Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Compétitivité et croissance: quelle stratégie pour l'UE ?

Compétitivité et croissance: quelle stratégie pour l'UE ?

Publié le 27/06/2013
Auteur(s) : Patrick Artus
La stratégie de croissance de l'Union Européenne existe officiellement : "approfondissement" du marché intérieur ; objectifs de Lisbonne pour l'innovation.... On voit cependant que la croissance de long terme de l'Europe (de la zone euro) est faible et qu'on n'y assiste pas à une réindustrialisation semblable à celle observée aux Etats-Unis. Ceci est dû à un problème structurel : l'organisation institutionnelle (règles budgétaires, absence de fédéralisme, absence de mobilité du travail et maintenant de plus en plus de capital) empêche que les avantages de l'Union Economique et Monétaire (allocation optimale de l'épargne, spécialisation productive efficace) puissent être obtenus. Il faut donc à l'UE (à la zone euro) une réforme institutionnelle qui intègre les raisons pour lesquelles on veut construire une union économique et monétaire.

Patrick Artus est Directeur de la Recherche et des Etudes économiques de Natixis, Professeur à l'école polytechnique et Professeur associé à Paris 1-Sorbonne. Spécialiste dans les domaines de l'économie internationale et de la politique monétaire, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages et vient de publier La crise de l'Euro avec Isabelle Gravet (Armand Colin, 2012).

La conférence de Patrick Artus : "Compétitivité et croissance: quelle stratégie pour l'UE?"


Partie 1 :


Compétitivité et croissance : quelle stratégie... par journeeseconomie

 

Partie 2 :


Compétitivité et croissance : quelle stratégie... par journeeseconomie

 

Plan de l'intervention :
• Introduction : Pourquoi construit-on des unions monétaires ? (partie 1 : 01' à 9'25)
1) La cause profonde du déclenchement de la crise et du maintien de la récession dans la zone euro : l'hétérogénéité des structures économiques des pays liée à la spécialisation "naturelle" des pays et à un problème de compétitivité pour certains pays de la zone euro (partie 1 : 9'25 à 36'30)
2) Comment est envisagée la correction du problème de compétitivité de certains pays de la zone euro dans les institutions européennes et les gouvernements ? Principalement par un ajustement par les mécanismes de marché et une dévaluation interne (partie 1 : 36'30 à fin)
3) Les solutions pour sortir de la crise et restaurer la croissance dans la zone euro : la nécessité de résoudre les problèmes institutionnels de l'Europe avant les problèmes économiques (partie 2 : 0' à 25'40)
• Echange avec le public (partie 2 : 25'40 à fin).

 


Pour aller plus loin :

Patrick Artus et Isabelle Gravet, La crise de l'euro. Comprendre les causes. En sortir par de nouvelles institutions, A. Colin, oct. 2012.

"Le paradoxe de la crise de la zone euro : elle n'a pas provoqué une correction de l'hétérogénéité par l'ajustement des coûts, elle a accentué l'hétérogénéité par le déplacement des capacités de production", par P. Artus, Flash Economie n°472, 19/06/2013.

"Hétérogénéité structurelle des pays et coordination fiscale", par P. Artus et I. Gravet, Document de travail n°4, 28/02/2013.

"Le problème dans la zone euro ce ne sont pas les chocs asymétriques, ce sont les structures asymétriques", par P. Artus et I. Gravet, Flash Economie n°838, 4/12/2012.

"Trois possibilités seulement pour la zone euro", par P. Artus et I. Gravet, Flash Economie n°729, 25/10/2012.

"Zone euro : que va-t-il se passer si le fédéralisme n'est jamais mis en place?", par P. Artus, Flash Economie n°699, 16/10/2012.

"D'ailleurs, ça sert à quoi une monnaie unique?", par P. Artus et I. Gravet, Flash Economie n°332, 11/05/2012.

"Zone euro: l'erreur de conception est l'oubli de l'hétérogénéité structurelle; elle peut conduire à l'éclatement de l'euro", par P. Artus, Flash Economie n°288, 18/04/2012.

"Pourquoi les Unions Monétaires sans fédéralisme se font puis se défont?", par P. Artus, Flash Economie n°589, 29/07/2011.

"Convergence des économies européennes: vingt ans après", Note d'analyse du Centre d'Analyse Stratégique, n°286, sept. 2012.

"Zone euro : quel(s) fédéralisme(s) ?", par P. Artus, vidéo Colloque Coface, février 2013 (15 mn).

Entretien avec Patrick Artus, La Documentation française, Dossier "La crise de la dette : une chance pour l'intégration européenne ?", sept. 2012.

Publications de la Recherche Economique de Natixis.

Les chroniques de Patrick Artus dans Les Echos.

Le Carnet de route de Patrick Artus sur le site du Cercle des économistes.

Sur la France :

Conférence "Quelle compétitivité pour la France ?" avec Patrick Artus et Thomas Piketty organisée par Terranova (16/01/2013).

Sur le problème de la désindustrialisation en France et la "théorie du sandwich" (perte du haut de gamme et du bas de gamme dans l'industrie) : "France : le sandwich", Flash Economie n°851, 11/12/2012.

 


Naviguer dans le dossier :

L'Union Européenne : une bonne idée ?, par Pascal Le Merrer
Politiques environnementale et fiscale : deux défis pour l'UE ?, par Jacques Le Cacheux.
Compétitivité et croissance : quelle stratégie pour l'UE ?, par Patrick Artus
(vous êtes ici).
Les défis de la politique monétaire en zone euro, par Alexis Penot.
Les réformes de la gouvernance économique européenne, par Jérôme Creel.
L'euro n'est pas condamné à l'échec, mais..., par Pascal Le Merrer.

Retour vers la page d'accueil du dossier.

 

Mots-clés associés :