Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Atelier enseignant Jéco: Financement international et crises financières

Atelier enseignant Jéco: Financement international et crises financières

Publié le 27/12/2012
Auteur(s) : Jézabel Couppey-Soubeyran
Christian Chavagneux
Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion. Son objectif est de proposer aux enseignants des activités et supports pédagogiques en relation avec les thèmes de la finance internationale, des marchés financiers et des crises financières. Il vise à apporter des idées aux enseignants pour faciliter l'appropriation par les élèves de concepts, de mécanismes et de raisonnements économiques sur des questions économiques complexes et souvent techniques. Il s'agit aussi de donner des pistes pour aider les élèves à comprendre les débats économiques sur les enjeux de la financiarisation de l'économie mondiale, et donc contribuer à leur formation citoyenne. Deux grands thèmes ont été abordés lors de l'atelier : premièrement la finance internationale (le marché des changes, son fonctionnement et l'impact des variations de taux de change sur l'économie); deuxièmement le fonctionnement des marchés financiers et les crises financières (en particulier le phénomène de spéculation, les bulles spéculatives et les mécanismes des crises financières).

logo des Journées de l'économieDeux ateliers pour les enseignants d'1h30 ont été proposés lors de la dernière édition des Journées de l'économie, le 8 novembre 2012. Le premier atelier était consacré à la finance internationale et aux crises financières. Deux intervenants ont animé cet atelier : Jézabel Couppey-Soubeyran, Maître de conférence en économie à l'Université Paris 1 où elle enseigne l'économie monétaire et financière, et Christian Chavagneux, économiste et journaliste, rédacteur en chef adjoint d'Alternatives Economiques et rédacteur en chef de la revue L'Economie politique. L'intervention de Jézabel Couppey-Soubeyran était consacrée à la finance internationale et plus particulièrement au fonctionnement du marché des changes ; Christian Chavagneux a traité la partie sur les crises financières et leurs mécanismes.

Dans ce dossier, nous mettons à votre disposition les diaporamas de présentation de Jézabel Couppey-Soubeyran et de Christian Chavagneux, ainsi que des documents complémentaires sur le marché des changes et la spéculation.

Texte de présentation de l'atelier

Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion. Son objectif est de proposer aux enseignants des activités et supports pédagogiques en relation avec les thèmes de la finance internationale, des marchés financiers et des crises financières. Il vise à apporter des idées aux enseignants pour faciliter l'appropriation par les élèves de concepts, de mécanismes et de raisonnements économiques sur des questions économiques complexes et souvent techniques. Il s'agit aussi de donner des pistes pour aider les élèves à comprendre les débats économiques sur les enjeux de la financiarisation de l'économie mondiale, et donc contribuer à leur formation citoyenne. Les outils et activités proposés pourront s'appuyer sur des supports variés : exemples fictifs simples, exemples historiques, exercices chiffrés, représentations graphiques et schémas, articles de presse, jeux pédagogiques, extraits de films ou de livres, etc.

Deux grands thèmes seront abordés lors de l'atelier : premièrement la finance internationale (le marché des changes, son fonctionnement et l'impact des variations de taux de change sur l'économie); deuxièmement le fonctionnement des marchés financiers et les crises financières (en particulier le phénomène de spéculation, les bulles spéculatives et les mécanismes des crises financières).

Documents de présentation des intervenants

Les intervenants :

Jézabel Couppey-Soubeyran est Maître de conférence en économie à l'Université Paris 1 où elle enseigne l'économie monétaire et financière. Elle a publié plusieurs ouvrages d'économie académiques et grand public dont Monnaie, Banques, Finance (Puf, 2ème éd. en 2012), L'économie est un jeu et La finance est un jeu dangereux (en coll. avec Gunther Capelle-Blancard) aux éditions Librio. Elle collabore depuis plusieurs années au "Repères" L'Economie mondiale publié par le CEPII (La Découverte). Conseillère scientifique au Conseil d'Analyse Economique, elle est également impliquée dans plusieurs actions de formation des enseignants du secondaire (SES et Economie-gestion).

Christian Chavagneux est rédacteur en chef adjoint du mensuel Alternatives Economiques et rédacteur en chef de la revue L'Economie politique. Il a publié en 2011 Une brève histoire des crises financières. Des tulipes aux subprimes (La Découverte). Il est aussi l'auteur d'un "Repères" sur Les paradis fiscaux (avec Ronan Palan, La Découverte, 3ème éd. en 2012). Christian Chavagneux a obtenu le prix 2012 du meilleur article financier décerné chaque année à un journaliste, pour son article "Des bulles de crédit aux crises financières" (Alternatives Economiques, HS 91, décembre 2011). Il intervient tous les samedis matins sur France Inter dans l'émission "On n'arrête pas l'éco" et anime un blog dans lequel il commente l'actualité économique et financière.

Documents complémentaires pour la classe

Le marché des changes

La spéculation

Documentation à usage du professeur

Bibliographie

Jézabel Couppey-Soubeyran, Monnaie, banques, finance, Puf, coll. Licence Economie, 2010, 2ème éd. 2012. Présentation éditeur (avec des documents complémentaires en ligne).

Jézabel Couppey-Soubeyran, "A quoi sert le marché des changes ?", Alternatives économiques, n°302, mai 2011.

