Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille

Veille

La veille de SES-ENS sur les dernières notes et études diffusées par des organismes statistiques ou de recherche, ainsi que sur des podcasts et émissions scientifiques. Ces ressources fournissent des données statistiques récentes utiles pour la préparation de vos cours ou des éclairages sur un sujet permettant d'actualiser vos connaissances sur les questions du programme. Vous pouvez les retrouver par classement thématique selon les entrées du programme dans la rubrique "Enseigner".
Pour une refonte du cadre budgétaire européen. CAE. Avril 2021.
La différence entre Quantitative Easing et Helicopter Money. Natixis. Avril 2021.
Impôts, prestations sociales, services publics : qui paie quoi et qui bénéficie de combien ? Insee. Avril 2021.
Les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Insee. Mars 2021.
Jusqu'à 21 ans, moins nombreux parmi les femmes que parmi les hommes
Quand la BCE a-t-elle stoppé la contagion de la Covid-19 aux marchés financiers ? CEPII. Mars 2021.
Qui croit à l'égalité des chances et à la méritocratie en France. CEVIPOF. Mars 2021.
Les mesures de politique monétaire pendant la première phase de la crise de la Covid-19. Banque de France. Mars 2021.
Une photographie du marché du travail en 2020. Insee. Mars 2021.
L'emploi résiste, le halo autour du chômage augmente
Effets économiques des épidémies. DG du Trésor. Mars 2021.
Sortir du cercle vicieux du décrochage industriel. CEPII. Mars 2021.
Crise sanitaire, chômage, inégalités territoriales. OFCE. Mars 2021.
Emploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ? Céreq. Mars 2021.
Tout ce qu'il faut oublier de la macroéconomie traditionnelle. Natixis. Mars 2021.
L'« épargne Covid » accumulée en 2020, ses ressorts et son rôle incertain dans la reprise. Mars 2021.
COVID-19 et stagnation séculaire. Société Générale. Janvier 2021.
Dettes publiques : quel est le risque d'une nouvelle crise ? CEPII. Février 2021.
Capital-risque et développement des start-ups françaises. DG du Trésor. Février 2021.
Entreprises : créations et pérennité sur cinq ans. Insee. Février 2021.
Dettes publiques : les banques centrales à la rescousse ? OFCE. Janvier 2021.
Les politiques monétaires et budgétaires expansionnistes sont-elles substituables ou complémentaires ? Natixis. Janvier 2021.
Marchés boursiers : exubérance rationnelle ? Société générale. Janvier 2021.
Bilan démographique 2020. Insee. Janvier 2021.
Avec la pandémie de Covid-19, nette baisse de l'espérance de vie et chute du nombre de mariages
Quel effet enseignant sur les compétences et les parcours des élèves ? Observatoire du bien-être. Janvier 2021.
Hausses et baisses de la TVA : quels effets sur la redistribution et les inégalités de niveau de vie ? Insee. Janvier 2021.
Près des trois quarts des artisans, commerçants et chefs d'entreprise sont des hommes. Insee. Janvier 2021.
Les enfants à l'épreuve du premier confinement. Ined. Janvier 2021.
Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? IPP. Janvier 2021.
Les transformations économiques liées au développement du télétravail. Banque de France. Janvier 2021.
Admission Post Bac : les lycéens refusés au tirage au sort pour leur premier choix ont un parcours universitaire plus difficile. Insee. Janvier 2021.
10 ans d'observation de l'isolement relationnel : un phénomène en forte progression. CRÉDOC. Décembre 2020.