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La lettre d'information de SES-ENS N°11 - février 2018

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Publié le 02/03/2018

Bonjour à toutes et tous,

Découvrez nos nouvelles publications et actualités du mois de février 2018.

Tout d'abord, notre feuilleton de l'histoire de la pensée économique, rédigé par Jean-Pierre Potier, a été enrichi d'un nouveau chapitre consacré à J.M. Keynes, qui intéressera plus particulièrement les professeurs et étudiants de CPGE.

Nous vous proposons également plusieurs ressources en lien avec la situation économique et sociale de l'Union européenne, qui permettront d'alimenter ou d'actualiser vos cours sur certaines questions au programme de l'enseignement des SES (politique budgétaire européenne, politique climatique, inégalités, marché du travail, institutions européennes…).

Enfin, nous vous signalons que l'interview de Christophe Bravard sur l'économie des réseaux sociaux a été complétée par un petit texte expliquant comment les économistes étudient rôle des réseaux sociaux dans la participation au marché du travail, qui nous offre l'occasion de croiser le regard des sociologues et des économistes sur cette question.

Bonnes lectures !

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

L'économie européenne 2018 : retour de la croissance, cap vers les réformes ?

28/02/2018

L'OFCE vient de publier "L'économie européenne 2018". L'ouvrage dresse un bilan de l'Union européenne, après une période de fortes tensions politiques, mais dans un climat conjoncturel raffermi qui devrait être propice aux réformes avant que s'enclenche le processus de séparation entre l'UE et le Royaume-Uni. À l'occasion de sa sortie, nous avons demandé à quatre de ses co-auteurs de répondre à quelques questions en lien avec l'actualité économique européenne en 2018 et l'avenir de l'Union : la croissance et les réformes en matière de gouvernance budgétaire, de politique climatique et de démocratie européenne. Deux articles consacrés aux inégalités et au marché du travail en Europe viennent compléter cette interview.

Les inégalités en Europe durant la Grande Récession

27/02/2018

La question des inégalités est peu présente dans le débat européen. Pourtant, la Grande Récession a entraîné une hausse des inégalités économiques et de la pauvreté dans de nombreux pays, notamment dans ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise. Dans cet article, Guillaume Allègre recense les différents indicateurs permettant d'analyser l'évolution des inégalités dans l'Union européenne. Ceux-ci révèlent une hétérogénéité des États membres de l'UE en termes d'inégalités et un accroissement des divergences depuis la crise. Ce creusement des inégalités est préoccupant tant du point de vue de la justice et de la cohésion sociales qu'au niveau macroéconomique de par ses effets potentiellement négatifs sur la croissance.

Démographie et marché du travail dans l'Union européenne depuis 2008

27/02/2018

Depuis 2008, l'emploi a suivi des trajectoires très différentes selon les pays dans l'Union européenne et la hausse du chômage a affecté inégalement les populations européennes. Selon les trois économistes de l'OFCE, auteurs de cet article, les fortes disparités des taux de chômage observées dans l'UE ne s'expliquent pas seulement par des divergences dans la croissance de l'emploi, elles résultent aussi, en grande partie, des évolutions démographiques et des comportements d'activité au sein des pays dans un contexte d'intégration des marchés du travail.

J. M. Keynes et la macroéconomie : Les grands thèmes

16/02/2018

Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie. Dans cette seconde partie, Jean-Pierre Potier présente les idées essentielles et les principaux concepts développés par Keynes dans et autour de la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt de la monnaie", ouvrage qui marqua un tournant majeur dans la pensée économique et participa à l'essor de la macroéconomie dans l'après-guerre.

J. M. Keynes et la macroéconomie : L'auteur

16/02/2018

Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie. Dans cette première partie, Jean-Pierre Potier présente l'auteur qui donna naissance à un nouveau courant de pensée en économie. Après une biographie de Keynes, retraçant les grandes lignes de son parcours intellectuel, il évoque son positionnement au sein de la science économique et ses principaux disciples.

L'économie des réseaux sociaux : quelques réflexions sur ses méthodes et ses résultats

26/01/2018

L'économie des réseaux sociaux est un courant de pensée né vers la fin des années 1990. S'inspirant des travaux sur les réseaux sociaux en sociologie, cette branche de la microéconomie s'appuie sur la théorie des graphes et la théorie des jeux. Dans cette interview, l'économiste Christophe Bravard, spécialiste en formation stratégique de réseaux, évoque les liens entre l'économie et les mathématiques, les questions traitées en économie des réseaux sociaux, ainsi que les modes de raisonnement et outils mobilisés. En complément, il nous propose un texte précisant comment les économistes étudient le rôle des réseaux sociaux dans la participation au marché du travail.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

Évènements

Nocturne de l'économie : quelles réformes pour le système de santé français ?

28/02/2018

Conférence des Journées de l'économie, organisée en partenariat avec la BRED et l'Association française de science économique (AFSE), le mardi 20 mars 2018, autour du thème : "Régulation des dépenses, e-santé, transformation de l'offre de soins : quelles réformes pour le système de santé français ?". Deux tables rondes sont proposées, l’une sur le financement des soins et la régulation des dépenses, l’autre sur la réponse aux besoins de santé locaux.

Le Printemps de l'économie 6ème édition

31/01/2018

"Démondialisation ? DES mondialisations !" sera le thème de la sixième édition du Printemps de l'Économie qui se déroulera en mars 2018. Cet événement s'adresse au grand public et aux jeunes en particulier, pour leur offrir une meilleure compréhension de l'économie et leur donner des clés de citoyenneté.

 

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