Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Serge Paugam : comment penser le lien social et la solidarité ?

Serge Paugam : comment penser le lien social et la solidarité ?

Publié le 30/04/2012
Auteur(s) : Serge Paugam
Ce dossier présentent les vidéos de la conférence-débat et propose également un entretien avec Serge Paugam autour de la notion de lien social, une synthèse de son analyse des liens sociaux et de leurs ruptures sous forme de deux tableaux (proposés par le chercheur), ainsi que des indications bibliographiques et des ressources en ligne utiles pour approfondir et enseigner la thématique. Serge Paugam, dont l'oeuvre foisonnante fait autorité dans le domaine de la pauvreté, de la précarité et de la solidarité, est un auteur incontournable pour l'enseignement des SES.

La question du lien social est l'une des préoccupations centrales des sociologues depuis Emile Durkheim. Elle est au coeur des recherches de Serge Paugam comme il le rappelait à l'occasion de la remise de la médaille d'argent du CNRS qui lui a été décernée en 2009. Serge Paugam est directeur d'études à l'école des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS) et directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Il dirige par ailleurs aux Presses Universitaires de France la collection "Le lien social" qu'il a fondée (plus de 60 ouvrages publiés, comprenant des rééditions de classiques), ainsi que la revue "Sociologie" créée en 2010 (voir notre dossier Sociologie: une nouvelle revue académique de sociologie). Depuis plus de 25 ans maintenant (après avoir enseigné les sciences économiques et sociales en lycée), Serge Paugam mène des recherches en sociologie des inégalités et des ruptures sociales en s'appuyant sur des enquêtes empiriques à la fois quantitatives et qualitatives. Il est l'auteur de multiples articles et de plusieurs ouvrages sur la pauvreté, la précarité et la solidarité (La disqualification sociale, Le salarié de la précarité, Les formes élémentaires de la pauvreté, etc.). Il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont L'enquête sociologique (Puf, Quadrige, 2010) qui présente en vingt leçons ce qui fait le coeur de la démarche sociologique, et le monumental Repenser la solidarité (Puf, Le lien social, 2007) qui réunit les contributions de cinquante chercheurs en sciences sociales au débat sur le devenir de la solidarité.

Les travaux de Serge Paugam s'inscrivent dans une démarche comparative, en particulier à l'échelle européenne, puisqu'il a développé une analyse comparative des formes de la pauvreté et de ses modes de régulation, de la précarité professionnelle, des politiques de lutte contre l'exclusion, des Etats providence et des formes contemporaines de solidarité... Ses recherches visent également à élaborer progressivement une théorie des liens sociaux (qui s'interroge sur les fondements du lien social, ses formes et ses ruptures) dont on trouvera les principaux éléments d'analyse dans le QSJ Le lien social qu'il a publié en 2008. Cette réflexion théorique sur le lien social et ses fondements se situe dans le prolongement du projet de Durkheim, elle s'inspire aussi des écrits de G. Simmel, N. Elias ou A. Honneth, et s'appuie sur ses propres recherches empiriques. A travers elle, l'enjeu, pour Serge Paugam, est de conceptualiser différents types de rupture sociale et de mieux comprendre les formes contemporaines de la solidarité.

Serge Paugam était l'invité du séminaire "Re/lire les sciences sociales" à l'ENS de Lyon le 16 janvier 2012 pour présenter la conception de la solidarité que défendait l'ouvrage collectif qu'il a dirigé, Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, réédité en 2011 (Puf, coll. Quadrige), et ses prolongements, à travers l'analyse qu'il propose des formes élémentaires de la solidarité (une analyse qui se nourrit de ses réflexions théoriques sur les liens sociaux). Le sociologue Frédéric Viguier, directeur adjoint de l'Institute of French Studies (Université de New York), auteur d'une thèse sur "La cause des pauvres. Mobilisations humanitaires et transformations de l'Etat social en France (1945-2010)", était également invité pour débattre de la notion de solidarité avec Serge Paugam. La séance était animée par Igor Martinache (Université de Créteil) et Pierre Mercklé (ENS de Lyon).

Nous diffusons dans ce dossier les vidéos de la rencontre (en trois parties). Nous vous proposons également un entretien avec Serge Paugam autour de la notion de lien social, une synthèse de son analyse des liens sociaux et de leurs ruptures sous forme de deux tableaux (proposés par le chercheur), ainsi que des indications bibliographiques et des ressources en ligne utiles pour approfondir et enseigner la thématique. Serge Paugam, dont l'oeuvre foisonnante fait autorité dans le domaine de la pauvreté, de la précarité et de la solidarité, est un auteur incontournable pour l'enseignement des SES, à la fois en première (les notions de solidarité et de disqualification sociale sont au programme dans les "Regards croisés") et en terminale (en particulier dans la partie sociologique du nouveau programme consacrée au lien social).

