Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Hétérogénéités structurelles dans la zone euro

Hétérogénéités structurelles dans la zone euro

Publié le 01/02/2006
Auteur(s) : Alexis Penot
Six ans après la naissance de l'euro, quels sont les progrès sur ce dernier front ? Peut-on dire que les structures des différentes économies sont suffisamment proches pour que les décisions de politique monétaire prises à Francfort aient des conséquences identiques pour tous les pays membres ?

Présentation

La monnaie unique européenne a été créée sous le préalable que les pays participants ne soient pas trop différents les uns des autres afin de pouvoir partager un seul taux d'intérêt. Les critères de convergence avaient été mis en place précisément dans ce but mais ils ne reposaient que sur des critères nominaux et ignoraient donc toute convergence réelle.

Six ans après la naissance de l'euro, quels sont les progrès sur ce dernier front ? Peut-on dire que les structures des différentes économies sont suffisamment proches pour que les décisions de politique monétaire prises à Francfort aient des conséquences identiques pour tous les pays membres ? C'est à ces questions que ce diaporama, issu d'une conférence donnée à l'ENS LSH de Lyon en décembre 2005, apporte des éléments de réponse.

  • Télécharger le diaporama d'Alexis Penot associé à la conférence "Hétérogénéités structurelles dans la zone euro : appréciations et conséquences"
Mots-clés associés :