Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / L'économie mondiale 2016 : ressources complémentaires

L'économie mondiale 2016 : ressources complémentaires

Publié le 20/09/2015
Cette page propose l'accès à des ressources complémentaires pour approfondir la lecture du Repères "L'économie mondiale 2016" publié chez La Découverte : documents de la conférence de présentation de l'ouvrage, contributions d'auteurs, graphiques extraits du Repères, sélection de ressources sur le site du CEPII.

Conférence de présentation

Une conférence-débat de présentation de L'économie mondiale 2016 s'est déroulée le 9 septembre 2015 au CEPII (voir la page consacrée à l'évènement). Nous mettons à votre disposition les diaporamas de présentation disponibles des intervenants co-auteurs du Repères, avec l'aimable autorisation du CEPII :

Quelques contributions d'auteurs du Repères

Des graphiques extraits de L'économie mondiale 2016

Nous vous proposons une sélection de graphiques commentés extraits de L'économie mondiale 2016 :

Sur le site du CEPII

Résumé : Le ralentissement du commerce mondial ne s'explique pas seulement par l'atonie relative de la croissance mondiale et de l'investissement. Il marque aussi la fin d'une phase de développement extraordinairement rapide de l'éclatement des processus de production entre différents pays, voire différents continents. Ces dernières années, le fractionnement mondial des chaînes de valeur n'a plus été l'accélérateur d'échanges qu'il a été avant la crise. Après tout, ce processus ne peut, par nature, constituer qu'une phase transitoire appelée à se tempérer tôt ou tard. Le ralentissement des échanges mondiaux reflèterait alors l'entrée dans une nouvelle ère de la mondialisation.

Les données Profils Pays sont particulièrement intéressantes pour l'enseignement des SES. Les Profils Pays du CEPII présentent le panorama interactif du commerce international de 80 pays à partir des données originales du CEPII. Sont mises à disposition, pour chaque pays, des séries longues de la population, du PIB, des échanges de biens et services, du degré d'ouverture, du solde commercial..., ainsi que des données récentes sur la protection tarifaire, les échanges par produits et partenaires, les avantages comparatifs, le commerce intra et inter-branche, les niveaux de gamme, les termes de l'échange (source : CEPII, "Profils Pays", Panorama du CEPII, N°2015-S-01, juin 2015).

 

Anne Chateauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Nous remercions Jézabel Couppey-Soubeyran pour son aide dans la réalisation de ce dossier, ainsi que l'éditeur pour les extraits qu'il nous a autorisés à publier.

 

Retour à la page d'accueil CEPII - L'Economie mondiale 2016.