1. Conférence-débat : "Repenser la solidarité"

Partie 1 : Introduction de la séance par Igor Martinache et intervention de Serge Paugam

Télécharger : SES/Paugam/video_paugam_partie1.flv

Partie 2 : Intervention du discutant, Frédéric Viguier

Télécharger : SES/Paugam/video_paugam_partie2.flv

Partie 3 : Discussion avec le public

Télécharger : SES/Paugam/video_paugam_partie3.flv

2. Entretien avec Serge Paugam autour de la question du lien social

Les questions abordées dans l'entretien : la définition du lien social ; Durkheim et le lien social ; le solidarisme ; la transformation du lien social et la montée de l'individualisme ; les quatre grands types de liens sociaux ; la fragilisation des liens sociaux ; le concept de disqualification sociale ; les différents régimes de solidarité ; les hiérarchies sociales ; le nouvel esprit de solidarité.

3. Les différents types de liens sociaux et leurs ruptures

La typologie des liens sociaux proposée par Serge Paugam et les différentes formes de rupture du lien social synthétisés en deux tableaux. Chaque type de lien social (filiation, participation élective, participation organique, citoyenneté) apporte une forme particulière de protection et de reconnaissance, permettant l'intégration des individus dans la société. Ces tableaux peuvent servir de support à une activité sur le lien social avec les élèves. Ils sont extraits du "Repères" de Serge Paugam Le lien social.

Tableau 1 :

Définition des types de lien en fonction des formes de protection et de reconnaissance
 
Types de lien Formes de protection Formes de reconnaissance
Lien de filiation
(entre parents et enfants)
 • Compter sur la solidarité
intergénérationnelle
 • Protection rapprochée
 • Compter pour ses parents et ses enfants
 • Reconnaissance affective
Lien de participation élective
(entre conjoints, amis, proches choisis...)
 • Compter sur la solidarité de l'entre-soi électif
 • Protection rapprochée
 • Compter pour l'entre-soi électif
 • Reconnaissance affective ou par similitude
Lien de participation organique
(entre acteurs de la vie professionnelle)
 • Emploi stable
 • Protection contractualisée
 • Reconnaissance par le travail et l'estime sociale qui en découle
Lien de citoyenneté
(entre membres d'une même communauté politique)
 • Protection juridique (droits civils, politiques et sociaux) au titre du principe d'égalité  • Reconnaissance de l'individu souverain

Tableau 2 :

La rupture des liens sociaux
 
Types de lien Déficit de protection Déni de reconnaissance
Lien de filiation  • Impossibilité de compter sur ses parents ou ses enfants en cas de difficulté  • Abandon, mauvais traitements, mésentente durable, rejet
 • Sentiment de ne pas compter pour ses parents ou pour ses enfants
Lien de participation élective  • Isolement relationnel  • Rejet du groupe des pairs
 • Trahison, abandon
Lien de participation organique  • Lien occasionnel avec le marché de l'emploi
 • Chômage de longue durée, entrée dans une carrière d'assisté
 • Humiliation sociale
 • Identité négative
 • Sentiment d'être inutile
Lien de citoyenneté  • Eloignement des circuits administratifs
 • Incertitude juridique
 • Vulnérabilité à l'égard des institutions
 • Absence de papiers d'identité
 • Exil forcé
 • Discrimination juridique
 • Non-reconnaissance de droits civils, politiques et sociaux
 • Apathie politique

4. Indications bibliographiques et ressources utiles pour aller plus loin

Bibliographie sélective des ouvrages de Serge Paugam

  • Le lien social, PUF, collection QSJ, 2008. Une synthèse très utile pour aborder la question du lien social. Lire le compte rendu dans Lectures.
  • La régulation des pauvres. Du RMI au RSA, avec Nicolas Duvoux, PUF, coll. "Quadrige, Essais Débats", 2008. Lire la note de lecture dans la Revue française de socio-économie.
  • Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales (collectif sous la dir. de Serge Paugam), PUF, coll. "Le Lien social", 2007. Nouvelle édition coll. "Quadrige, Essais Débats", 2011. Lire le compte rendu dans Lectures (par Igor Martinache).

