et de croissance, l'histoire de l'Europe depuis plus de 60 ans s'inscrit dans un projet d'union régionale qui devait garantir la paix et la modernisation des économies. Depuis le premier choc pétrolier, l'Europe a cherché la solution à ses problèmes à travers l'élargissement de cette union et le renforcement de l'intégration économique. Aujourd'hui des voix s'élèvent pour critiquer cette stratégie, l'objectif de ce cycle sera d'examiner les arguments afin de tenter d'énoncer un début de réponse à la question: que faire pour sortir de la crise à l'échelle de l'Union européenne ?

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La crise économique européenne - Partie 2

11/04/2012

Pour aborder la question de l’arbitrage entre une politique budgétaire ou une politique de rigueur, Jacques Le Cacheux - Conseiller scientifique à l'OFCE et professeur d'économie à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour - revient sur les origines de la crise de dette souveraine européenne. Partant du constat que l’Europe en 2012, loin de sortir de la crise comme d'autres pays de l'OCDE, lutte toujours contre la récession, l’auteur analyse les conséquences et les enjeux liés aux disparités macroéconomiques sous-jacentes aux différents pays de la zone euro.

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La crise économique européenne - Partie 1

11/04/2012

Jacques Le Cacheux, Conseiller scientifique à l'OFCE et professeur d'économie à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, propose une réflexion sur la crise globale de 2008. De ses origines à ses conséquences, il détaille ce qui a fait passer l'Europe de l'état de "Grande Récession" en 2008, à "Très Grande Récession" en 2012. L'auteur expose ainsi la limite des modèles standards de macroéconomie tout en offrant des éléments de comparaison entre les modes de gestion de crise anglo-saxons (États-Unis et Grande Bretagne principalement) et ceux de l'Europe continentale, dominés par les décideurs de la zone euro.

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Stage national sur les nouveaux programmes de terminale

29/03/2012

Un stage national de formation aux nouveaux programmes de SES en classe de terminale s'est déroulé les 19 et 20 mars 2012 à Paris. Organisé par l'Inspection générale, il a réuni des IA-IPR et des professeurs de sciences économiques et sociales de toutes les académies. Les enseignants ont pu assister à plusieurs conférences données par des universitaires membres du groupe d'experts, Jacques Le Cacheux et Didier Marteau, portant sur la crise économique européenne, la politique climatique et le rôle des asymétries d'information dans la crise financière.

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La crise des dettes publiques de la zone euro

23/09/2011

La crise des années 2008-2009 est d'abord une crise bancaire et financière, provoquée par des innovations hasardeuses, dans un contexte de libéralisation et de globalisation financières non contrôlées. Elle ne provient pas de la hausse des dettes et des déficits publics. Elle a cependant provoqué une forte dégradation des finances publiques, en raison du soutien aux banques, de la baisse des recettes fiscales et des politiques de soutien de l'activité. À partir de la fin 2008, les marchés financiers ont spéculé sur l'éclatement de la zone. La crise financière s'est ainsi prolongée en une crise des dettes publiques de la zone euro.

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Quelle communauté politique européenne ?

31/12/2009

La première section thématique du Congrès 2009 de l’AFSP s’est penchée sur la question de la construction d’une Europe politique. Après le rejet de la constitution européenne et la crise de sens et de légitimité qu’a traversée l’Union européenne notamment dans ses pays fondateurs, et au moment où entre en vigueur le Traité de Lisbonne et où l’UE se dote de deux nouveaux représentants extérieurs, on peut se demander quelle communauté politique est susceptible d’émerger dans une Europe sans constitution. Quelles formes peuvent prendre les légitimations de l’ordre politique communautaire ? Et au-delà de la dimension institutionnelle de l’intégration européenne, quelles sont les valeurs communes et les points d’identification capables de donner aux citoyens de l’Union européenne un sentiment d’appartenance à une même communauté ?

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L'Europe moins vieille que prévu

20/05/2008

Dans une récente communication sur l'avenir démographique de l'Europe, la Commission européenne reprend les résultats d'un nouveau rapport sur la soutenabilité des finances publiques dans l'Union européenne (Commission européenne, 2006a et 2006b). Les évolutions démographiques présentées à l'horizon 2050 mineraient le potentiel de croissance économique, exigeant une remise en cause des systèmes de retraites et des réformes douloureuses. Trois facteurs seraient à l'origine de cette situation : une baisse du taux de fécondité, l'arrivée des baby-boomers à l'âge de la retraite et une forte augmentation de l'espérance de vie. L'immigration resterait soutenue (+ 900 000 par an en moyenne dans l'UE 25), mais insuffisante à compenser ces facteurs. En raison de ces tendances, la population de l'Union se réduirait et vieillirait.

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L'Europe une nouvelle économie monde ?

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "L'Europe une nouvelle économie monde ?" de Marc GUILLAUME. Le livre se compose de sept chapitres regroupés dans deux parties : une première intitulée " Un modèle européen de développement économique et social " et un deuxième centrée sur " Les nouvelles frontières de l'Europe ". Le Cercle des économistes insiste sur l'insuffisance du volet économique et fait des propositions.

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L'Europe et la gouvernance mondiale

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "L'Europe et la gouvernance mondiale" de Jean-Paul Pollin. Il revient sur la gouvernance des entreprises, les nouvelles régulations publiques, le développement durable et la formation par comparaison aux États-Unis. Il s'agit d'un livre très dense dans l'actualité des débats autour de l'avenir de l'Europe.

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Economie de l'Union européenne

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Economie de l'Union européenne" de Marie-Annick Barthe. L'Union européenne est d'abord analysée en mobilisant l'analyse de l'échange international Ensuite est présentée la dynamique qui conduit du marché commun au marché unique avec les difficultés de l'essor d'un budget communautaire capable d'apporter des corrections aux mécanismes de marché.

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Union européenne : Du bon usage de la discipline budgétaire

02/06/2007

Analyse de l'économiste Jacques Le Cacheux sur les règles budgétaires européennes et leur usage : pourquoi instaurer des règles budgétaires européennes, avec le pacte de stabilité et de croissance, alors que la politique budgétaire est du ressort des Etats ? Quelles sont les coûts, notamment en termes d'investissements d'avenir, de cet encadrement de la politique budgétaire pour les pays européens de la zone euro ?

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