Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Nous suivre / Lettre d'information / La lettre d'information de SES-ENS N°20 - décembre 2019

La lettre d'information de SES-ENS N°20 - décembre 2019

Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel ou bimestriel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Publié le 04/01/2020

Bonjour à toutes et à tous,

Parmi nos dernières publications, nous proposons deux articles portant sur des thèmes au programme de l'enseignement de spécialité de SES en première : dans le premier, l'économiste François Lévêque revient sur l'analyse économique du monopole et montre son intérêt pour comprendre les formes actuelles de pouvoir de marché ; dans le second, le politiste Clément Desrumaux se demande dans quelle mesure le vote, qui s'est largement individualisé depuis un siècle, demeure influencé par l'environnement social et les appartenances collectives.

Nous mettons aussi à disposition la vidéo de la conférence de Thomas Piketty à l'ENS de Lyon autour de son dernier ouvrage Capital et idéologie, ainsi que l'enregistrement et les ressources des deux ateliers pédagogiques organisés lors des dernières Journées de l'économie. Le premier a porté sur l'information statistique et le second, sur le thème de l'entreprise, sera également utile pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de SES. S'y ajoutent bien entendu toutes les ressources de la 12ème édition des Journées de l'économie, particulièrement riche cette année !

Nous avons par ailleurs sollicité des spécialistes en économie monétaire pour une actualisation des connaissances : Jézabel Couppey-Soubeyran et Fabien Tripier reviennent dans un entretien sur le bilan des politiques monétaires non conventionnelles et l'avenir des politiques ultra-accommodantes mises en œuvre depuis 10 ans ; Aurélien Eyquem propose dans un article un éclairage sur les théories des zones monétaires optimales, depuis les théories pionnières jusqu'aux plus récentes.

Notre Grand Dossier L'économie française, en partenariat avec l'OFCE, a été actualisé avec la présentation de l'édition 2020 et la mise à disposition des articles de l'édition précédente, dont deux traitent notamment de l'assurance, contre le risque vieillesse et le chômage.

Enfin, n'oubliez pas de visiter nos pages Les thèmes du programme de SES en seconde ; Les thèmes du programme de SES en première qui proposent une sélection de ressources et d'actualités pour traiter les différents thèmes au programme de l'enseignement de SES en classes de seconde et de première.

L'équipe du site SES-ENS vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2020 !

Bonnes lectures,

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

15/12/2019

Lors des Journées de l'économie de novembre 2019, les enseignants ont pu assister à un atelier pédagogique sur le thème des entreprises et des entrepreneurs, en lien avec le nouveau thème de "regards croisés" au programme de SES en première. Un économiste et deux sociologues étaient invités à apporter un éclairage disciplinaire et des illustrations sur ce thème. Les interventions ont aussi permis d'aborder les transformations de la structure socioprofessionnelle et les mutations du travail et de l'emploi, une question introduite dans le nouveau programme de terminale. Cette page donne accès à l'enregistrement des interventions et aux ressources de l'atelier.

08/12/2019

Dans les démocraties représentatives, le vote permet à chaque citoyen d'exprimer une préférence politique lors des scrutins électoraux. S'agit-il pour autant d'un choix purement individuel, défini en fonction de l'offre politique et des enjeux de l'élection ? Dans quelle mesure le vote demeure-t-il influencé par l'environnement social et les appartenances collectives ? Après avoir retracé le processus historique d'individualisation du vote, l'article propose un panorama des différents modèles d'explication du comportement électoral afin d'éclairer cette question.

29/11/2019

Lors des Journées de l'économie de novembre 2019, les enseignants ont pu assister à un atelier pédagogique sur l'information statistique animé par l'INSEE. Trois questions ont été abordées : comment sont fabriquées les statistiques ? en quoi les statistiques sont utiles pour éclairer le débat public ? que peut-on faire dire aux chiffres ? Cette page donne accès à l'enregistrement de l'intervention et aux ressources de l'atelier.

18/11/2019

Cet article s'attache à passer en revue les différentes théories des zones monétaires optimales, depuis les théories pionnières des années 1960 jusqu'aux théories les plus récentes de la littérature. Il met également en regard de ces théories quelques unes des caractéristiques de la zone euro, qui suggèrent que celle-ci fonctionne de manière moins fluide que les États-Unis au regard des critères d'optimalité. Une discussion portant sur marges possibles d'amélioration de l'architecture de la zone euro est ensuite ouverte, avant d'évoquer les politiques économiques permettant d'améliorer le fonctionnement d'une zone monétaire sous-optimale.

