Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Nous suivre / Lettre d'information / La lettre d'information de SES-ENS N°22 - septembre 2020

La lettre d'information de SES-ENS N°22 - septembre 2020

Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel ou bimestriel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Publié le 04/10/2020

Bonjour à toutes et à tous,

Parmi nos dernières publications, vous trouverez de nouvelles ressources en lien avec les programmes de l'enseignement de spécialité SES au lycée.

En sociologie, sur le thème de l'école, nous vous proposons un entretien avec le sociologue Mathieu Ichou sur les enfants d'immigrés à l'école, ainsi qu'un ensemble de données commentées pour illustrer le phénomène de massification scolaire en France depuis les années 1950. Notre dossier sur la socialisation s'enrichit également de deux articles, rédigés par Muriel Darmon et Sophie Denave, qui s'inscrivent dans une approche dispositionnaliste de la socialisation.

En économie, une conférence de Jérôme Gautié et un article de Grégory Verdugo analysent les transformations de l'emploi et du travail en lien avec la révolution numérique, et plus particulièrement la polarisation des marchés du travail. Un entretien avec Sébastien Jean nous éclaire sur les mutations du commerce mondial depuis 20 ans et la crise du multilatéralisme. Patrick Artus revient quant à lui, dans une autre conférence, sur l'origine des crises financières, avant d'aborder le risque de crise financière aujourd'hui et les solutions pour mieux réguler le système financier.

En science politique, Frédérique Matonti dresse un panorama des analyses sociologiques sur la question de l'engagement et des grandes thématiques de recherche sur le militantisme. Enfin, vous trouverez des idées et des illustrations dans l'article d'Amandine Orsini sur l'action publique face à la crise environnementale mondiale pour alimenter vos cours sur le dernier chapitre du nouveau programme de SES en terminale.

Pour vous accompagner dans la préparation de vos cours, nos pages « Programmes » proposent une sélection de ressources pour chacun des thèmes abordés dans les enseignements de seconde, première et terminale :

Les thèmes du programme de SES en terminale
Les thèmes du programme de SES en première
Les thèmes du programme d'économie, droit et environnement du spectacle vivant en première
Les thèmes du programme de SES en seconde

Nous vous informons également que les Journées de l'économie se dérouleront à Lyon les 17, 18 et 19 novembre 2020 à Lyon, autour du thème général « 2020 – réinventons le progrès ensemble ». Pour s'adapter au contexte sanitaire, les Jéco proposent pour cette treizième édition un programme de conférences sous un format mixte : une partie aura lieu en présentiel et une autre partie sera exclusivement digitale. Abhijit Banerjee et Esther Duflo, tous deux récompensés par le « prix Nobel d'économie » en 2019, compteront parmi les nombreux invités de cet évènement. Comme chaque année, nous serons présents aux Jéco dans la programmation Off : nous vous donnons rendez-vous le mercredi 18 novembre à 13h30 pour un atelier pédagogique de deux heures à destination des enseignants et enseignantes : Travailler, échanger, apprendre à l'ère du numérique, avec les sociologues Tanguy Dufournet, Djaouidah Sehili et Pierre Mercklé. Les inscriptions sont ouvertes.

Bonnes lectures,

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

15/09/2020

L'article vise à décrire le processus de socialisation professionnelle du point de vue d'une sociologie dispositionnaliste attentive aux inégalités sociales et sexuées. Après un retour sur les processus d'orientation scolaire et professionnelle, il aborde les acteurs de cette socialisation ainsi que le contenu et les modalités de transmission et d'appropriation des apprentissages. Il est enfin question des rapports malheureux au travail dévoilés par l'analyse des bifurcations professionnelles.

27/08/2020

La socialisation est une notion centrale de l'enseignement de la sociologie au lycée. Muriel Darmon revient dans cet article sur les définitions et les usages actuels de cette notion. L'approche de la socialisation comme incorporation de « dispositions » s'est aujourd'hui largement diffusée dans la recherche et l'enseignement universitaire de la sociologie en France. Elle permet d'étudier plus précisément les processus de socialisation.

25/08/2020

Phénomène marquant des trois dernières décennies, la polarisation des marchés du travail touche la plupart des économies. Cette recomposition de l'emploi a conduit à un creusement des inégalités salariales dans beaucoup de pays. Si ce phénomène s'explique en grande partie par le changement technologique, le commerce international, en accélérant la désindustrialisation de certaines régions, a aussi sa part de responsabilité. Dans ce nouveau contexte, les institutions du marché du travail, plus ou moins protectrices selon les pays, peuvent freiner ou au contraire amplifier les inégalités salariales et la dégradation des emplois.