Dominique Plihon, Les taux de change, La Découverte, coll. Repères, 6ème éd. 2012.

Didier Marteau, Les marchés de capitaux, Armand Colin, Cursus économie, 2012.

Frederic Mishkin, Monnaie, banque et marchés financiers, Pearson, 9ème édition 2012. Présentation éditeur (avec des compléments en ligne, chapitre 10 sur "les crises financières et la panique de 2008" est en téléchargement).

Pierre-Noël Giraud, La mondialisation. Emergences et fragmentations, Editions Sciences Humaines, 2008, nouvelle éd. 2012. Voir en particulier le chapitre VIII "Finance globale et instabilité". Présentation éditeur.

Henri Bourguinat, Jérôme Teïletche, Michel Dupuy, Finance internationale, Dalloz-Sirey, coll. Hypercours, 2007. Présentation éditeur.

Christian Chavagneux, Une brève histoire des crises financières. Des tulipes aux subprimes, La Découverte, coll. Cahiers libres, 2011. Lire le compte rendu sur Lectures.

André Orléan, De l'euphorie à la panique: penser la crise financière, Paris, Editions de la rue d'Ulm, Collection du CEPREMAP, Opuscule n°16, mai 2009. Version pdf en accès libre. Voir notre fiche de lecture sur ce livre.

Michel Aglietta, La crise. Comment en est-on arrivé là ? Comment s'en sortir ?, Ed. Michalon, 2008. Nouvelle édition remaniée : La crise. Les voies de sortie, Michalon, 2010.

Olivier Lacoste, Comprendre les crises financières, préface de C. de Boissieu, Editions Eyrolles, 2009. Consulter la table des matières. Chap 1 en ligne sur le site de l'éditeur : "Quelques grandes crises historiques".

Alexis Trémoulinas, Comprendre la crise, Bréal, coll. Thèmes et Débats, 3e édition 2012.

"Comprendre les marchés financiers", Les Cahiers français, n°361, 2011. Voir le sommaire.

"Les marchés financiers", Alternatives Economiques, HS n°87, 2011. Voir le sommaire.

"Crises financières: les leçons de l'histoire", L'économie politique, n°48, octobre 2010. Voir le sommaire.

Documents en accès libre (articles, rapports, vidéos)

Rapports du Conseil d'Analyse Economique sur les crises financières :

  • Rapport n°50 "Les crises financières", par Robert Boyer, Mario Dehove et Dominique Plihon, novembre 2004.
  • Rapport n°78 "La crise des subprimes", par Patrick Artus, Jean-Paul Betbèze, Christian de Boissieu et Gunther Capelle-Blancard, septembre 2008. Rapport actualisé en janvier 2010 "De la crise des subprimes à la crise mondiale" (éd poche CAE, La Doc. Franç.).

"Des bulles de crédit aux crises financières"  par Christian Chavagneux, Alternatives Economiques, Hors Série n°91, décembre 2011.

"Peut-on prévoir, donc peut-être éviter les crises financières ?", par Patrick Artus, Natixis, Flash Economie n°412, 11 juin 2012.

"La crise financière : causes microéconomiques ou causes macroéconomiques ?", par Patrick Artus, Journées de l'Economie, 21/11/2008.

"Dix questions sur la crise", par Michel Aglietta, Journées de l'Economie, 21/11/2008.

"Pour un G20 du "hasard moral"..., par Didier Marteau, Le Monde, 28/01/2010.

"La crise, moteur du capitalisme", par André Orléan, article paru dans Le Monde du 30/03/2010.

"Transparence ou segmentation: quel principe pour réformer la finance internationale ?", par André Orléan, article paru dans Le Monde du 16/09/09 sous le titre "Liquidité et fluidité excessives, à la racine de la crise".

Articles et documents du CEPII.

Vidéos :

Conférences des Journées de l'économie : Les crises financières (nov. 2008), Histoire des crises financières (nov. 2008).

"Les leçons à tirer des crises financières. Entretien avec Pierre-Cyrille Hautcœur et André Orléan", Emilie Frenkiel et Jean-Philippe Nicolaï, La Vie des idées, 13/12/2010.

Des interviews de spécialistes sur le site "La finance pour tous" (utilisables en classe) :

Pierre-Noël Giraud "La finance et les marchés des matières premières" (mars 2012).
Christian Chavagneux "Les crises financières" (novembre 2011).
Clément Schaff "Y a-t-il une bulle immobilière en France?" (mai 2011).
Dominique Plihon "Trois questions sur la spéculation financière" (avril 2010).
Anton Brender et Florence Pisani "La crise de la finance globalisée" (février 2010).
Olivier Lacoste "Comprendre les crises financières" (novembre 2009).

Rencontre de l'IEFP 2009 : "La crise financière actuelle, un sujet pour l'enseignement de l'économie?", avec C. de Boissieu, E. Cohen, J.-H. Lorenzi.

Rencontres économiques 2012, Ministère de l'économie : "Comment remettre la finance au service de l'économie réelle?", avec J. Couppey-Soubeyran, C. Chavagneux, T. Philipponnat, 3 avril 2012.

Le yuan chinois, webtv Natixis, 19 mai 2012. Utilisable en classe (6'25'').


Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Mots-clés associés :