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La lettre d'information de SES-ENS N°21 - avril 2020

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Publié le 15/05/2020

Bonjour à toutes et à tous,

Nos activités ont été un peu ralenties avec la crise sanitaire et nous avons privilégié pendant le confinement le suivi de l'actualité foisonnante de la recherche en lien avec l'épidémie de Covid-19, avec le décryptage de la pandémie par les sciences sociales, ainsi que l'analyse par les économistes des impacts et enjeux économiques de la crise mondiale du Covid-19. Un entretien avec Patrick Peretti-Watel, spécialiste en sociologie du risque et de la santé, revient sur la manière dont la sociologie appréhende le risque et les questions sociales que soulèvent les crises sanitaires et leur gestion. Il apporte un éclairage utile sur la pandémie du coronavirus à partir des concepts et des analyses des sociologues, que l'on peut mobiliser dans le « Regards croisé » sur le risque du nouveau programme de première.

L'épidémie a aussi perturbé le déroulement des concours de recrutement dont vous pouvez suivre les aménagements sur nos pages Concours Agrégation et Concours CAPES régulièrement actualisées.

Deux nouvelles conférences mises en ligne pourront enrichir les contenus de vos cours sur les thèmes des inégalités, du travail, de la mobilité sociale et de la socialisation. Dans la dernière conférence du cycle « Regards sur les inégalités aujourd'hui », au croisement de l'économie, de l'histoire et de la sociologie, Hélène Périvier retrace l'histoire économique de la division sexuée du travail et donne des pistes de réforme pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. En sociologie, nous vous proposons une rencontre autour de La France des Belhoumi de Stéphane Beaud, un ouvrage précieux pour l'enseignement de la sociologie au lycée et dans l'enseignement supérieur.

A découvrir : notre nouvelle série de vidéos, « L'écho de la recherche », qui donne la parole à un·e économiste, sociologue ou politiste pour présenter, dans un format court, son domaine et ses travaux de recherche. Nous inaugurons cette série par des interviews réalisées à l'occasion des « Jéco étudiants » lors de l'édition 2019 des Journées de l'économie. Nous vous rappelons par ailleurs que toutes les vidéos du MOOC « C'est quoi l'éco », également de format court, et adaptées à l'enseignement au lycée, peuvent être utilisées pour un travail à distance avec les élèves.

Enfin, si vous avez l'habitude de pratiquer les mathématiques et que vous souhaitez travailler en interdisciplinarité, vous lirez avec intérêt l'article au croisement de l'économie et des mathématiques, rédigé par Khaled Chaouch, professeur de SES, et Karim Zayana, Inspecteur général de mathématiques, copublié sur SES-ENS et le site CultureMath, qui propose une mise en œuvre pratique des notions de crédit et de taux d'intérêt en mobilisant les nouveaux programmes du lycée.

Bonnes lectures,

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

29/04/2020

Depuis les premiers travaux de Gary Becker, l'économie de la criminalité a connu de nombreux développements. Arnaud Philippe et Aurélie Ouss sont économistes spécialisés dans le domaine de la justice et des politiques pénales. Leurs travaux cherchent notamment à mieux comprendre les déterminants des décisions de justice et les biais les affectant, au moyen de méthodes quasi-expérimentales. Dans ces deux interviews, ils présentent les résultats de leurs recherches sur l'influence des normes sociales et du contexte médiatique sur les décisions de justice.

20/04/2020

Cet article, au croisement de l'économie et des mathématiques, propose une mise en œuvre pratique des notions de crédit et de taux d'intérêt, en mobilisant les nouveaux programmes du lycée. La formalisation mathématique présente différents niveaux de difficulté, de simple à expert. L'article intéressera tout particulièrement les enseignants souhaitant faire travailler les élèves en interdisciplinarité au lycée, notamment dans le cadre du « grand oral » de terminale, ainsi que les candidats à l'agrégation et au Capes de SES.

08/04/2020

La pandémie du coronavirus témoigne de la place centrale qu'occupe le risque dans les sociétés contemporaines, à la fois en tant que préoccupation sociale et produit de leur développement. Dans cet entretien, le sociologue Patrick Peretti-Watel revient sur la manière dont la sociologie appréhende le risque et les questions sociales que soulèvent les crises sanitaires et leur gestion. Il nous explique que les représentations, les attitudes face au risque et la différenciation sociale de l'exposition au risque sont des éléments à ne pas négliger lorsqu'on cherche à prévenir un risque sanitaire.

18/03/2020

Dylan Glover, assistant professor à l'INSEAD, étudie les discriminations sur le marché du travail et au travail, ainsi que les politiques actives de l'emploi. Dans cette interview, il présente les résultats de ses recherches sur la discrimination au travail envers les salariés issus de minorités. L'étude empirique qu'il a réalisée dans la grande distribution montre qu'être exposé à une discrimination implicite de la part des managers affecte la productivité des travailleurs et biaise par la suite la politique d'embauche de l'entreprise.

09/03/2020

Comment expliquer la persistance d'inégalités économiques et sociales entre les femmes et les hommes dans notre société et comment construire des politiques publiques porteuses d'émancipation et d'égalité entre les sexes ? Dans la dernière conférence du cycle « Regards sur les inégalités aujourd'hui », au croisement de l'économie, de l'histoire et de la sociologie, Hélène Périvier retrace l'histoire économique de la division sexuée du travail et propose des pistes de réforme de notre système social et fiscal pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

21/02/2020

Camille Terrier est professeure à HEC Lausanne et spécialiste en économie du travail et de l'éducation. Elle étudie notamment les mécanismes d'appariements entre écoles et enseignant·e·s ou élèves, et l'effet des biais de genre des professeur·e·s sur les performances de leurs élèves. Dans cette interview, elle présente ses travaux sur un mécanisme d'aide à la décision, les algorithmes d'affectation, et leur utilisation pour le mouvement des enseignants.

10/02/2020

Claire Adida, professeur de science politique à l'Université de Californie San Diego, est spécialiste des discriminations envers les minorités vulnérables et des politiques d'intégration. Dans cette interview, elle présente son domaine de recherche, ses méthodes et une enquête expérimentale qu'elle a réalisée pour analyser l'impact des messages médiatiques sur le comportement des citoyens américains à l'égard des réfugiés. Cette étude empirique nous donne un aperçu de l'orientation actuelle de la recherche américaine en science politique.

27/01/2020

Le sociologue Stéphane Beaud a présenté son ouvrage "La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017)" lors d'une séance du séminaire Re/lire les sciences sociales à l'ENS de Lyon. Ce livre, qui retrace les parcours sociaux de huit enfants d'une famille immigrée en France et analyse les ressorts de leur trajectoire d'ascension sociale, cherche à déconstruire les préjugés sur les enfants d'immigrés. Pour en discuter étaient également invité·e·s la sociologue Christine Détrez et le politiste Yvan Bruneau.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

Brèves

23/02/2020

Le contenu de l'épreuve écrite finale de spécialité SES au baccalauréat a été publié au B.O. le 13 février 2020. Cette épreuve est passée au printemps par les élèves qui poursuivent l'enseignement de SES en terminale, à compter de la session 2021. La note de service définit également l'épreuve orale de contrôle pour le rattrapage et les questions du programme évaluables les années paires et les années impaires.

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