Vous êtes ici : Accueil / Nous suivre / Lettre d'information / La lettre d'information de SES-ENS N°32-janvier 2024

La lettre d'information de SES-ENS N°32-janvier 2024

Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel ou bimestriel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Publié le 02/04/2024

Bonjour à toutes et à tous,

Parmi nos dernières publications, vous trouverez deux conférences chapitrées et enrichies de comptes-rendus.

Dans la première, Alizée Delpierre, chargée de recherche au CNRS affiliée au laboratoire Printemps de l’Université Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, présente son enquête sur les domestiques au service des grandes fortunes.

Dans la seconde, Julieta Peveri, docteure en économie et post-doctorante à l’ENS de Lyon, expose de nombreux résultats concernant la sélection des dirigeant-e-s politiques, la mesure de leur impact sur le développement des territoires, et les moyens permettant d’obtenir une représentation politique plus diversifiée et inclusive.

N'oubliez pas de visiter également nos pages Concours Agrégation et Concours Capes, où vous trouverez tous les rapports de jury de la session 2023 et les dernières informations concernant les concours 2024, ainsi que nos pages Programme, qui proposent, pour chaque chapitre au programme de l'enseignement de SES au lycée, une sélection de ressources et d'actualités (à retrouver également dans notre Veille).

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous souhaitons de belles lectures !

Anne-Cécile Broutelle pour SES-ENS.

Dernières publications

27/06/2023

De nombreux travaux d'économistes s'intéressent désormais à l'effet des leaders politiques sur les performances des territoires qu'ils dirigent. Dans cette conférence, Julieta Peveri revient sur les méthodes et les principaux résultats de cette littérature, dont les conclusions soulignent la nécessité de prêter attention aux processus de sélection des dirigeants et aux dispositifs légaux qui l'encadrent.

23/06/2023

Comment analyser la relation entre les grandes fortunes et leurs domestiques ? Dans cette conférence, Alizée Delpierre présente les conclusions de son enquête sur les domestiques qui travaillent à temps plein au service de multimillionnaires, en s'intéressant au recrutement de ces employés, aux assignations socio-raciales et à la division du travail qui organisent leurs tâches, ainsi qu'aux ambivalences de l' « exploitation dorée » qui caractérise cette relation salariale particulière.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

17/01/2024

La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat et dix-neuf instituts nationaux de statistique dont l’Insee pour la France. Elle s’adresse à un public jeune de 14 à 18 ans. D’abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal.

Évènements

11/12/2023

Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l'occasion de leur réédition... Telle est la double vocation du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé par le Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio, Lectures et La Bibliothèque idéale des sciences sociales.

02/04/2024

« Quelle Europe dans un monde fragmenté? » sera le thème de la 12ème édition du « Printemps de l'Économie ». L'événement se déroulera à Paris avec retransmission de l'intégralité des conférences en direct du 2 au 5 avril 2024. Il s'adresse au grand public et aux jeunes en particulier, pour leur offrir une meilleure compréhension de l'économie et leur donner des clés de citoyenneté.

S'abonner à la newsletter

Se désabonner