Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 58 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Initiation à l'économie internationale
Fiche de lecture de l'ouvrage "Initiation à l'économie internationale" de Gérard Lafay. L'analyse empirique de l'auteur décrit les évolutions structurelles depuis les années soixante jusqu'à la période actuelle. Elle s'applique aux poids respectifs des nations, à leurs niveaux relatifs de prix et de salaires, aux taux de change entre les monnaies, aux mouvements de capitaux, à l'articulation entre les nations et les entreprises, aux défi s rencontrés par la politique économique, à la régionalisation des pays proches les uns des autres, à la compétition sur chaque groupe de produits, à la dynamique de croissance et de spécialisation de chacune des économies. Partant des principales théories de l'échange international, les éléments explicatifs proposent un nouvel éclairage à la lumière du phénomène de mondialisation.
Rattaché à Les fiches de lecture
Économie Géographique - L'intégration des régions et des nations
Fiche de lecture de l'ouvrage "Économie Géographique - L'intégration des régions et des nations", des auteurs Pierre-Philippe Combes, Thierry Mayer et Jacques-François Thisse. Leur travail offre une présentation claire des connaissances dans le domaine de l'économie géographique en y intégrant les apports des travaux les plus récents. Selon eux, l'économie géographique permet d'expliquer comment se réalise un développement spatial inégal qui est le produit d'interactions entre des forces de diffusion et des mouvements d'agglomération.
Rattaché à Les fiches de lecture
Développement, commerce et OMC
Fiche de lecture de l'ouvrage "Développement, commerce et OMC" de Bernard Hoekman et Aaditya Mattoo. Ce manuel présente un ensemble d'analyses des effets des politiques commerciales sur le développement et la réduction de la pauvreté.
Rattaché à Les fiches de lecture
Un autre Monde - Contre le fanatisme du marché
Fiche de lecture de l'ouvrage "Un autre Monde" de Joseph E. Stiglitz, "prix Nobel" d'économie 2001. Entre le fanatisme du marché et la critique sans nuance de la mondialisation, Stiglitz identifie une autre voie possible qui consiste à « réformer la mondialisation » en insistant sur les liens entre attitudes économiques et culturelles. Il développe plusieurs dossiers prioritaires : celui de la propriété intellectuelle, celui de l'appropriation des ressources naturelles, et celui du réchauffement climatique qui nécessite que les forces économiques de la mondialisation qui ont été jusqu'ici néfastes pour l'environnement deviennent des moyens pour le protéger à travers des procédures d'incitation, des réglementations plus sévères, des taxes.
Rattaché à Les fiches de lecture
La nouvelle division internationale du travail
Alors que l'échange de biens entre sociétés est très ancien, la division approfondie des tâches entre nations est un phénomène récent, favorisé par la réduction des coûts de transaction et de communication. À une division du travail entre riches pays industriels et pays en développement, exportateurs de produits primaires, a succédé une forte imbrication de ces deux types d'économies, qui s'appuie notamment sur un partage des chaînes de valeur ajoutée. Les conséquences de cette nouvelle répartition des tâches sont assimilables à un progrès technique.
Rattaché à Articles
La mondialisation s'achève
L'économie mondiale actuelle est le résultat d'un très long processus de mondialisation, qui a commencé avec la dissémination des premiers hommes sur la planète. Nous, leurs descendants, nous vivons désormais dans un monde unifié par l'économie, mais divisé par la politique et la religion. Cependant, ce processus n'est pas seulement économique : l'économie n'est pas en effet un système autonome muni de ses lois propres. C'est le nom donné à ce qui apparaît lorsqu'on éclaire les sociétés avec les mots du discours économique. C'est un aspect, rien d'autre.
Rattaché à Articles
Chine : Croissance et déséquilibres
Quatrième puissance mondiale en termes de P.I.B. en 2005, la Chine est devenue un acteur prédominant du jeu économique mondial. Néanmoins, l'économie chinoise présente de nombreuses faiblesses : une croissance déséquilibrée, un système bancaire et financier en inadéquation avec cette dernière, une forte dépendance étrangère, etc. Des réformes sont en cours pour pallier ces faiblesses et les autorités chinoises s'efforcent de ne pas reproduire les erreurs passées de leurs voisins.
Rattaché à Articles
Mondialisation et commerce international
Ce dossier propose plusieurs articles utiles pour actualiser ses connaissances sur le thème de la mondialisation. Ils abordent les théories de l'échange international, l'impact de la mondialisation sur le travail, la question des frontières ou encore celle de la gouvernance mondiale.
Rattaché à Articles