Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Chocs Économiques et Conflits Armés

Chocs Économiques et Conflits Armés

Publié le 08/03/2021
Auteur(s) : Mathieu Couttenier
Un grand nombre de pays dans le monde sont touchés par des conflits armés, qui sont en grande majorité civils. Ces conflits souvent longs et récurrents ont des coûts humains, économiques et sociaux élevés. En quoi la science économique peut-elle contribuer à expliquer et prévenir les évènements violents ? Dans cette première conférence du cycle « Dans la tête des économistes », organisé à l'ENS de Lyon en 2020-2021, Mathieu Couttenier revient sur les déterminants des conflits et montre comment des chocs économiques, comme la hausse ou la baisse du prix d'une matière première, influencent la conflictualité dans un pays.

« Dans la tête des économistes », un cycle de conférences grand public organisé à l'ENS de Lyon en 2020-2021, proposé par l'Université Ouverte (Lyon 1) et la section d'économie du Département des sciences sociales de l'ENS de Lyon. Cycle coordonné par Laurent Simula, professeur des Universités en sciences économiques à l'École Normale Supérieure de Lyon, chercheur au GATE Lyon Saint-Etienne. 

Présentation : intervenant et résumé

Intervenant

Mathieu Couttenier, titulaire d'une Chaire d'Excellence IDEX, est enseignant chercheur à l'ENS de Lyon et au GATE Lyon Saint-Etienne. Il est également affilié au Center for Economic Policy Research (CEPR). Il effectue des recherches dans les domaines de l'économie politique et de l'économie du développement, principalement dans une perspective de microéconomie appliquée.

Ses travaux se situent au croisement de l'économie et des sciences politiques, mais aussi de questions géographiques, culturelles ou institutionnelles. Ils portent essentiellement sur les déterminants économiques et les conséquences économiques de la violence et des conflits civils contemporains, avec une attention particulière portée aux ressources naturelles et à leur impact sur le développement économique. Ces travaux mobilisent des données économiques de prix et de revenus, des données démographiques, ainsi que des données de géolocalisation des conflits armés, des ressources naturelles, des évènements climatiques, etc. Mathieu Couttenier a également travaillé sur les politiques d'accueil des réfugiés qui ont été confrontés à des conflits violents dans leur pays d'origine et sur l'impact de la couverture médiatique de la criminalité des immigrés sur le vote.

Auteur de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques de premier plan, Mathieu Couttenier a reçu un prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris et été nominé en 2019 pour le prix du meilleur jeune économiste français (Le Monde/Le Cercle des Economistes).

Résumé

Dans cette conférence, nous nous demandons dans quelle mesure le développement économique et les variations de revenus peuvent expliquer les conflits armés dans le monde. Après avoir souligné les contraintes, théoriques et empiriques, qui se posent aux chercheurs pour répondre à cette question, nous présentons différents articles de recherche qui offrent des analyses complémentaires sur la question. Il en ressort que les chocs économiques ont un rôle prépondérant dans la diffusion dans le temps et dans l'espace des conflits armés.

La conférence de Mathieu Couttenier

Conférence en visio du cycle « Dans la tête des économistes » enregistrée le 1er février 2021.

chocs_economiques_et_conflits_armes

chocs_economiques_et_conflits_armes  
Introduction 00:00:00
Les caractéristiques des conflits armés et leurs conséquences humaines, économiques et sociales 00:03:10
Les déterminants des conflits : les enseignements des premiers travaux académiques 00:14:46
L'importance de la distinction corrélation-causalité pour étudier la relation entre conditions économiques et conflits 00:25:20
Dans quelle mesure les chocs économiques expliquent-ils les disparités spatiales et temporelles des événements violents ? 00:35:16
  • Explications théoriques, sources et méthode empirique
00:35:44
  • Les résultats de la littérature récente : quels effets des variations de prix des biens agricoles et des minerais sur la conflictualité ?
00:52:20
Quel est l'effet des ressources naturelles sur la conflictualité et la violence ? 00:59:29
  • Que dit la théorie ?
00:59:40
  • Les résultats de travaux empiriques sur ces questions : activités minières, prix des engrais, aide alimentaire internationale
01:05:01
Conclusion 01:19:21

Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".
Version audio mp3.

Télécharger le diaporama de présentation de M. Couttenier.

Pistes d'exploitation pédagogique.

