Élargissement de l'Union Européenne
Introduction
Le 1er mai 2004, l'Union européenne s'est élargie à 10 nouveaux membres. Avec ce cinquième élargissement qui est sans précédent par son ampleur, l'Union européenne comprend désormais 25 Etats membres et d'autres élargissements sont prévus (Roumanie et Bulgarie dès 2007). Pour la construction européenne, ce processus d'élargissement est à la fois une chance et un défi. Une chance si cet élargissement est un accélérateur pour la croissance économique en permettant d'arrimer définitivement l'espace central-européen à l'ouest, mais un défi pour réaliser la coordination des politiques économiques. Nombreux sont les débats sur la durée et l'ampleur du mécanisme de rattrapage des nouveaux membres : y aura-t-il que des gagnants à ce processus d'intégration ? Comment s'adapteront les politiques agricoles, régionales et donc le budget européen ? Sous quelles conditions les nouveaux membres pourront adopter l'euro ? Au delà de l'UEM, quels régimes de change pour les nouveaux membres ? Nous tenterons avec ce dossier d'apporter des éclairages sur les grandes questions soulevées par ce nouvel élargissement de l'Union européenne.
Les grandes questions
Intégration monétaire et financière, investissement, emploi : les bénéfices de l'élargissement
Numéro de revue : Élargissement de l'Union européenne, Économie et Prévision, n°163, 29 novembre 2004.
Présentation générale par Gérard Duchêne, Mathilde Maurel et Boris Najman, Economie et Prévision.
Sommaire :
A. Spécificités du nouvel élargissement
B. Modalités et étapes de l'adhésion à l'Union européenne
C. La position des autorités de l'Union européenne sur la question
D. Les politiques de change des PECO jusqu'à l'adhésion
E. Présentation des articles
F. Pour conclure
Cette publication a bénéficié de la collaboration de Mathilde Maurel, membre du ROSES (Centre de recherche sur l'économie de la transition et du développement - unité mixte du CNRS et de l'université de Paris1).
Impacts macroéconomiques
Ouvrage : Construction européenne et politique économique, par J. Creel et E. Farvaque, Ed. Vuibert, novembre 2004
Présentation éditeur : Cet ouvrage permet de clarifier les aspects historiques, empiriques et théoriques de la construction européenne, au moment où les États membres de l'Union européenne s'interrogent sur l'opportunité de ratifier ou non la Constitution pour l'Europe. Les auteurs insistent tout particulièrement sur la genèse et les performances des politiques économiques européennes, monétaires et budgétaires, et sur les difficultés de l'intégration. Ils précisent notamment dans quelle mesure les politiques préalables à l'intégration peuvent différer des politiques postérieures à cette intégration. Enfin, un chapitre est entièrement consacré aux grands dossiers de l'avenir de la construction européenne : élargissement, Pacte de stabilité et de croissance, réforme de la Banque centrale européenne. L'ouvrage s'adresse aux candidats aux concours de la fonction publique et de l'enseignement (CAPES, CAPET, agrégation sciences économiques et sociales (programme 2003-2005), aux étudiants de licence et master (économie-gestion, sciences économiques, AES), de DUT, d'écoles de commerce et d'IUP, mais aussi à tous ceux qui recherchent une synthèse des questions macroéconomiques consacrées à l'Union européenne.
L'ouvrage permet en outre de contrôler l'acquisition des connaissances à l'aide de 90 questions à choix multiples et de leurs corrigés. Il permet enfin d'appliquer les règles de méthodologie des épreuves de dissertation en s'entraînant avec 5 sujets entièrement corrigés. Un index permet de se repérer rapidement dans l'ouvrage.
Sommaire :
L'ESSENTIEL DU COURS
La marche vers l'Europe monétaire
Les enjeux de l'unification monétaire
Dispositif institutionnel : l'enjeu de la crédibilité
La politique économique dans la zone euro
Les grands chantiers de réformes de l'Europe
L'EVALUATION DES CONNAISSANCES
QCM
La dissertation
Lire un extrait sur la politique budgétaire
Ressources sur Internet
Institutions
Commission européenne et gouvernements :
Synthèses de la législation : ÉLARGISSEMENT
Think tanks / Centres de recherche universitaire :
CEPII (Paris)
IFRI (Paris)
OFCE (Paris)
L'Observatoire des politiques économiques en Europe
Notre Europe - Institut Jacques Delors (Paris)
Centre for European Policy Studies (Bruxelles)
Centre for European Reform (Londres)
Autre :
Centre des études européennes de Strasbourg
Rapports / revues
Rapport sur la convergence (BCE)Enlargement Research Bulletin
Données
Annual macro-economic database De très nombreuses données disponibles sur ce site de la DG ECFIN (il est préférable d'utiliser l'application sous java)
Statistics Pocket Book sur le site de la BCE (Ouvrage actualisé tous les mois)
Concepts utiles
A Theory of Optimum Currency Areas (Chapitre de International Economics Robert A. Mundell 1968)
Bibliographie
Livres
- J. Creel et E. Farvaque,Construction européenne et politique économique Coll. Dyna'Sup, 2004, Vuibert [à paraître novembre]
- Commissariat général du Plan Élargissement de l'Union européenne à l'Est de l'Europe : des gains à escompter à l'Est et à l'Ouest, Avril 1999, La Documentation française, 380 pages.
- Maxime Lefebvre (sous la coordination de), Quel budget européen à l'horizon 2013? Moyens et politiques d'une Union élargie IFRI, Travaux & recherches, 2004, 220p., 15_.
- S. Levasseur J. Creel (ed.) numéro spécial de la Revue de l'OFCE, avril 2004 "Le Nouvel Elargissement de l'Union Européenne" (en pdf)