La lettre d'information de SES-ENS N°28 - juin-juillet 2022
- Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site
-
Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel ou bimestriel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.
Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».
Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.
Bonjour à toutes et à tous,
Pour clore l'année scolaire, nous vous proposons deux articles de sociologie. Le premier, rédigé par René Llored, présente de manière accessible et actualisée la sociologie du système scolaire de Pierre Bourdieu. Une version du texte en espagnol est utilisable en enseignement de DNL en langue espagnole. Le second article porte sur une catégorie particulière d'entreprises, les start-up, qui constituent un cas d'étude pour analyser les transformations du monde du travail, des organisations et des entreprises à l'ère numérique.
Vous trouverez également parmi nos dernières publications une interview filmée de la série « L'écho de la recherche » dans laquelle la sociologue Lara Mahi présente ses travaux sur le rôle que joue la santé dans les trajectoires des prévenus et des détenus dans les prisons. Une conférence en économie géographique et urbaine de Pierre-Philippe Combes « Vit-on mieux à la ville ou à la campagne ? » traite des inégalités spatiales de niveau de vie et de bien-être en France.
Nous vous invitons enfin à découvrir le programme de la quinzième édition des Journées de l'économie qui aura lieu à Lyon les 15, 16 et 17 novembre 2022. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour vous inscrire aux ateliers Dgesco à destination des enseignants et enseignantes, notamment à celui qui est proposé par le site SES-ENS « Des outils pour former et s'informer autrement en économie », le mercredi 16 novembre à 14h00.
Nous vous souhaitons un très bel été !
Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.