Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Quel avenir pour l'Union Européenne ?

Quel avenir pour l'Union Européenne ?

Publié le 25/06/2013
CECA, marché commun, politique agricole commune, marché unique, euro, Banque centrale européenne, pacte de stabilité et de croissance, l'histoire de l'Europe depuis plus de 60 ans s'inscrit dans un projet d'union régionale qui devait garantir la paix et la modernisation des économies. Depuis le premier choc pétrolier, l'Europe a cherché la solution à ses problèmes à travers l'élargissement de cette union et le renforcement de l'intégration économique. Aujourd'hui des voix s'élèvent pour critiquer cette stratégie, l'objectif de ce cycle sera d'examiner les arguments afin de tenter d'énoncer un début de réponse à la question: que faire pour sortir de la crise à l'échelle de l'Union européenne ?

Un cycle de conférences portant sur l'avenir de l'Union Européenne a été organisé à l'ENS de Lyon entre octobre 2012 et mai 2013 par l'Université Ouverte Lyon 1[1], en partenariat avec le GATE (Groupe d'Analyse et de Théorie Economique) et les Journées de l'économie. Ce cycle de conférences, coordonné par Pascal Le Merrer (ENS de Lyon), a invité des spécialistes de la construction européenne, de l'économie internationale, des politiques budgétaire et monétaire, de la fiscalité environnementale, pour une intervention de deux heures lors de chacune des séances.
Ces conférences présentent un intérêt tout particulier pour l'enseignement spécifique de SES en relation avec les thèmes de l'intégration européenne et des instruments de la politique climatique.

Programme du cycle


1) "L'Union européenne : une bonne idée ?", par Pascal Le Merrer (Directeur des Journées de l'économie, ENS de Lyon), le 22 octobre 2012 de 14h30 à 16h30 à l'ENS de Lyon.


2) "Politiques environnementale et fiscale : deux défis pour l'UE ?", par Jacques Le Cacheux (Université de Pau et OFCE), le 10 décembre 2012 de 14h30 à 16h30 à l'ENS de Lyon.


3) "Compétitivité et croissance : quelle stratégie pour l'UE ?", par Patrick Artus (Natixis), le 21 janvier 2013 de 14h30 à 16h30 à l'ENS de Lyon.


4) "Les défis de la politique monétaire en zone euro", par Alexis Penot (ENS de Lyon et GATE), le 11 mars 2013 de 14h30 à 16h30 à l'ENS de Lyon.


5) "Les réformes de la gouvernance économique européenne", par Jérôme Creel (OFCE et ESCP-Europe), le 25 mars 2013 de 14h30 à 16h30 à l'ENS de Lyon.


6) "Est-il encore possible de sauver l'euro ?", par Pascal Le Merrer (en remplacement de Jacques Sapir), le 6 mai 2013 de 14h30 à 16h30 à l'ENS de Lyon.

 


Note :


[1] L'Université Ouverte (Université Claude Bernard Lyon 1) a une mission de diffusion de la culture scientifique et de transfert des savoirs universitaires vers le grand public, au moyen de diverses activités (cours, conférences, voyages, visites...).


Dossier réalisé avec le site toutéconomie.org.







 

 

Mots-clés associés :