-
Patrick Artus : la crise de l'euro
-
Patrick Artus, Directeur de la recherche et des études à Natixis et Professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2014 de la Loire. Il est revenu sur l'origine de la crise de la zone euro, liée selon lui à l'hétérogénéité croissante des économies nationales apparue avec l'union monétaire. Il envisage alors trois scénarios possibles de sortie de crise à court terme comme à long terme : une poursuite de l'ajustement de marché au sein de la zone, l'éclatement de l'euro et, enfin, le fédéralisme qui lui semble l'option la plus souhaitable.
Rattaché à
Articles
-
Quel avenir pour l'Union Européenne ?
-
CECA, marché commun, politique agricole commune, marché unique, euro, Banque centrale européenne, pacte de stabilité et de croissance, l'histoire de l'Europe depuis plus de 60 ans s'inscrit dans un projet d'union régionale qui devait garantir la paix et la modernisation des économies. Depuis le premier choc pétrolier, l'Europe a cherché la solution à ses problèmes à travers l'élargissement de cette union et le renforcement de l'intégration économique. Aujourd'hui des voix s'élèvent pour critiquer cette stratégie, l'objectif de ce cycle sera d'examiner les arguments afin de tenter d'énoncer un début de réponse à la question: que faire pour sortir de la crise à l'échelle de l'Union européenne ?
Rattaché à
Articles
-
Quelle communauté politique européenne ?
-
La première section thématique du Congrès 2009 de l’AFSP s’est penchée sur la question de la construction d’une Europe politique. Après le rejet de la constitution européenne et la crise de sens et de légitimité qu’a traversée l’Union européenne notamment dans ses pays fondateurs, et au moment où entre en vigueur le Traité de Lisbonne et où l’UE se dote de deux nouveaux représentants extérieurs, on peut se demander quelle communauté politique est susceptible d’émerger dans une Europe sans constitution. Quelles formes peuvent prendre les légitimations de l’ordre politique communautaire ? Et au-delà de la dimension institutionnelle de l’intégration européenne, quelles sont les valeurs communes et les points d’identification capables de donner aux citoyens de l’Union européenne un sentiment d’appartenance à une même communauté ?
Rattaché à
Articles
-
Sortie de l'euro
-
Cet article écrit par l'économiste Anne-Laure Delatte et issu du Repères "L'économie française 2015", examine les différents arguments avancés par les partisans d'une sortie de l'euro et évalue leurs conséquences économiques.
Rattaché à
Articles
-
Stage national sur les nouveaux programmes de terminale
-
Un stage national de formation aux nouveaux programmes de SES en classe de terminale s'est déroulé les 19 et 20 mars 2012 à Paris. Organisé par l'Inspection générale, il a réuni des IA-IPR et des professeurs de sciences économiques et sociales de toutes les académies. Les enseignants ont pu assister à plusieurs conférences données par des universitaires membres du groupe d'experts, Jacques Le Cacheux et Didier Marteau, portant sur la crise économique européenne, la politique climatique et le rôle des asymétries d'information dans la crise financière.
Rattaché à
Articles
-
Union européenne : Du bon usage de la discipline budgétaire
-
Analyse de l'économiste Jacques Le Cacheux sur les règles budgétaires européennes et leur usage : pourquoi instaurer des règles budgétaires européennes, avec le pacte de stabilité et de croissance, alors que la politique budgétaire est du ressort des Etats ? Quelles sont les coûts, notamment en termes d'investissements d'avenir, de cet encadrement de la politique budgétaire pour les pays européens de la zone euro ?
Rattaché à
Articles
-
Compétitivité et croissance: quelle stratégie pour l'UE ?
-
La stratégie de croissance de l'Union Européenne existe officiellement : "approfondissement" du marché intérieur ; objectifs de Lisbonne pour l'innovation.... On voit cependant que la croissance de long terme de l'Europe (de la zone euro) est faible et qu'on n'y assiste pas à une réindustrialisation semblable à celle observée aux Etats-Unis. Ceci est dû à un problème structurel : l'organisation institutionnelle (règles budgétaires, absence de fédéralisme, absence de mobilité du travail et maintenant de plus en plus de capital) empêche que les avantages de l'Union Economique et Monétaire (allocation optimale de l'épargne, spécialisation productive efficace) puissent être obtenus. Il faut donc à l'UE (à la zone euro) une réforme institutionnelle qui intègre les raisons pour lesquelles on veut construire une union économique et monétaire.
Rattaché à
Articles
-
L'euro n'est pas condamné à l'échec, mais...
-
Au cours de son intervention, Pascal Le Merrer présente les différentes dimensions de la crise de la zone euro, puis évoque deux explications possibles à cette crise, l'une optimiste (l'incomplétude de l'union monétaire) et l'autre pessimiste (l'incohérence des fondements de la monnaie unique, avant de faire le point sur les réformes et stratégies mises en oeuvre.
Rattaché à
Articles
-
L'ordre politique européen
-
Si l'Union Européenne a connu au fil du temps des avancées importantes en matière d'intégration économique et politique, elle n'a toujours pas franchi le cap de l'union fédérale et se situe à mi-chemin entre une organisation internationale traditionnelle et un véritable État doté d'un souverain. Après un historique du projet européen et de sa construction institutionnelle, le juriste Christophe Chabrot présente les caractéristiques originales de la séparation des pouvoirs au sein de l'UE et ses grands organes institutionnels. Il s'attarde également sur le "principe de subsidiarité" et la "gouvernance multi-niveaux", deux notions au programme de l'enseignement de spécialité de sciences sociales et politiques en terminale ES.
Rattaché à
Articles
-
L'Union bancaire européenne
-
Cet article, écrit par les économistes Jean-Paul Pollin et Jean-Luc Gaffard et issu du Repères "L'économie française 2015", fait le point sur l'encadrement du système bancaire en 2015. L'expérience de la crise de 2008 a montré que les défaillances bancaires constituent désormais un risque systémique. Au travers d'une Union bancaire européenne, on tente ainsi d'en trouver des "pare-feux" efficaces pour minimiser le risque global qui pèse sur le réseau bancaire européen.
Rattaché à
Articles