12/11/2019

Thomas Piketty a présenté, lors d'une conférence organisée à l'ENS de Lyon, son nouvel ouvrage "Capital et idéologie" publié aux éditions du Seuil en septembre 2019. Ce livre retrace, dans une perspective économique, sociale et politique, l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hyper-capitalistes. L'économiste expose ici les principaux résultats de cette recherche, puis répond aux questions des discutants et du public.

02/11/2019

En réponse à la crise financière de 2008, les banques centrales des économies avancées ont expérimenté des mesures hors norme tels que l'assouplissement quantitatif ou les taux négatifs. Après dix ans de politique monétaire non conventionnelle, un retour à la normale est-il possible ? Dans cette interview, Jézabel Couppey-Soubeyran et Fabien Tripier nous expliquent pourquoi, dans les années à venir, les mesures non conventionnelles vont vraisemblablement devenir des instruments permanents, à côté de l'instrument traditionnel qu'est le taux directeur. Alors que la normalisation de la politique monétaire américaine n'est plus à l'ordre du jour, les risques de ces politiques ultra-accommodantes ne doivent pas être négligés. C'est pourquoi la politique monétaire va devoir évoluer, afin de mieux concilier stabilité monétaire et stabilité financière.

31/10/2019

Hier la Standard Oil, aujourd'hui les géants du numérique : les monopoles sont régulièrement la cible des autorités qui cherchent à les réguler et à limiter leur pouvoir. En théorisant la situation extrême de monopole, à l'opposé celle de concurrence parfaite, puis en étudiant ses différentes formes, l'analyse économique a développé des outils permettant de mieux comprendre et traiter le pouvoir de monopole, ou pouvoir de marché, bien plus fréquent dans la réalité que la concurrence parfaite. Si les positions de monopole ne sont pas toutes nuisibles, comme le montre l'approche dynamique des monopoles, leur caractère permanent est problématique dans la mesure où il crée des rentes de situation non justifiées par l'intérêt général et pénalise d'autres acteurs du marché, consommateurs ou entreprises.

16/10/2019

Éric Heyer, économiste à l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2020 du Repères "L'économie française". Cette édition fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française. Elle propose une analyse plus approfondie de certains thèmes présents dans les débats de politique économique et sociale : Quelle stratégie de décarbonation pour l'économie française ? Faut-il mettre en place un bonus-malus pour lutter contre le recours abusif aux contrats courts ? Quels effets faut-il attendre de la transformation du CICE en baisse de cotisations sociales ? L'ouvrage fournit également un bilan des mesures socio-fiscales prises entre 2008 et 2016 et une estimation des effets du budget 2019 et des mesures d'urgence économiques et sociales de décembre 2018.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

Brèves

20/11/2019

Proposée par Eurostat, la compétition européenne de statistiques mobilise pour sa troisième édition 17 instituts nationaux de statistiques européens dont l'Insee. En France, cette édition s’inscrit dans l’année des mathématiques. Cette compétition est ouverte aux lycéennes et lycéens de première et terminale (16-18 ans) et de seconde (14-16 ans), encadrés par un.e enseignant.e de leur établissement. Ouverture des inscriptions jusqu'au 6 décembre 2019 et début des épreuves le 9 décembre 2019.

26/08/2019

Les nouveaux programmes du lycée pour la classe de terminale, applicables à la rentrée 2020, ont été publiés au B.O. le 25 juillet 2019.

À ne pas manquer / à revoir

Journées de l'économie 2019

15/11/2019

Revivez l'édition 2019 des Journées de l'économie en consultant les différentes ressources mises en ligne après les Jéco : vidéos des tables rondes, interviews et articles des intervenants des Jéco, billets des étudiants en journalisme qui ont couvert l'événement. Sans oublier les vidéos primées du Citéco Vidéo Challenge. Et rendez-vous les 17, 18 et 19 novembre 2020 pour la treizième édition des Jéco !

Ressources des Journées de l'économie 2019 :

Les vidéos des tables rondes (dans les conditions de diffusion du direct), qui seront progressivement mises en ligne dans la bibliothèque virtuelle des Jéco.
Les interviews des intervenants.
Les billets du Blog des intervenants des Jéco.
L'écho des Jéco, le blog des étudiants en journalisme.
Citéco Vidéo Challenge 2019 : vidéos primées.

S'abonner à la newsletter

Se désabonner