Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Un nouveau mensuel : la Vie des Idées

Un nouveau mensuel : la Vie des Idées

Publié le 16/05/2005
Auteur(s) : Thierry Pech
Michael C. Behrent
JI Zhe

Ce mois-ci, la revue La vie des idées publie son deuxième numéro papier, après 3 ans d'existence en ligne.

Convaincus que la mondialisation ne nous a pas rendu plus accessibles les débats d'idées qui traversent les autres sociétés, les rédacteurs cherchent à nous les faire comprendre à travers cette publication mensuelle qui aborde des sujets aussi variés que le renouveau de la sociologie en Chine, Paris vu par les Américains à travers la série Sex and the City, ou les mythes de la guerre civile espagnole... Une telle démarche permet de dépasser les caricatures grossières ou la méconnaissance qui se dissimulent bien souvent derrière la notion de « modèle » chinois ou américain. L'article de Michael Behrent reproduit ci-dessous nous montre ainsi que bien loin d'être le berceau « naturel » de l'ultra-libéralisme, les Etats-Unis ont une tradition propre des droits sociaux, avec laquelle G. Bush serait en passe d'achever la rupture.

Cette revue est publiée par la République des Idées, cercle de réflexion dirigé par Pierre Rosanvallon et Olivier Mongin, et animé par Thierry Pech, cercle qui a également à son actif la publication d'une collection au Seuil.

A noter : La revue papier La Vie des idées n'existe plus, elle est passée exclusivement en ligne en octobre 2007. Site "La vie des idées", magazine d’analyse et d’information sur le débat d’idées : www.laviedesidees.fr/

 

Des extraits de La vie des Idées n°2, mai 2005

Consulter le sommaire complet du numéro 2.

Les livres publiés par la République des Idées (Edition du Seuil)

Consulter la liste des ouvrages et télécharger des extraits.

Trois de ces ouvrages sont chroniqués sur SES-ENS, il s'agit de :

Pour en savoir plus et découvrir de nombreux documents en ligne, consulter le site de la République des Idées.

Nos remerciements vont à Thierry Pech, directeur de la revue, et Wojtek Kalinowski, rédacteur en chef, pour nous avoir autorisés à publier un certain nombre d'extraits du n°2 de la Vie des Idées.

Olivia FERRAND