Réponses aux questions des participants

couttenier_questions_reponses

couttenier_questions_reponses  
1) La corrélation entre démocratie et conflits civils (courbe en U inversé) 00:00:05
2) Le rôle de la FAO dans la diminution des conflits 00:02:40
3) L'effet d'une baisse du prix des matières premières sur les conflits 00:04:45
4) Choc de revenus et conflits en Afghanistan 00:05:59
5) La nationalisation/nationalité des entreprises qui exploitent les minerais réduit-elle la conflictualité ? 00:07:08
6) Un exemple de réduction des conflits par la redistribution des profits sur les matières premières 00:09:59
7) L'effet des blocus et boycotts sur les conflits 00:12:34
8) La volatilité des prix des ressources naturelles et leur impact sur les conflits 00:14:44
9) Les conséquences des confinements liés à la crise sanitaire sur la conflictualité 00:16:17
10) Les effets de la production énergétique et de l'accès à l'eau sur la conflictualité 00:20:34
11) L'emploi d'engrais en Afrique dans les cultures vivrières et d'exportation et son impact sur les prix et les conflits 00:21:28
12) Champ d'application des résultats 00:22:20
13) La question de la prédiction dans les travaux en économie du conflit 00:23:37

Pour aller plus loin

Références bibliographiques de la conférence

Dube O., Vargas J. (2013), Commodity Price Shocks and Civil Conflict: Evidence from Colombia, Review of Economic Studies, vol. 80, 4, p. 1384-1421.

Berman N., Couttenier M. (2015), External Shocks, Internal Shots: the Geography of Civil Conflicts, Review of Economics and Statistics, vol. 97, 4, p. 758-776.

Berman N., Couttenier M., Rohner D., Thoenig M. (2018), This mine is mine ! How minerals fuel conflicts in Africa, American Economic Review, vol. 107, 6, p. 1564-1610.

Nunn N., Qian N. (2014), US Food Aid and Civil Conflict, American Economic Review, vol. 104, 6, p. 1630-1666.

Autres références bibliographiques

Berman N., Couttenier M., Monnet N., Ticku R. (2020), Conflict in Times of Covid-19, in Djankov S. et Panizza U. (ed.), Covid-19 in Developing Economies, CEPR Press. Traduction en français : Les conflits à l'heure de la COVID-19, International Development Policy / Revue internationale de politique de développement, vol. 12, 2, 2020. Résumé.

Couttenier M., Soubeyran R. (2015), A Survey of the Causes of Civil Conflicts: Natural Factors and Economic Conditions, Revue d'économie politique, vol. 125, 6, p. 787-810. Résumé.

Couttenier M. (2012), L'effet conditionnel des ressources naturelles sur les institutions, Revue économique, vol. 63, 1, p. 27-49. Résumé.

Le Billon P. (2003), Matières premières, violences et conflits armés, Revue Tiers Monde, vol. 174, 2, p. 297-321. Résumé.

Interviews et articles de vulgarisation

Basiuk A., Berman N. (2020), L'Afrique : une terre fertile en conflits ? Aix-Marseille School of Economics, Blog Dialogues économiques, 30 septembre. Résumé.

Mathieu Couttenier : « Prix des minerais et prix agricoles, facteurs déterminants des guerres civiles africaines ». Interview publié dans Le Monde, 14 mai 2019, p. 17.

Berman N., Lapique C. (2019), Violence en Afrique : les multinationales dans le viseur ? Aix-Marseille School of Economics, Dialogues économiques, 26 avril. Egalement publié dans The Conversation. Résumé.

Berman N., Lapique C. (2019), Comment le « boom des minerais » augmente la violence en Afrique, Aix-Marseille School of Economics, Dialogues économiques, 24 avril. Egalement publié dans The Conversation. Résumé.

L'ADN de la guerre : décryptage des causes et des conséquences économiques du conflit. Interview de Dominic Rohner, professeur d'économie politique et institutionnelle dans le blog HECimpact (HEC Lausanne), 18 mars 2016.

Sur SES-ENS : Philippe Chalmin (2017), Ressources naturelles et croissance économique. Interview réalisée pour le MOOC « C'est quoi l'éco ? ».

Site

ACLED : Armed Conflict Location & Event Data Project. Une base de données de référence sur les évènements de violence politique et les conflits dans le monde proposée par l'ONG américaine ACLED.