Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 58 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le libre échange remis en cause ?
Qu'est-ce que le libre-échange et où en sommes-nous en 2015 ? L'échec du cycle de Doha, la montée du régionalisme commercial, voire du protectionnisme sont-ils des signes d'une remise en cause du libre échange ? L'entrée de la Chine à l'OMC en 2001 a bouleversé les hiérarchies et les échanges entre pays. La crise de 2008 a quant à elle produit une importante contraction du commerce mondial. Après un retour sur l'histoire des échanges, l'économiste Michel Fouquin nous éclaire sur les nouvelles dynamiques en présence et le poids des nouveaux acteurs dans la mondialisation commerciale. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
Rattaché à Articles
Un autre Monde - Contre le fanatisme du marché
Fiche de lecture de l'ouvrage "Un autre Monde" de Joseph E. Stiglitz, "prix Nobel" d'économie 2001. Entre le fanatisme du marché et la critique sans nuance de la mondialisation, Stiglitz identifie une autre voie possible qui consiste à « réformer la mondialisation » en insistant sur les liens entre attitudes économiques et culturelles. Il développe plusieurs dossiers prioritaires : celui de la propriété intellectuelle, celui de l'appropriation des ressources naturelles, et celui du réchauffement climatique qui nécessite que les forces économiques de la mondialisation qui ont été jusqu'ici néfastes pour l'environnement deviennent des moyens pour le protéger à travers des procédures d'incitation, des réglementations plus sévères, des taxes.
Rattaché à Les fiches de lecture
Développement, commerce et OMC
Fiche de lecture de l'ouvrage "Développement, commerce et OMC" de Bernard Hoekman et Aaditya Mattoo. Ce manuel présente un ensemble d'analyses des effets des politiques commerciales sur le développement et la réduction de la pauvreté.
Rattaché à Les fiches de lecture
Économie Géographique - L'intégration des régions et des nations
Fiche de lecture de l'ouvrage "Économie Géographique - L'intégration des régions et des nations", des auteurs Pierre-Philippe Combes, Thierry Mayer et Jacques-François Thisse. Leur travail offre une présentation claire des connaissances dans le domaine de l'économie géographique en y intégrant les apports des travaux les plus récents. Selon eux, l'économie géographique permet d'expliquer comment se réalise un développement spatial inégal qui est le produit d'interactions entre des forces de diffusion et des mouvements d'agglomération.
Rattaché à Les fiches de lecture
Globalisation, le pire est à venir
Fiche de lecture de l'ouvrage "Globalisation, le pire est à venir" des auteurs Patrick Artus et Marie-Paule Virard. Leur livre aborde l'actualité économique avec comme fil conducteur la problématique de la globalisation. L'objectif que rappelle les auteurs dans leur introduction n'est pas « d'endosser et d'argumenter un quelconque plaidoyer anti-globalisation. Mais de montrer que celle-ci nous conduit droit dans un mur si, au nom de l'efficacité, l'équité est finalement sacrifiée parce que nos dirigeants politiques et économiques renonceront à se donner des moyens d'assumer leurs responsabilités et de réguler collectivement le système ».
Rattaché à Les fiches de lecture
Initiation à l'économie internationale
Fiche de lecture de l'ouvrage "Initiation à l'économie internationale" de Gérard Lafay. L'analyse empirique de l'auteur décrit les évolutions structurelles depuis les années soixante jusqu'à la période actuelle. Elle s'applique aux poids respectifs des nations, à leurs niveaux relatifs de prix et de salaires, aux taux de change entre les monnaies, aux mouvements de capitaux, à l'articulation entre les nations et les entreprises, aux défi s rencontrés par la politique économique, à la régionalisation des pays proches les uns des autres, à la compétition sur chaque groupe de produits, à la dynamique de croissance et de spécialisation de chacune des économies. Partant des principales théories de l'échange international, les éléments explicatifs proposent un nouvel éclairage à la lumière du phénomène de mondialisation.
Rattaché à Les fiches de lecture
L'avenir du capitalisme
Fiche de lecture de l'ouvrage "L'avenir du capitalisme" de Jean-Luc Gréau. Pour l'auteur, le triomphe international du système capitaliste s'accompagne de multiples anomalies de fonctionnement, "un chaos" qui se manifeste au travers de crises financières et qui pose la question de son rééquilibrage in fine.
Rattaché à Les fiches de lecture
L'invention du marché - Une histoire économique de la mondialisation
Fiche de lecture de l'ouvrage "L'invention du marché" de Philippe Norel. Le concept de marché est au centre de l'analyse de l'auteur avec des distinctions conceptuelles entre : marchés spécifiques, système élémentaire de marchés, système complet de marchés, régulation exogène (par l'Etat), régulation endogène (par le marché), capitalisme.
Rattaché à Les fiches de lecture
La mondialisation et ses ennemis
Fiche de lecture de l'ouvrage "La mondialisation et ses ennemis" de Daniel Cohen. L'auteur rappelle que la mondialisation est une histoire en trois actes : d'abord avec la découverte de l'Amérique au XVIème siècle, puis avec la révolution des transports au XIXème siècle et enfin aujourd'hui avec la nouvelle économie de l'information et de la communication. Dans chacun des cas, les effets positifs ne sont pas au rendez-vous, mais aujourd'hui, pour l'auteur, les opposants à la mondialisation se trompent en croyant que les peuples rejettent un modèle qu'on veut leur imposer : la mondialisation ferait avant tout voir aux peuples un monde qui bouleverse leurs attentes.
Rattaché à Les fiches de lecture
La politique de l'impuissance
Fiche de lecture de l'ouvrage "La politique de l'impuissance" de Jean-Paul Fitoussi et qui prend la forme d'un entretien avec Jean-Claude Guillebaud. L'auteur se penche d'abord sur l'histoire de la construction européenne pour comprendre l'origine des discours dominés par l'idée que "nous n'avons plus de choix", avant d'aborder le thème de "La mondialisation imaginaire" qui est développé avec un retour du discours réclamant un accroissement du périmètre du marché pour permettre aux économies de s'adapter aux contraintes de l'intégration internationale. La fin de l'ouvrage combine une réflexion sur la pensée unique face au progrès scientifique, le manque de sens critique dans l'enseignement de l'économie.
Rattaché à Les fiches de lecture