01/07/2020

« Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? » est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en terminale. Après un retour sur l'origine des crises financières depuis les années 1980, Patrick Artus évalue les risques d'une nouvelle crise financière, en analysant la situation présente dans les pays avancés et émergents. Il aborde ensuite le débat sur la régulation des intermédiaires financiers et donne des pistes de solutions pour limiter l'instabilité financière des économies.

30/06/2020

L'engagement politique est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en terminale. Après avoir précisé ce que recouvre cette notion, Frédérique Matonti revient dans cette conférence sur les analyses fondatrices de l'engagement politique. Elle propose ensuite un panorama des recherches sociologiques récentes sur le militantisme en France et clôt sa présentation sur une illustration contemporaine : le mouvement des gilets jaunes.

30/06/2020

L'emploi et le travail sont transformés par la révolution numérique. Avec la digitalisation, de nombreuses tâches peuvent être automatisées, ce qui fait craindre le retour d'un chômage technologique. Mais c'est surtout la structure des emplois qui est bouleversée : on assiste à une polarisation de l'emploi avec ses conséquences en termes d'inégalités. Le numérique a aussi des effets sur la nature des tâches, les conditions de travail et la relation salariale, interrogeant la place de l'ubérisation et d'un néo-taylorisme digital dans les activités productives.

27/06/2020

Comment expliquer le constat d'un plus grand échec scolaire chez les enfants d'immigrés ? Dans cet entretien, Mathieu Ichou, chercheur à l'Ined, fait le point sur les inégalités de réussite et de trajectoire scolaires entre enfants issus de l'immigration et enfants de natifs. Il explique l'importance de la position sociale et de l'histoire pré-migratoire des parents dans la formation de dispositions scolaires plus ou moins rentables lors de la socialisation des enfants.

25/06/2020

Pourquoi l'action publique pour l'environnement est-elle nécessaire ? Quels sont les ressorts de cette action publique au niveau national ? Au niveau international ? Comment évaluer et contrôler l'action publique ? En reprenant ces questionnements un à un, cette contribution a pour objectif de présenter les ressorts des actions des gouvernements et des acteurs non étatiques qui font face à la crise environnementale mondiale.

19/06/2020

Échanges internationaux au ralenti depuis la crise de 2008, protectionnisme américain, guerre commerciale, menaces sur le multilatéralisme, Brexit, crise du coronavirus... Depuis plus de 10 ans le commerce mondial est dans la tourmente et son organisation multilatérale est déstabilisée. Sébastien Jean, directeur du CEPII, revient dans cet entretien sur les grands bouleversements du commerce mondial et l'avenir du multilatéralisme : comment réformer l'OMC, aujourd'hui à bout de souffle, et quelle peut être la réponse de l'Union européenne à ces nouveaux défis ?

Stats à la Une

01/09/2020

Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle s'est opéré un vaste mouvement d'allongement de la scolarité et d'ouverture des études à toutes les catégories sociales, en France comme dans de nombreuses sociétés occidentales. On a alors parlé de démocratisation scolaire. Cet ensemble de graphiques et de données illustre le phénomène historique de massification scolaire en France depuis les années 1950, tout en relativisant l'idée de « démocratisation » de l'École à l'aune des inégalités de réussite et de parcours scolaires liées à l'origine sociale.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

À ne pas manquer

28/09/2020

Les Journées de l'économie se dérouleront à Lyon les 17, 18 et 19 novembre 2020 à Lyon, autour du thème général « 2020 – réinventons le progrès ensemble ». Les prix Nobel d'économie 2019 Abhijit Banerjee et Esther Duflo, tous deux Professeurs d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), sont les invités d'honneur de cette treizième édition. Cet événement annuel, inscrit au Plan National de Formation, s'adapte au contexte sanitaire et propose pour la première fois un programme de conférences « phygital », avec une quarantaine de tables rondes en présentiel ou en digital, un concours vidéo, un atelier à destination des enseignants et enseignantes...

Évènements

13/10/2020

« Guerres et paix - Quels combats pour un monde plus solidaire ?  » sera le thème du prochain « Printemps de l'Économie » à Paris, du 13 au 16 octobre 2020. L'événement reporté à l'automne en raison du confinement sera entièrement diffusé en digital cette année : toutes les personnes inscrites pourront assister aux débats et interagir de chez elles. Il s'adresse au grand public et aux jeunes en particulier, pour leur offrir une meilleure compréhension de l'économie et leur donner des clés de citoyenneté.

09/09/2020

A l'occasion de la sortie de "L'économie mondiale 2021", en septembre, le CEPII organise une conférence de présentation en livestream de la nouvelle édition de son "Repères" annuel. Plusieurs contributeurs et contributrices de l'ouvrage seront présents pour exposer leurs analyses sur les conséquences de la pandémie sur l'économie mondiale et les réponses apportées à cette crise inédite par les États et les banques centrales. Conférence en ligne sur le site du CEPII

S'abonner à la newsletter

Se désabonner