Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 58 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Made in Monde
Fiche de lecture de "Made in Monde" de Suzanne Berger. Confronté aux opinions contradictoires sur la mondialisation qui s'appuient sur les théories générales des échanges et de la croissance, un groupe de 13 chercheurs de l'Industrial Performance Center du MIT a mené une enquête pendant cinq ans auprès de 500 entreprises dans des secteurs très divers (de l'électronique au prêt à porter) et sur les différents continents. Suzanne Berger retrace dans cet ouvrage le travail d'enquête réalisé.
Rattaché à Les fiches de lecture
On comprend mieux le monde à travers l'économie
Fiche de lecture de l'ouvrage "On comprend mieux le monde à travers l'économie" de Patrick Artus et Marie-Paule Virard. Les thèmes sélectionnés permettent de couvrir de nombreuses questions d'actualités : inégalités croissantes, rareté des ressources, globalisation financière, rôle des banques centrales, épargne, inflation, commerce international, etc. Les auteurs nous fournissent leur réflexion sur les transformations du capitalisme.
Rattaché à Les fiches de lecture
CEPII - L'Economie mondiale 2016
Le dossier "CEPII - L'économie mondiale 2016", réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du Repères sur "L'économie mondiale" publié par le CEPII aux Éditions La Découverte et propose des compléments à cette publication. Cette page permet d'accéder aux différentes ressources du dossier : interviews, documents de la conférence de présentation, sélection de graphiques extraits de l'ouvrage, etc.
Rattaché à Pages libres
L'élection de Donald Trump va-t-elle bouleverser le commerce international américain ?
Le commerce international a été l'un des grands thèmes de la campagne électorale de Donald Trump. Ses positions protectionnistes et son opposition aux traités commerciaux internationaux sont en rupture avec la ligne libre-échangiste traditionnelle du Parti républicain et des précédents occupants de la Maison Blanche. Le nouveau Président des États-Unis entend ainsi lutter contre la concurrence déloyale de certains pays et défendre les emplois des travailleurs américains. Nous avons demandé à Sébastien Jean, directeur du CEPII et spécialiste du commerce international, de répondre à quelques questions sur le programme de Trump en matière de politique commerciale et sur ses possibles implications pour les échanges internationaux et l'économie américaine.
Rattaché à Articles
Les firmes multinationales et leur localisation
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Agnès Bénassy-Quéré et Olivier Bouba-Olga s'intéressent aux stratégies de multinationalisation des firmes et à leur localisation. A. Bénassy-Quéré, professeure d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présente les différentes raisons qui poussent les entreprises à s'implanter à l'étranger. Olivier Bouba-Olga, professeur d'économie à l'Université de Poitiers, explique comment se font les choix de localisation des entreprises et aborde la question de la répartition spatiale des activités dans les territoires. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.
Rattaché à Articles
Vers une mondialisation civilisée ?
En clôture du cycle de conférences "La mondialisation après la crise", l'ancien Directeur général de l'OMC Pascal Lamy pose la question de la maîtrise du processus de globalisation, qui exige un véritable système de gouvernance mondiale et surtout une réflexion sur l'éthique. Il propose de repenser l'intégration économique dans la sphère plus large de la politique et de la société et promeut sans détours l'«option européenne» qui offre selon lui un modèle de mondialisation «civilisée» largement souhaitable.
Rattaché à Articles
Atelier enseignant Jéco: Financement international et crises financières
Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion. Son objectif est de proposer aux enseignants des activités et supports pédagogiques en relation avec les thèmes de la finance internationale, des marchés financiers et des crises financières. Il vise à apporter des idées aux enseignants pour faciliter l'appropriation par les élèves de concepts, de mécanismes et de raisonnements économiques sur des questions économiques complexes et souvent techniques. Il s'agit aussi de donner des pistes pour aider les élèves à comprendre les débats économiques sur les enjeux de la financiarisation de l'économie mondiale, et donc contribuer à leur formation citoyenne. Deux grands thèmes ont été abordés lors de l'atelier : premièrement la finance internationale (le marché des changes, son fonctionnement et l'impact des variations de taux de change sur l'économie); deuxièmement le fonctionnement des marchés financiers et les crises financières (en particulier le phénomène de spéculation, les bulles spéculatives et les mécanismes des crises financières).
Rattaché à Articles
Délocalisation et emploi en France, que faire ?
Les délocalisations sont au cœur du débat sur la mondialisation. La concurrence des pays émergents à bas salaires (PEBS) entraînerait progressivement la disparition des industries des pays du Nord. Pourtant, pour beaucoup d'économistes, celle-ci n'est pas un problème important pour les pays industriels, qui pourraient se reconvertir vers d'autres activités ; toute mesure de protection serait une atteinte égoïste à la croissance des pays pauvres. Une économie peut-elle vivre sans industrie ? Que faire face à la disparition des emplois non qualifiés ?
Rattaché à Articles
La mondialisation s'achève
L'économie mondiale actuelle est le résultat d'un très long processus de mondialisation, qui a commencé avec la dissémination des premiers hommes sur la planète. Nous, leurs descendants, nous vivons désormais dans un monde unifié par l'économie, mais divisé par la politique et la religion. Cependant, ce processus n'est pas seulement économique : l'économie n'est pas en effet un système autonome muni de ses lois propres. C'est le nom donné à ce qui apparaît lorsqu'on éclaire les sociétés avec les mots du discours économique. C'est un aspect, rien d'autre.
Rattaché à Articles
La nouvelle division internationale du travail
Alors que l'échange de biens entre sociétés est très ancien, la division approfondie des tâches entre nations est un phénomène récent, favorisé par la réduction des coûts de transaction et de communication. À une division du travail entre riches pays industriels et pays en développement, exportateurs de produits primaires, a succédé une forte imbrication de ces deux types d'économies, qui s'appuie notamment sur un partage des chaînes de valeur ajoutée. Les conséquences de cette nouvelle répartition des tâches sont assimilables à un progrès technique.
Rattaché à Articles