Vous êtes ici : Accueil / Articles / Elargissement de l'Union Européenne

Elargissement de l'Union Européenne

Publié le 17/11/2004
Nombreux sont les débats sur la durée et l'ampleur du mécanisme de rattrapage des nouveaux membres de l'Union Européenne : y aura-t-il que des gagnants à ce processus d'intégration ? Comment s'adapteront les politiques agricoles, régionales et donc le budget européen ? Sous quelles conditions les nouveaux membres pourront adopter l'euro ? Au delà de l'UEM, quels régimes de change pour les nouveaux membres ?

Introduction

Le 1er mai 2004, l'Union européenne s'est élargie à 10 nouveaux membres. Avec ce cinquième élargissement qui est sans précédent par son ampleur, l'Union européenne comprend désormais 25 Etats membres et d'autres élargissements sont prévus (Roumanie et Bulgarie dès 2007). Pour la construction européenne, ce processus d'élargissement est à la fois une chance et un défi. Une chance si cet élargissement est un accélérateur pour la croissance économique en permettant d'arrimer définitivement l'espace central-européen à l'ouest, mais un défi pour réaliser la coordination des politiques économiques. Nombreux sont les débats sur la durée et l'ampleur du mécanisme de rattrapage des nouveaux membres : y aura-t-il que des gagnants à ce processus d'intégration ? Comment s'adapteront les politiques agricoles, régionales et donc le budget européen ? Sous quelles conditions les nouveaux membres pourront adopter l'euro ? Au delà de l'UEM, quels régimes de change pour les nouveaux membres ? Nous tenterons avec ce dossier d'apporter des éclairages sur les grandes questions soulevées par ce nouvel élargissement de l'Union européenne.

Les grandes questions

• Élargissement de l'Union européenne : Intégration monétaire et financière, investissement, emploi.

Ouvrage : Élargissement de l'Union européenne- Présentation générale par Gérard Duchêne, Mathilde Maurel et Boris Najman Economie et Prévision

- Le sommaire complet, 29 novembre 2004 N°163

• Construction européenne et politique économique :

Ouvrage : Construction européenne et politique économiqueCet ouvrage permet de clarifier les aspects historiques, empiriques et théoriques de la construction européenne, au moment où les États membres de l'Union européenne s'interrogent sur l'opportunité de ratifier ou non la Constitution pour l'Europe. Les auteurs insistent tout particulièrement sur la genèse et les performances des politiques économiques européennes, monétaires et budgétaires, et sur les difficultés de l'intégration. Ils précisent notamment dans quelle mesure les politiques préalables à l'intégration peuvent différer des politiques postérieures à cette intégration. Enfin, un chapitre est entièrement consacré aux grands dossiers de l'avenir de la construction européenne : élargissement, Pacte de stabilité et de croissance, réforme de la Banque centrale européenne. L'ouvrage s'adresse aux candidats aux concours de la fonction publique et de l'enseignement (CAPES, CAPET, agrégation sciences économiques et sociales (programme 2003-2005), aux étudiants de licence et master (économie-gestion, sciences économiques, AES), de DUT, d'écoles de commerce et d'IUP, mais aussi à tous ceux qui recherchent une synthèse des questions macroéconomiques consacrées à l'Union européenne.

L'ouvrage permet en outre de contrôler l'acquisition des connaissances à l'aide de 90 questions à choix multiples et de leurs corrigés. Il permet enfin d'appliquer les règles de méthodologie des épreuves de dissertation en s'entraînant avec 5 sujets entièrement corrigés. Un index permet de se repérer rapidement dans l'ouvrage.

Pour lire un extrait sur la politique budgétaire

Ressources sur Internet

Institutions

Commission européenne et gouvernements :

Think tanks / Centres de recherche universitaire :

Autre :

Rapports / revues