 

  • Le salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l'intégration professionnelle, PUF, 2000. Nouvelle édition "Quadrige, Essais Débats", 2007. Lire le compte rendu dans Lectures.
  • Les formes élémentaires de la pauvreté, PUF, coll. "Le Lien social", 2005. Voir la présentation sur le site de l'éditeur.
  • La société française et ses pauvres. L'expérience du revenu minimum d'insertion, PUF, 1993. Nouvelle édition "Quadrige Essai", 2002. Voir la présentation sur le site de l'éditeur.
  • La disqualification sociale. Essai sur la nouvelle pauvreté, Paris, PUF, 1991. 4ème édition "Quadrige Essais Débats", 2009. Voir la présentation sur le site de l'éditeur. Lire la note de lecture sur le site du CNDP (Dossier du SCéRéN "L'exclusion existe-t-elle ?", 2001).
  • Serge Paugam est l'auteur de nombreux articles dans des dictionnaires de sociologie ou de sciences humaines sur la disqualification sociale, l'exclusion, la pauvreté, la solidarité, le lien social, la politique sociale, etc. (Dictionnaire de sociologie, Le Robert Seuil ; Dictionnaire de sociologie, Larousse ; Dictionnaire des sciences humaines, PUF ; QSJ Les 100 mots de la sociologie, PUF).
  • Il a également rédigé l'introduction de plusieurs rééditions aux PUF de classiques tels qu'Emile Durkheim (De la division du travail social ; Le suicide) et Maurice Halbwachs (Les causes du suicide).

Ressources en ligne

Séance 1 : Pourquoi parle-t-on tant du lien social ?
Séance 2 : L'interrogation sociologique
Séance 3 : Solidarisme et solidarité participative
Séance 4 : Du lien social aux liens sociaux, fragilités et ruptures, épreuves et résistances
Séance 5 : L'entrecroisement territorial des liens sociaux. Le concept d'appartenance.
Séance 6 : Typologie des quartiers disqualifiés
Séance 7 : L'entrecroisement normatif des liens sociaux. Comparaisons internationales

  • Pour Serge Paugam, la sociologie doit être au service du débat social. Dans la conférence introductive au colloque «Le sociologue dans la Cité», organisé le 15 avril 2010 à l'EHESS à l'occasion de la sortie du premier numéro de la revue Sociologie, il précise comment il conçoit le rôle du sociologue dans la cité. Voir le compte rendu de cette conférence sur cette page de notre dossier "Sociologie: une nouvelle revue académique de sociologie": Colloque "Le sociologue dans la Cité. Ethique et utilité sociale".
  • Des articles en ligne qui offrent une synthèse des travaux de S. Paugam sur des thématiques centrales dans ses recherches (les liens sociaux, les formes de la pauvreté, la régulation de la pauvreté...) :
    • "Les différents liens sociaux et leurs ruptures" (chapitre publié dans P. Chauvin et I. Parizot (éd.), Santé et recours aux soins des populations vulnérables, Inserm, 2005). Cet article présente de manière synthétique la typologie des liens sociaux de S. Paugam et apporte une vérification empirique de la corrélation entre les ruptures des différents liens sociaux, permettant de mieux comprendre le processus de disqualification sociale.
    • "Science et conscience de la pauvreté", L'économie politique n°26, 2005, p.66-79. Cet article reprend les arguments développés dans Les Formes élémentaires de la pauvreté (PUF, "Le lien social", 2005) : la réflexion sur la notion de pauvreté et ses représentations, la typologie des formes élémentaires de la pauvreté appliquée aux sociétés occidentales à différentes périodes historiques (pauvreté intégrée/marginale/disqualifiante). Un autre article sur le même thème plus ancien mais un peu plus complet est également disponible en ligne : "Les formes contemporaines de la pauvreté et de l'exclusion en Europe", Etudes rurales n°159-160, 2001, p.73-95.
    • "L'épreuve du chômage: une rupture cumulative des liens sociaux?", Revue européenne des sciences sociales, XLIV-135, 2006. L'article aborde la question de la rupture cumulative des liens sociaux et se demande si le chômage, rupture au moins partielle du "lien de participation organique", entraîne d'autres ruptures (famille, vie sociale et associative, etc.). Il montre que le risque de rupture cumulative dépend du modèle de régulation sociale du chômage qui prévaut dans la société et de l'importance du rôle protecteur et intégrateur de la famille.
    • "La nouvelle figure du travailleur précaire assisté", Serge Paugam et Claude Martin, Lien social et Politiques, n° 61, 2009, p.13-19. Cet article s'intéresse à l'évolution des politiques de lutte contre la pauvreté en France en insistant sur l'interpénétration croissante entre travail (précaire) et assistance. Cette évolution a conduit à l'instauration du RSA en 2009 et à la création d'un nouveau statut, celui de "travailleur précaire assisté". Elle peut être interprétée comme le résultat de la recherche d'une plus grande flexibilité du travail et d'une baisse du coût du travail non qualifié, mais également d'une transformation de la perception des assistés et de la pauvreté, de plus en plus associée à la paresse. Numéro complet de Lien social et Politiques sur le thème "Pauvreté, précarité: quels modes de régulation?".
    • "La perception de la pauvreté en Europe depuis le milieu des années 1970", avec Marion Selz, Economie et Statistique n°383-84-85, 2005, p.283-305.

 

 

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.