Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Grands dossiers / La pensée économique / Naissance de l'économie politique

Naissance de l'économie politique

Publié le 17/11/2005
Ce deuxième chapitre du feuilleton sur l'histoire de la pensée économique est consacré aux idées économiques développées en Europe occidentale sur la période historique qui s'étend du XVIe au milieu du XVIIIe siècle environ (à la veille de la Physiocratie).

Introduction

Trois catégories de faits marquent cette période.

Tout d'abord, nous assistons à la décomposition de l'ordre féodal et à la naissance du capitalisme sous la forme commerciale. L'activité économique en général, l'enrichissement des marchands acquièrent une légitimité et s'émancipent des considérations éthiques et religieuses.
Ensuite, à partir du XVIe siècle, se constituent les grands Etats modernes, centralisés, qui aspirent à l'indépendance économique et on prend conscience des intérêts économiques nationaux.
Enfin, la découverte de l'Amérique en 1492 conduit à un afflux sans précédent de métal précieux à Cadix et à Séville, tout d'abord l'or à partir du début du XVIe siècle, puis l'argent à partir du milieu du XVIe siècle, qui vont se répandre dans toute l'Europe.
En outre, il faut mentionner au plan intellectuel le mouvement d'émancipation qui se produit par rapport à l'Eglise et aux conceptions médiévales, la rupture avec la pensée aristotélicienne et scolastique. Avec la Renaissance, on va redécouvrir la nature et la vie. On assiste à un processus de laïcisation des activités de l'esprit, et en même temps, à un net développement scientifique et technique. L'invention de l'imprimerie favorise la diffusion des connaissances et l'Eglise perd le monopole de transmission du savoir.

Max Weber a insisté sur l'importance de la Réforme, en particulier le courant calviniste, pour comprendre la genèse du capitalisme, la formation de l' « esprit capitaliste », le succès dans les affaires étant un signe de l'élection divine.

Les grands thèmes

 

Mots-clés associés :