Vous êtes ici : Accueil / Articles / Françoise Héritier et Questions de parenté

Publié le 05/07/2006
Auteur(s) : Françoise Héritier
Samantha Saïdi
A la remarquable cohérence de l'exposé de l'auteure s'ajoute le charme d'une présentation qui ne nous cache rien de ses étonnements. Françoise Héritier nous fait parcourir sa réflexion sur l'exercice de la parenté à travers plusieurs ressources proposées sur cette page.

La parenté selon Françoise Héritier

Anthropologue, directeur d'études à l'EHESSS et professeure au collège de France, Françoise Héritier est aujourd'hui l'un des figures le plus importantes de cette discipline. Disciple de Claude Lévi-Strauss, elle explore de façon critique les pistes ouvertes par ce dernier dans l'étude des relations de parenté.

La conférence de Françoise Héritier autour de laquelle est articulée le dossier que nous lui consacrons constitue un document passionnant : en effet, elle y retrace toute sa carrière, opérant une mise en perspective qui est un véritable modèle dans sa démarche. Partant de deux énigmes anthropologiques, elle nous fait parcourir à sa suite les grandes étapes de sa carrière - sa réflexion sur l'exercice de la parenté, sur la valence différentielle des sexes, sur l'anthropologie du corps - comme autant de pièces d'un puzzle qui permettent de reconstituer les réponses à ces interrogations initiales. A la remarquable cohérence de l'exposé s'ajoute le charme d'une présentation qui ne nous cache rien de ses étonnements, de l'« ignorance » initiale de l'étudiante qui découvrant, un système de parenté différent du sien ,y voit tout d'abord un tissu d'« absurdités », avant de se lancer « à marche forcée » dans l'étude de la parenté.

Pour respecter cette démarche, vous permettre tout à la fois de découvrir l'auteur par vous-même et d'utiliser tout ou partie de ce dossier avec des élèves nous vous proposons :

• De voir la vidéo, accompagnée de transparents synchronisés (fichier smil réalisé par Samantha Saïdi) qui permettent notamment de mieux visualiser à l'écran les schémas tracés par l'auteur

Télécharger : http://ens-real.ens-lsh.fr/SES/rmtomp4/smil/heritier/heritier_00.smi

• De télécharger ces transparents, réalisés par Olivia Ferrand
  • De lire le texte de la conférence, retranscrit par Olivia Ferrand et Annie Desbruères, et illustrée par des schémas d'Olivia Ferrand. Pour faciliter un utilisation simultanée avec les autres documents et restituer la saveur de la présentation initiale, nous avons choisi de respecter dans la mesure du possible la langue orale
  • De consulter un glossaire réalisé par Olivia Ferrand
  • De lire l'article de l'Encyclopaedia Universalis consacré Françoise Héritier, écrit par Giulia SISSA, et publié avec l'aimable autorisation de l'Encyclopaedia Universalis.

• Une sélection d'ouvrages de Françoise Héritier, par ordre chronologique :
L'exercice de la parenté, Seuil, 1981.

Les deux soeurs et leur mère. Anthropologie de l'inceste, Odile Jacob, 1994.

De l'inceste, avec B. Cyrulnik et A. Naouri, Odile Jacob, 1994.

Masculin / Féminin. La pensée de la différence, (coll.) Odile Jacob, 1996.

Séminaire de Françoise Héritier. De la violence, (coll.) Odile Jacob, 1996.

Séminaire de Françoise Héritier. De la violence II, Odile Jacob, 1999.

Masculin / Féminin II. Dissoudre la hiérarchie, Odile Jacob, 2002.

Hommes, femmes, la construction de la différence, (coll.) Editions le Pommier, 2005

• Pour trouver une bibliographie plus complète :

Une autre vidéo : séminaire sur le site de la Cité des Sciences : « mâle, femelle : pourquoi deux sexes ? » avec Pierre-Henri Gouyon et Françoise Héritier :

Dossier réalisé avec l'aide technique de Samantha Saïdi