Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 66 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les Historiens de la Pensée économique
Présentation de l'ouvrage Les Historiens de la Pensée économique, de François Etner.
Rattaché à Les fiches de lecture
Les progrès dans l'analyse macroéconomique, par Hubert Kempf
Ce dossier construit en collaboration avec Hubert Kempf propose des synthèses sur les développements contemporains de la macroéconomie et son enseignement. Le dossier contient principalement deux ressources : une conférence d'Hubert Kempf intitulée "La macroéconomie aujourd'hui : comment et pourquoi renouveler son enseignement ?", et une présentation de son ouvrage "Macroéconomie" avec le chapitre sur IS-LM proposé au téléchargement.
Rattaché à Articles
Les théories de la firme
La théorie économique de la firme qui se développe à partir des années 1970 se pose essentiellement une question : qu'est ce qu'une firme ? Cette question, qui semble pourtant d'une grande simplicité, n'est pas encore complètement résolue aujourd'hui, tant du point de vue théorique qu'empirique. Cet article de Magali Chaudey, chercheure au GATE-CNRS, propose un panorama des différentes approches théoriques de la firme (approches contractuelles et cognitivistes) pour ensuite s'intéresser aux travaux empiriques issus de ces analyses théoriques.
Rattaché à Articles
Maurice ALLAIS (1911-2010), itinéraire atypique d'un économiste français
Economiste autodidacte et atypique, également physicien, Maurice Allais a produit une oeuvre prolifique, hétéroclite voire paradoxale. Disciple de Léon Walras et de Vilfredo Pareto, il a commencé par des travaux théoriques en microéconomie néoclassique. Sa reformulation rigoureuse de la théorie de l'équilibre général dans les années 1940 (Traité d'économie pure, 1952) lui a valu d'être récompensé quelques décennies plus tard par le Nobel d'économie. L’économiste français vient de décéder à l’âge de 99 ans.
Rattaché à Articles
Mill, Malthus et Say : Les grands thèmes
Nos trois auteurs prennent position sur plusieurs thèmes importants, objets de vives polémiques durant la première moitié du XIXe siècle. Tout d'abord, les questions de la croissance démographique et de l'assistance publique aux pauvres, abordées par Malthus, sont fortement débattues en Angleterre et en France. La théorie de la valeur est toujours discutée, puisque Say polémique âprement contre Ricardo à ce sujet. La querelle des débouchés est sans conteste un moment théorique crucial dans les écrits des économistes classiques. Il est utile aussi de souligner ce qui permettra d'établir un pont en direction de la pensée marginaliste: l'abandon chez Say d'une analyse en termes de classes sociales au profit de catégories fonctionnelles; par ce moyen, le personnage de l'entrepreneur va prendre pleinement sa place dans la pensée économique. Enfin, notons la spécificité du libéralisme social défendu en Angleterre par John Stuart Mill.
Rattaché à Articles
Naissance de l'économie politique
Ce deuxième chapitre du feuilleton sur l'histoire de la pensée économique est consacré aux idées économiques développées en Europe occidentale sur la période historique qui s'étend du XVIe au milieu du XVIIIe siècle environ (à la veille de la Physiocratie).
Rattaché à Ressources / Grands dossiers / La pensée économique
Pourquoi la sociologie économique est-elle si développée en France ?
Comment expliquer l'intérêt pour la sociologie économique en France à partir des années 1990 ? Comment expliquer la forte présence d'économistes dans ce champ de la recherche ? Cet article répond à ces deux questions en montrant tout d'abord qu'il existait un intérêt pour la sociologie économique après la deuxième guerre mondiale, mais que ce seront plutôt les économistes à en être les porteurs. Par ailleurs, les structures scolaires en pleine transformation donnent une assise inattendue à la sociologie en créant un enseignement de sciences économiques et sociales et en amenant l'Université à former les personnes chargées de les enseigner.
Rattaché à Articles
Présentation d'IS-LM dans Macroéconomie d'Hubert Kempf
Présentation de la nouvelle édition du manuel d'Hubert Kempf "Macroéconomie" et accès au chapitre de l'ouvrage consacré à la présentation du modèle IS-LM.
Rattaché à Articles
Principes d'économie moderne
Présentation de l'ouvrage Principes d'économie moderne de Joseph Stiglitz et Carl Walsh, publié chez De Boeck.
Rattaché à Les fiches de lecture
Quand et comment les émotions optimisent-elles les décisions économiques ?
Entre neuroscience et économie, Sacha Bourgeois-Gironde présente la neuroéconomie, en insistant plus particulièrement sur le rôle des émotions dans la prise de décisions économiques, afin de démontrer qu'elles ne sont pas un facteur néfaste mais peuvent au contraire contribuer à des décisions optimales.
Rattaché à Articles